Wendake: rencontrer la grande tortue.

Pour ceux qui pensent que les premières nations du Québec n’ont pas su encore transcender la vision figée des réserves, Wendake est une bonne preuve du contraire. Cette communauté est une partie intégrante de Québec depuis bien avant sa fondation. De par sa localisation contemporaine adjacente à la capitale, par contre, cette communauté a dirigé son avenir vers une réalité un peu plus prospère, adaptée à la vie urbaine, mais mettant en valeur ses traditions et son riche héritage. Le tout se traduit en un lieu empli de caractère, simple, avec un cachet unique.

 Qui ne connaît pas aujourd’hui Max Gros-Louis, ancien chef de la nation Huronne-Wendat, qui a insufflé vision, entrepreneurship et espoir dans sa communauté. Sa fabrique célèbre de raquettes est désormais une institution dans son centre. Vous pourrez la visiter, ainsi que le splendide hôtel-musée huron-wendat bâti selon une architecture traditionnelle, mais n’oubliez pas d’aller rendre hommage aux chutes Kabir-Kouba, intimement liées au centre de Wendake. L’hébergement de cet hôtel en est un de haute qualité et puisant dans l’esthétique huronne. Son restaurant gastronomique est aussi un point fort, fruit de sérieuses recherches culinaires authentiques du chef exécutif.

Lorsque vous vous rendrez sur place, un restaurant figure en tête de liste: le Sagamité. Vous pourrez y goûter une gastronomie ayant une réelle fondation basée sur l’héritage Iroquoïen des Hurons-Wendat. En plus du savoureux et classique potage éponyme à base de maïs, un plat qui vous permettra de savourer des gibiers sauvages des forêts de la région est la potence. Un réel régal qui à lui seul vaut le détour.

Aujourd’hui Wendake est le théâtre d’échanges culturels importants, ainsi que le lieu de documentation sur la dernière communauté Huronne du monde. Chaque année, des miliers de personnes viennent lui rendre hommage dans le cadre du plus important pow-wow annuel du Québec. Ainsi, Wendake devient un pôle d’échanges culturels et une institution d’une valeur inestimable non seulement pour les Hurons-Wendat, le Québec et le Canada, mais pour le patrimoine mondial. Puisse cette communauté continuer de croître dans la plus fructueuse harmonie.

Author: Etats de Splendeur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *