Le boom tunisien des micro-fromageries.

fromageComme il a maintes fois été relevé dans États de Splendeur, le monde des produits du terroir est en pleine effervescence en Tunisie. États de Splendeur étant un magazine basé au Québec, territoire où a aussi lieu une remise en valeur des produits régionaux et du terroir, il est intéressant d’observer le phénomène international de remise en valeur des terroirs depuis l’angle de l’Amérique du Nord.
De manière plus récente, c’est dans les pays du Maghreb que l’on a observé le plus d’activité et d’efforts tant privés que gouvernementaux pour édifier les produits régionaux et du terroir. Un des nouveaux courant d’innovation et de mise en marché nous parvient de Tunisie. On y assiste maintenant à un boom des micro-fromageries! lire la suite (…)

La chronique fantômatique: château oublié.

entetemenier Il y a de cela assez longtemps, en 2009, États de Splendeur était alors une émission de radio diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. À l’époque, le site web était en conception et en version béta. On enregistrait déjà des émissions web dans le studio du Côteau. Est apparu à l’époque une idée de chronique récurrente: la chronique Fantômatique.

Le concept était de parler d’un sujet aujourd’hui absent, un élément de la culture du Québec ayant disparu, étant toutefois illustre de par son absence. La première chronique de la sorte parlait du fameux Château Ménier. Bijou aujourd’hui parti en fumée. de la grande île d’Anticosti.

Enfin la chronique est lancée version écrite. Nous avons repris cette première chronique fantomatique et repliée sous forme écrite. Si vous voulez en savoir plus sur le fameux château disparu de l’Île d’Anticosti, c’est ici:

Château Ménier, rêve d’Anticosti.

Le Floc de Gascogne

mmexport1521731820999Une magnifique boisson qui a le vent dans les voiles, ces derniers temps. Compagnon de l’Armagnac, cette délicieuse mistelle est très prisée des amateurs. Il s’agit en fait d’une ancienne recette qui donne lieu aujourd’hui à un véritable florilège de produits ayant tous leurs propres notes subtiles très alléchantes de fruit et de fleur. Découvrez la boisson qui fait parler d’elle depuis peu, le Floc de Gascogne, vin de liqueur provenant du Sud-Ouest de la France. Apprenez en un peu plus à travers un article de Émilie Desharnais.

Lire l’article ici: Et Floc!

Grand marché du terroir, à Liège.


tempo-24Il se déroulera sous peu, à Liège, en Belgique, un des plus importants événements du monde du terroir et de ses produits, en Wallonie. La Belgique regorge de produits fabuleux dans ses multiples terroirs. Pour ceux de passage, ce grand marché est un “must”! Il a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dans ses précédentes éditions.
Cette année ce sont 150 différents producteurs authentiques qui s’y sont donné rendez-vous. Le concept intitulé “C’est bon, c’est wallon” vise en fait à mettre en valeur les produits wallons, c’est à dire issus des dégions francophones de la Belgique. On y trouvera donc évidemment bières, mais aussi les vins wallons, moins connus, eux. À cela s’ajouteront fromages, charcuteries, produits maraîchers et de boucherie et autres produits transformés renfermant leur coin de pays.
Une excellente initiative qui est un exercice nécessaire pour non seulement rendre accessibles les produits régionaux et du terroir, mais aussi pour les publiciser et ce faisant, éduquer les visiteurs.

Retrouvez plus d’informations ici: C’est bon, c’est Wallon.

Le Mondial des cidres SAQ 2018





En 2007 à Rougemont naissait le Mondial des Cidres de Glace. Cette initiative de Francis Lavoie, cidriculteur, a su attirer les curieux d’année en année. Le cidre de glace, invention québécoise datant de 1989, crée un engouement international depuis qu’il existe et que sa visibilité sur le marché progresse. Néanmoins, il s’agit d’un produit qui est surtout produit au Québec, seul certains producteurs téméraires à l’extérieur du Québec en produisent, aujourd’hui, en 2018. Après une réorientation, le concours renait en 2015 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui: le Mondial des cidres. lire la suite (…)

Un fruit du terroir, et autres découvertes tunisiennes.

entetetunisieLa Tunisie met les bouchées doubles pour mettre en valeur ses multiples terroirs et leurs produits. Depuis 2014, de nombreuses initiatives sont en marche pour aider à la commercialisation des différents produits régionaux et du terroir en Tunisie. Le pays regorge de produits fort surprenants. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus présents sur divers marchés outre-mer.

Voici un article de États de Splendeur qui a été écrit sur le sujet, à l’occasion d’un compte rendu sur différents produits et initiatives qui ont porté fruit et aidé à contribuer à la renommée de la qualité des produits régionaux et du terroir tunisiens.

Vous pouvez le lire ici: La Tunisie promeut ses terroirs.

Alcools québécois: s’assurer de leur authenticité.


CussayAlambic Chez États de Splendeur, les vins et autres alcools du Québec sont toujours abordés en tant que dossier à encourager.
Si beaucoup de progrès a été fait depuis 2012, beaucoup reste évidemment à faire. Nous avons vu un boom de micro-distilleries au Québec suite à la libéralisation des réglementations qui régissent l’utilisation de l’alambic. Aujourd’hui l’heure est à sophistiquer encore plus la production et les fruits de celle-ci. lire la suite (…)

Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

Article sur la gastronomie de l’Île Maurice

gastronomiemaurice

Étalage de tisanes de Maurice, dans un marché public de l’Île Maurice.

Un article a été publié sur États de Splendeur dans le cadre du numéro 4. Il s’agit d’une synthèse de la gastronomie de Maurice. Kim Siong Lai Hang Tsang est un fin gourmet diplômé de l’École Hôtelière à Maurice, connaissant l’essence de la cuisine de ce lieu singulier situé en plein Océan Indien.
Ce dernier nous offre un exposé de ce qui fait le caractère unique de la cuisine mauricienne. Il s’agit en fait d’une fleur prenant racine dans les apports successifs des populations qui s’y sont aggloméré: Indiens, Malgaches, Africains des pays de la côte est, Français, Chinois, entre-autres. Leurs cuisines respectives se sont peu à peu adaptées aux particularités de ces îles, et des richesses que l’on y trouve, pour donner une cuisine unique.
Un excellent article de notre gastronome mauricien, que vous pourrez lire ici: Les richesses gustatives de Maurice

Le Cameroun s’engage à faire reconnaître ses produits du terroir.





drapeaucamerounDepuis quelques années, le Cameroun est sur une lancée qui vise à faire reconnaître plusieurs de ses produits du terroir. Ce pays est d’une extrême richesse en ce qui  concerne les produits régionaux. Plusieurs de ceux ci sont considérés comme d’authentiques produits du terroir de haute valeur. Là où certains pays trainent de la patte en matière de reconnaissance et protection des produits du terroir, le Cameroun emboîte la tâche de pas ferme et fait preuve d’avant garde. lire la suite (…)