Concours de recette régionale.

Marché Jean-Talon

Dans le cadre du mois de septembre 100% local, initiative québécoise créée par les Tables de concertation bio alimentaires du Québec, États de Splendeur vous lance un défi!

Le mois de septembre est le mois des récoltes; octobre aussi. C’est ce qui motive le mois de septembre 100% local au Québec. On vise par cet exercice à favoriser les produits régionaux mais aussi la culture de la consommation régional.

La consommation locale a le vent dans les voiles dans une bonne partie des pays du monde. Si l’engouement pour les produits québécois, au Québec, se fait déjà sentir depuis longtemps , on cherche à encourager des circuits de consommation encore plus locaux: les circuits régionaux.

Voilà pourquoi États de Splendeur lance un concours sur le territoire du Québec pour créer une recette à partir de produits de votre région entre ici et l’Action de grâce, le 12 octobre (au Canada). Une version internationale de ce modeste concours sera effectuée ensuite d’ici à la fin de l’année 2020.

Les participant(e)s doivent simplement écrire leur recette, la cuisiner et prendre le plat en photo pour ensuite l’envoyer au concours. Pour plus de détails sur ce concours est comment y participer, lire l’article relié sur la page principale d’États de Splendeur.

RADIO E.D.S. enfin de retour!

Voici enfin le grand retour de RADIO EDS! Tel qu’annoncé en mars dans l’article “Splendeur en temps incertains“, l’émission est de retour, avec, comme toujours, un focus sur la culture authentique à travers personnes produits lieux et entreprises qui sont représentatifs d’un territoire donné.

L’émission est pour l’instant disponible en format radio-web et sera sous peu possible de télécharger en format podcast. Elle est disponible sur support vidéo et vous pourrez y avoir accès dans la nouvelle section RADIO du site États de Splendeur. Vous pouvez aussi consulter des épisodes des deux anciennes moutures de l’émission EDS, diffusées dans les années précédentes depuis la ville de Québec, puis de Montréal.

Pour contribuer à notre mission qui connait une charge assez élevée, vous pouvez le faire via notre page Patreon. Tout abonnement ou donation nous est précieux, nous vous en remercions donc d’avance et avec vigueur.

L’émission contiendra une fois de plus la chronique fantomatique, qui sera dédiée pendant quelques épisodes à des fameuses institutions d’hospitalité disparues dans les dernières années. Bienvenue à tout vos commentaires, questions et suggestions! Pour avoir accès aux dderniers épisodes ainsi qu’aux anciennes émissions de Radio EDS, c’est ici: RADIO EDS.

Paniers Bleus

Les grands esprits se rencontrent. Une récente initiative a été mise sur pied par le gouvernement du Québec, visant à répertorier les producteurs alimentaires au Québec pour le bénéfice du grand public cherchant à faire son devoir citoyen en encourageant la production locale. Une entreprise opérant dans la Côte d’Azur, en France, dans un domaine similaire en a ressenti les effets. De part et d’autre du monde, les public fait des efforts pour encourager les produits locaux.

Émilie Desharnais/

L’initiative est un succès initial, le site web est déjà surchargé de trafic et arrive difficilement à supporter son poids. États de Splendeur salue cette initiative du Gouvernement du Québec. Depuis le début du mois de mars, producteurs, détaillants et clients multiplient les efforts pour offrir et avoir accès à toute (ou presque) la gamme des produits régionaux offerts dans les différentes régions du Québec. Le gouvernement prend acte de la situation et offre enfin ce service central, sans but lucratif.

lire la suite (…)

La Cage, brasserie sportive, opte pour le terroir!

Sportscene, le groupe à qui appartient La Cage, brasserie. sportive (anciennement la Cage aux Sports), décide d’aller de l’avant. et de miser sur le terroir et les produits régionaux. Il s’agit là d’un pas décisif dans la direction de la mise en valeur des produits de haute qualité disponibles depuis les différentes régions du Québec. Bon nombre de producteurs sont en effet prêts à passer à une distribution accrue de leurs produits. L’arrivée d’une telle entente entre La Cage et ces producteurs est de bon augure pour ce marché mûr pour une saine croissance.

lire la suite (…)

Le boom tunisien des micro-fromageries.

fromageComme il a maintes fois été relevé dans États de Splendeur, le monde des produits du terroir est en pleine effervescence en Tunisie. États de Splendeur étant un magazine basé au Québec, territoire où a aussi lieu une remise en valeur des produits régionaux et du terroir, il est intéressant d’observer le phénomène international de remise en valeur des terroirs depuis l’angle de l’Amérique du Nord.
De manière plus récente, c’est dans les pays du Maghreb que l’on a observé le plus d’activité et d’efforts tant privés que gouvernementaux pour édifier les produits régionaux et du terroir. Un des nouveaux courant d’innovation et de mise en marché nous parvient de Tunisie. On y assiste maintenant à un boom des micro-fromageries! lire la suite (…)

La chronique fantômatique: château oublié.

entetemenier Il y a de cela assez longtemps, en 2009, États de Splendeur était alors une émission de radio diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. À l’époque, le site web était en conception et en version béta. On enregistrait déjà des émissions web dans le studio du Côteau. Est apparu à l’époque une idée de chronique récurrente: la chronique Fantômatique.

Le concept était de parler d’un sujet aujourd’hui absent, un élément de la culture du Québec ayant disparu, étant toutefois illustre de par son absence. La première chronique de la sorte parlait du fameux Château Ménier. Bijou aujourd’hui parti en fumée. de la grande île d’Anticosti.

Enfin la chronique est lancée version écrite. Nous avons repris cette première chronique fantomatique et repliée sous forme écrite. Si vous voulez en savoir plus sur le fameux château disparu de l’Île d’Anticosti, c’est ici:

Château Ménier, rêve d’Anticosti.

Le Floc de Gascogne

mmexport1521731820999Une magnifique boisson qui a le vent dans les voiles, ces derniers temps. Compagnon de l’Armagnac, cette délicieuse mistelle est très prisée des amateurs. Il s’agit en fait d’une ancienne recette qui donne lieu aujourd’hui à un véritable florilège de produits ayant tous leurs propres notes subtiles très alléchantes de fruit et de fleur. Découvrez la boisson qui fait parler d’elle depuis peu, le Floc de Gascogne, vin de liqueur provenant du Sud-Ouest de la France. Apprenez en un peu plus à travers un article de Émilie Desharnais.

Lire l’article ici: Et Floc!

Grand marché du terroir, à Liège.


tempo-24Il se déroulera sous peu, à Liège, en Belgique, un des plus importants événements du monde du terroir et de ses produits, en Wallonie. La Belgique regorge de produits fabuleux dans ses multiples terroirs. Pour ceux de passage, ce grand marché est un “must”! Il a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dans ses précédentes éditions.
Cette année ce sont 150 différents producteurs authentiques qui s’y sont donné rendez-vous. Le concept intitulé “C’est bon, c’est wallon” vise en fait à mettre en valeur les produits wallons, c’est à dire issus des dégions francophones de la Belgique. On y trouvera donc évidemment bières, mais aussi les vins wallons, moins connus, eux. À cela s’ajouteront fromages, charcuteries, produits maraîchers et de boucherie et autres produits transformés renfermant leur coin de pays.
Une excellente initiative qui est un exercice nécessaire pour non seulement rendre accessibles les produits régionaux et du terroir, mais aussi pour les publiciser et ce faisant, éduquer les visiteurs.

Retrouvez plus d’informations ici: C’est bon, c’est Wallon.

Le Mondial des cidres SAQ 2018





En 2007 à Rougemont naissait le Mondial des Cidres de Glace. Cette initiative de Francis Lavoie, cidriculteur, a su attirer les curieux d’année en année. Le cidre de glace, invention québécoise datant de 1989, crée un engouement international depuis qu’il existe et que sa visibilité sur le marché progresse. Néanmoins, il s’agit d’un produit qui est surtout produit au Québec, seul certains producteurs téméraires à l’extérieur du Québec en produisent, aujourd’hui, en 2018. Après une réorientation, le concours renait en 2015 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui: le Mondial des cidres. lire la suite (…)

Un fruit du terroir, et autres découvertes tunisiennes.

entetetunisieLa Tunisie met les bouchées doubles pour mettre en valeur ses multiples terroirs et leurs produits. Depuis 2014, de nombreuses initiatives sont en marche pour aider à la commercialisation des différents produits régionaux et du terroir en Tunisie. Le pays regorge de produits fort surprenants. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus présents sur divers marchés outre-mer.

Voici un article de États de Splendeur qui a été écrit sur le sujet, à l’occasion d’un compte rendu sur différents produits et initiatives qui ont porté fruit et aidé à contribuer à la renommée de la qualité des produits régionaux et du terroir tunisiens.

Vous pouvez le lire ici: La Tunisie promeut ses terroirs.

Alcools québécois: s’assurer de leur authenticité.


CussayAlambic Chez États de Splendeur, les vins et autres alcools du Québec sont toujours abordés en tant que dossier à encourager.
Si beaucoup de progrès a été fait depuis 2012, beaucoup reste évidemment à faire. Nous avons vu un boom de micro-distilleries au Québec suite à la libéralisation des réglementations qui régissent l’utilisation de l’alambic. Aujourd’hui l’heure est à sophistiquer encore plus la production et les fruits de celle-ci. lire la suite (…)

Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).