Nouveau complexe hôtelier en Beauce.

Screen Shot 2016-07-01 at 5.47.10 AMÀ Thetford Mines, en Beauce, un nouvel hôtel de qualité vient d’ouvrir. L’inauguration a eu lieu le 30 juin. Il s’agit de La Cache du Domaine, membre de la bannière C Hotels. Il s’agit d’un hôtel de 56 chambres avec vue sur les Appalaches. L’hôtel est doté d’une esthétique épurée et est très agréable à parcourir. Son restaurant est Le Greg. Le chef exécutif est William Lafontaine, et il est très encourageant de constater qu’il mise sur les saveurs des terroirs locaux, et du Québec pour guider ce steakhouse haut de gamme.
Le tout est situé sur un bassin nautique appréciable et le tout compose un site qui s’insère très bien dans son environnement. Souhaitons le meilleur des succès à ce nouvel hôtel qui répond à un réel besoin dans la ville ainsi que dans la région.

Un festival bien affiné.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

Un nouvel article est disponible dans la section Hors-série du site États de Splendeur. Il s’agit d’un article traitant de l’importance du Festival des Fromagers Artisans du Québec. Dans le contexte de compétition actuel, les fromageries artisanales du Québec font face à de nouveaux défis. Voici donc un article qui détaille la situation. Ce festival est une heureuse initiative qui éduque le public et met en valeur les entreprises fromagères qui travaillent fort pour faire un produit authentique. Ne manquez pas la prochaine édition à la Fromagerie FX Pichet le 23 et 24 juillet 2016. Une excellente occasion de parcourir un florilège hors pair de kiosques de fromageries artisanales, ainsi que d’autres entreprises artisanales de produits régionaux et de produits du terroir. Fromageries, vignobles, cidreries, charcuteries et bien d’autres vous attendent de pied ferme!

Un festival bien affiné. Hors-série, article de Patrick Hacikyan

Festival des Fromagers Artisans du Québec.

Un bref tour de la dernière édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec est maintenant disponible. Ce festival se dévoue à la mise en valeur des petites fromageries du Québec et de leur produit. Un exercice d’éducation du public qui est fort nécessaire dans le contexte actuel. Cette cinquième édition a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. Une édition très réussie.

Perdus dans les marécages du castor outaouais…





Crédit photo: Éco-odyssée

Crédit photo: Éco-odyssée

À Wakefield, dans la région de l’Outaouais, une activité unique attend d’être découverte. Elle est située dans un gigantesque domaine sauvage de 500 acres, presqu’aussi grand qu’un village. Ce sont les terres du site Éco-odyssée, sur lesquelles existe une aventure qui vous fera apprécier en profondeur le pays du castor. C’est à cet endroit que vous trouverez le fameux labyrinthe d’eau unique au monde, véritables méandres dans les milieux humides qui sont la demeure du castor outaouais. Cette épreuve qui se fait dans la détente en est une qui est le fruit d’un long labeur passionné. lire la suite (…)

Les terroirs de Tahiti.





Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Tahiti explore les subtilités de son terroir. Les Tahitiens(ennes) remettent valeur le trésor de leur terre et de leur mer. De plus en plus, les marchés publics ont la faveur du public Tahitien. On entend maintenant parler de vignobles à Rangiroa, de produits de pêche lagonaire, ainsi que de beaucoup d’autres produits du terroir inusités. Il s’agit d’un lieu qui a été capté par le radar des chefs qui sont à l’affut du meilleur que la terre et la mer ont à offrir. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#3 Les denrées lacto-fermentées.





Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Les lacto-fermentations ont la cote en 2016. Au Québec et au delà, on voit plusieurs produits issus de la lacto-fermentation sur le marché bénéficier d’une forte popularité. Une certaine mode est apparue avec le kombucha (tisane fermentée) et le kimchi (chou mariné coréen) dans les dernières années. Le Québec bénéficiant déjà d’équivalents avec la bière d’épinette et la choucroute, toute une panoplie de variantes ont été adoptées par la population.
La choucroute est un cadeau des Huns, qui, lorsqu’ils ont conquis jusqu’à l’Autriche, la Bavière et l’Alsace au milieu du 5ème siècle, ont transmis leur recette de chou fermenté qui n’avait pas peur de faire du kilométrage à dos de cheval. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#2 L’oie.




oie La deuxième tendance notée par États de Splendeur en 2016, est le goût recrudescent pour l’oie. Bon nombre de tables de haut calibre ont commencé à s’intéresser de manière très sérieuse à ce délicieux volatile bien gras. Comme le dit le chef cuisinier dans le faste repas des 12 travaux d’Astérix, c’est bon parce que c’est gras.
Plusieurs fermes du Québec élèvent des oies aujourd’hui, élevage qui avait presque disparu, au profit d’exploitations de poulets, souvent plus intensives et industrielles. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#1 le cidre.





New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

Mai 2016. Depuis maintenant plusieurs années, Québec fait souvent office de chef de file dans le monde gastronomique, des produits régionaux et du terroir aujourd’hui. Certains voient lui un baromètre situé près du flair européen, mais niché dans le nord de l’Amérique et sa culture, tout en étant en constante irrigation par le chemin de ses racines autochtones. Plusieurs tendances se dessinent ici en gastronomie, qui finissent par faire un tabac ensuite dans le monde entier. Souvent, cela se passe sans tambour ni trompette.
Trois tendances bien simples au Québec sont notées cette année au niveau culinaire. Il s’agit là de produits qui bénéficient d’un véritable coup de coeur à plusieurs tables très respectables. lire la suite (…)

Les machines distributrices du terroir.





Machine distributrice vendant objets originaux d'art.

Machine distributrice vendant objets originaux d’art.

Une nouvelle innovation permet à plusieurs producteurs régionaux d’atteindre leur public qui, sans elle, serait difficile d’accès. En effet, une nouvelle tendance est désormais adoptée, principalement dans les pays d’Europe, par plusieurs artisans et entreprises offrant des produits authentiques qui sont très peu retrouvés sur les rayons des grandes surfaces. Ce nouveau lien entre la clientèle qui s’en réjouit, et les fournisseurs, est tout simplement la machine distributrice! lire la suite (…)

Un parcours alimentaire des terroirs de la Côte-Nord.




Kegaska  (photo par: Claude Robillard)

Kegaska (photo par: Claude Robillard)

La Côte-Nord a la cote en 2016. Forte de l’extension de la route 138 qui tend vers Blanc-Sablon lentement mais sûrement, et de la possibilité que la construction pont de Tadoussac, porte d’entrée de la région, soit bientôt envisagée, la région connaît un regain d’intérêt de la part du public. Son chef lieu, Sept-Îles, est l’hôte du Musée Régional de la Côte-Nord. C’est là qu’on peut visiter une exposition mettant en valeur ses terroirs et son patrimoine agroalimentaire.

Au printemps 2013 a été publié un livre intitulé: De la subsistance à la table d’hôte : parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord. Les auteurs de l’ouvrage sont Guy Côté et Steve Dubreuil. lire la suite (…)