États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 Patrick Hacikyan/

2ème Objet - Albert Drolet, Boulanger

La vie à Québec au siècle dernier n’était pas le royaume du centre d’achat. Autrefois, on achetait le lait chez le laitier, la viande chez le boucher et le pain chez le boulanger du coin.

Au centre-ville de Québec, la boulangerie d’Albert Drolet était une des boulangeries les plus importantes. Le roulement y était assez élevé pour justifier l’émission de jetons propres à cette boulangerie, de la valeur d’un pain.

Le Québec fût le premier endroit, dans l’empire britannique, à initier la livraison à domicile du lait embouteillé. Dans la même lan- cée, Albert Drolet offrait autrefois la livraison de son pain dans tous les quartiers de la ville. Le boulanger était situé au 35 de la rue Morin, dans l’ancienne paroisse de Notre-Dame-de-Grâce, ce qui correspond aujourd’hui au Boulevard Charest Ouest, dans le quartier Saint-Sauveur. L'endroit retrouve d'ailleurs aujourd'hui la popularité des commerces de proximité, faisant preuve d'originalité et se stimulant les uns les autres.

Ce type de jeton fait aujourd'hui le bonheur d'un type de collectionneur acharné que l'on retrouve à travers la planète. Des collectionneurs de niche qui s'affairent è trouver des objets représentant une thématique historique bien précise, celle des jetons émis par les commerces d'antan. Pratique commerciale que l'on ne retrouve plus aujourd'hui, ou que très très rarement.