À surveiller: Salon Accords vin et fromage du Québec (VIDÉO)

À surveiller: Salon Accords vin et fromage du Québec

Nous sommes à l’automne 2018, période des récoltes, où l’on apprécie souvent au Québec, pays où les couleurs flamboient en cette saison, la bonne cuisine et les bonnes choses de la table. Une bonne occasion pour vous présenter quelques producteurs de fromage et de vin du Québec. Tous ceux-ci étaient présents au mois de mai de cette année, au Salon Accords, vins et fromages du Québec. Il s’agit de la première édition de ce salon privé, ouvert aux membres de l’industrie de la restauration, de la gastronomie, de l’hospitalité et des médias. Il s’agit du seul événement de référence de la sorte, offrant un volet didactique visant à éduquer sur ce qui se fait de mieux dans le secteur du vin et du fromage, dans différentes régions du Québec.

Fritz Kaiser, emblème de l’industrie fromagère du Québec depuis 1980, de Noyan, en Montérégie. ©EDS

Cette première édition s’est déroulée à petite échelle, mais s’est toutefois faite très apprécier par les participants. Il y a eu plusieurs conférences traitant de la situation vinicole, des accords vins et fromages, et du terroir en général. Patrick Hacikyan a rencontré neuf producteurs dont les produits ont été remarqués pour leur qualité. Certains producteurs ont brillé de leur absence, mais cela signifie que leur présence sera d’autant plus appréciée aux éditions futures.

Frère Patrick, maître-fromager de l’Abbaye Saint-Benoît-du-lac. ©EDS

 

 

Le Salon Accords vins et fromages du Québec remplit une fonction très utile dans le paysage gastronomique des régions de la capitale et la métropole. Le salon adressé aux membres de ce secteur saura relier plusieurs acteurs du milieu et favoriser la coopération et le dynamisme entrepreneurial et commercial. Espérons que les prochaines éditions poursuivront leur mandat didactique pour le vin et le fromage des différentes régions du Québec, ainsi que celui de la collaboration entre les différents membres de ces industries. C’est une des très bonnes manières de stimuler l’originalité, l’authenticité et l’avant garde du monde du fromage et du vin québécois. Un exercice des plus nécessaires pour assurer la vitalité des industries agroalimentaire, d’hospitalité et celles s’y rattachant. Le Salon Accords 2019 sera un événement à ne pas manquer pour tous ceux et celles concernés par les domaines du vin et du fromage au Québec.

Suivez nous ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *