La Souk @ SAT édition 2014.

10406841_572948676139346_5379175703980306809_n

Si vous êtes prévoyants, vous commencez dès maintenant à vous procurer vos cadeaux pour Noël. L’exercice peut s’avérer pénible et automatisé assez rapidement. Pourtant, ces dernières années, le souci de dénicher des cadeaux originaux faits par des entreprises locales s’est décuplé. Le Salon des Métiers d’arts fait un tabac chaque année pour cette raison. Un autre événement rassemble la crème d’entrepreneurs, de designers, et d’artisans du Québec, et plus précisément de la grande région de Montréal. lire la suite (…)

Une récolte printanière, singulière, en Estrie.

220px-Garlic_flower_head
La culture de l’ail est bien implantée au Québec. On retrouve d’ailleurs plus en plus dans des magasins à grande surface, de cet ail cultivé au Québec. L’Estrie est une des régions qui en a depuis longtemps produit. Sur le marché, Le Petit Mas est un nom très connu à cause de la qualité de son ail. Il fait dans les sous produits d’ail et cette maison a été l’une des premières à commercialiser la fleur d’ail du Québec. lire la suite (…)

La ville de Montmagny répertorie son patrimoine.

photo par: Bernard Gagnon

photo par: Bernard Gagnon


La ville de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, a été la première ville à entreprendre l’inventaire de son patrimoine immatériel. Cette ville, vieille de plus de 350 ans recèle une culture caractéristique; souhaitant l’encourager, la municipalité a décidé de mandater une anthropologue, Suzanne Marchand, pour ce travail fascinant. Différentes personnes de plusieurs domaines ont été rencontrées pour dresser un tableau quasi-exhaustif du trésor vivant de Montmagny. lire la suite (…)

La liste 2014 EDS des pow wow du Québec.

 

 

Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

liste2014powwowquebec  Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

Liste EDS 2014 des pow wow au Québec

Un labyrinthe nordique mauricien.

hiver22
Dans la lignée de activités hivernales inusitées proposées par États de Splendeur, voici une nouvelle trouvaille. Il s’agit d’un domaine forestier cachant un labyrinthe hivernal. Pour tous ceux à la recherche d’une escapade au delà des sentiers carrossables, cet hiver, Notre Dame du Mont Carmel vous appelle. L’hiver battant toujours son plein, autant en profiter!

Notre Dame du Mont Carmel est un petit village situé entre Shawinigan et Trois-Rivières; à mi-chemin entre Québec et Montréal. C’est à cet endroit, en pleine forêt mauricienne, que vous trouverez Le Domaine de la Forêt Perdue. lire la suite (…)

Le son de la Basse Côte Nord.

Émission spéciale de Radio EDS diffusée à l’origine sur Radio Centre-Ville Montréal 102,3 FM: le son de Natashquan, en Côte Nord. Deux finissants du Conservatoire de Musique de Montréal, partent à plusieurs reprises, à Nutashquan, à 1300 kilomètres de Montréal. Ils y relèveront l’essence phonétique à travers le son du teweïgen, des ainés, des animaux, du vent et de la glace. Un formidable exercice d’actualisation de la culture innue en Basse Côte Nord, en 2013.

Le son de Nutashquan

 

Campagne publicitaire pour la présence des alcools du terroir dans les épiceries du Québec.

Screen Shot 2013-11-06 at 7.04.37 PM
 Plusieurs le savent, le vin de dépanneur, même avec les nouvelles mises en marché, reste une piètre sélection dont plusieurs items peuvent être qualifiés de tord boyaux. Le permis de production artisanal de bière donne la permission de distribuer ses produits dans tous les dépanneurs et supermarchés, mais pas le permis de production artisanal de vin ou de cidre, ni de poiré ou de tout autre production d’alcool artisanal au Québec.

Ces productions sont confinées à être vendues que sur le lieu de production où dans un kiosque de marché public que le producteur lui-même louerait à ses propres frais. lire la suite (…)

Un premier marché public intérieur dans les Basses Laurentides.

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

À Sainte Agathe des Monts, un entrepreneur et membre connu de la communauté, Monsieur Yves Lavoie, a décidé d’entreprendre de mettre sur pied le premier marché public intérieur dans les Laurentides.
C’est à Sainte Agathe des Monts qu’ouvrira ce lieu, juste à temps pour un marché de Noël, début décembre. lire la suite (…)

Séraphin: les récits perdus revoient le jour!

Séraphin: Nouvelles histoires des Pays d'en Haut.Il était une fois un village dans les Basses Laurentides. Dans le fond d’une vente de garage, un collectionneur méticuleux fouille à travers livres et papiers divers qui n’intéressent personne. Il s’appelle Rosaire Fontaine, spécialiste propriétaire de plusieurs collections connues par les amateurs d’objets rares. Dans son geste suivant, ses mains tomberont sur des textes originaux, tombés aux oubliettes depuis un certain temps. Plus personne ne soupçonnait leur existence. lire la suite (…)