Persister et signer (éditorial) EDS numéro 1B

 

Numéro 1B Été-Automne 2013 ”Persister et signer.” Éditorial

Patrick Hacikyan/

Couverture États de Splendeur #1B

« Dans ce monde complexe, je consacre ma vie à la fabrication de poupées, en souhaitant qu’elles seront gentilles, et contentées.» Ainsi parle Juso Kagoshima, héritier d’une tradition de 4000 ans : confectionneur de poupées patrimoniales japonaises, et considéré comme un trésor national vivant de cette nation.
Le titre de trésor national est décerné aux individus héritiers d’un art, d’une tradition ou d’un savoir-faire digne de l’esprit qui caractérise le Japon. Chacun des détenants de ce haut statut recèle en lui une histoire de tenacité face à l’adversité. En effet, là où l’activité n’est souvent mandatée que par l’appât du gain pécuniaire, l’existence de ces invincibles piliers culturels relève de précieux exploits.
Juso Kagoshima n’est certainement pas un simple marchand de bibelots. Son art est le résultat de siècles de raffinement. Pour parvenir à la perfection de son art, cet artisan a consacré tout son temps, son attention et ses efforts inlassables au maintien d’un niveau de qualité suffisamment digne de la mission qu’il perpétue : la création de poupées patrimoniales symboles de la fierté de ses ancêtres voire du pays.

 Pour ce faire, ce maître de la confection minutieuse a dû se consacrer corps et âme à son activité, en soustrayant son esprit aux questions terrestres susceptibles de l’éloigner de son but ultime ou de nuire au résultat final. 

 

Dans le monde complexe dans lequel nous vivons, il devient quasi impossible d’atteindre ce niveau de raffinement exquis, souvent pour des raisons d’ordre monétaire ou de logistique moderne.

Voilà pourquoi, motivés par le souci du dynamisme de leur héritage unique en son genre, ces maîtres doivent tous traverser une dure période d’adversité pouvant souvent passer pour un acte déraisonnable aux yeux de certains. Cependant, ce n’est qu’à force de persistance que quelques-uns réussissent, malgré un environnement pas toujours favorable, à voir leurs efforts porter des fruits, presque irremplaçables pour leur société.

Une fois passé le filtre du test du temps, ces mêmes fruits ne sont plus que des actes déraisonnables d’assiduité. Ces derniers transforment leurs produits en un lieu de refuge où subsiste l’authentique excellence du pays. C’est alors que cette même société moderne se penche sur ce trésor et l’élève au rang de bijou ambassadeur de grandes réalisations de notre monde post-moderne.

C’est dans cette mouvance que nous encourageons les jeunes sociétés de l’Amérique du Nord à suivre cet exemple de mise en valeur de leur potentiel de créations traditionnelles et d’avant-garde emblématiques.

Suivez nous ici:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *