Nouvel article sur États de Splendeur: L’odyssée d’un ragoût de perdrix.

iconeragoutEn cette saison de chasse, plusieurs se préparent à partir à la recherche de gibier, gros ou petit. Mathieu Allaire, biologiste, correspondant et habitant de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un aperçu d’une des joies culinaires de la chasse à la perdrix. Voici donc l’odyssée d’un ragoût de perdrix. On fait une brève visite des forêts entourant le Lac à Maurice, pour enfin concocter ce régal boréal, qui restaurera plusieurs personnes très reconnaissantes. Un des trésors gastronomiques de la forêt, au Québec en fin d’automne est sans aucun doute la préparation d’un véritable ragoût de gibier. En voici un succulent exemple détaillé ici.

L’ODYSSÉE D’UN RAGOÛT DE PERDRIX

Une poule se libère des élevages en batterie pour explorer le terroir.

capture-decran-2016-11-05-a-9-02-41-amPaulette la poule est la star d’une nouvelle websérie. Il s’agit de l’histoire d’une poule qui parcourt la Normandie et ses alentours pour nous montrer ses produits régionaux. Cette brave poule est prête pour partir à la découverte des splendeurs normandes. lire la suite (…)

Place au marché. Nouveau vidéo: Marchés de Paris

Un nouvel article du nouveau numéro de États de Splendeur fait état du phénomène grandissant de la popularité des marchés publics agroalimentaires. Que ce soit des marchés bien établis depuis des générations ou des nouveaux petits marchés fermiers de proximité, la population est de plus en plus friande de produits artisanaux et authentiques que l’on retrouve dans ces endroits. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien:
Place au marché: marchés publics de plus en plus forts.
L’article est accompagné d’un vidéo, qui nous offre un aperçu de deux marchés assez anciens et plutôt petits de Paris: le marché de Grenelle et le marché des Enfants Rouges. Deux lieux très dynamiques qui font respirer la ville.
Vous pouvez visionner le vidéo ci-dessous.

Excellent bar à vin de produits locaux à Magog-Orford

Photo de Jean-Philippe Boulet.

Lac Memphrémagog. Photo de Jean-Philippe Boulet.

Magog-Orford est une ville splendide. Flanquée par son impressionnant lac Memphrémagog qui dépasse la frontière et a sa rive opposée aux États-Unis, elle est une destination très appréciée depuis plus d’un siècle. C’est près de là, sur ces rives que s’est érigée la fameuse Abbaye de Saint Benoit du Lac avec son cidre et son célèbre fromage bleu l’Ermite. C’est aussi le lieu où se déroulent souvent les célébrations annuelles des vendanges en Estrie. Il s’agit un peu d’un haut lieu du petit monde du vin de cette région. Cette très jolie municipalité possède un “je ne sais quoi” qui fait revenir tant de gens sur place année après année, sans compter ceux qui décident de s’y établir ou qui y vivent déjà. lire la suite (…)

Nouvelle publication de États de Splendeur: Le dernier des dinandiers.

dernierdinardierLa chronique “métier de la saison” a un excellent nouvel article. Sarah-Christine Bourihane est allée en Algérie et a rencontré, dans la casbah d’Alger, Hadj El Hachemi Benmira, un artisan dinandier. Ce dernier réalise des magnifiques pièces de collection en cuivre, selon la tradition et le métier qu’il a hérité de ses ancêtres. Découvrez cet entretien avec un artisan qui tient, avec seuls quelques uns de ses collègues, cet art qui se fait de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui. Le métier de dinandier en est un qui est des plus caractéristiques de l’Algérie. Il réalise des objets qui ont une esthétique unique en leur genre.
Lisez l’article ici: Le dernier des dinandiers de la Casbah d’Alger

Produits pour le corps faits en Gaspésie

Les produits pour le corps Devas

Les produits pour le corps Devas (photo provenant de Devas.ca)

Une initiative de la Coopérative de solidarité les Bio-Jardins Rocher Percé, pour la première fois devient disponible sur le marché une ligne de produits cosmétiques Gaspésiens de A à Z.

Trop souvent ces produits se limitent à la gamme de produits conventionnels, ou à des produits naturels provenant de la Califirnie, du Maine, ou de la Colombie Britannique par exemple. lire la suite (…)

Succès à la Route du terroir de La Motte.

1045784.html En Abitibi-Témiscamingue, un événement s’est démarqué comme étant la référence pour diffuser les produits régionaux de l’Abitibi et du Témiscamingue. Cet événement se déroule chaque année au mois d’août, la fameuse “Route du terroir de La Motte”. La Motte est un village de 500 habitants à peine. lire la suite (…)

Nouvelle publication de États de Splendeur: L’or caché des anciennes semences.

entetesemencesIssu du tout nouveau numéro de États de Splendeur, nous vous offrons un premier article:
L’or caché des anciennes semences, par Mathieu Allaire, en direct de son potager abitibien en plein coeur du chef lieu de la région: Rouyn-Noranda.
Ce dernier nous fait part de l’attrait qu’ont pour lui les semences de légumes ancestraux.
À travers le monde de la tomate, on découvre qu’il existe toute une gamme de subtilités propres aux différentes variétés d’un même légume que l’on veut faire pousser sur son balcon ou dans son potager. Dans tous les cas, ce dernier est bien la preuve qu’on peut avoir un très riche potager en région plutôt nordique.
Un topo très intéressant à consulter ici: L’or caché des Anciennes semences.

6ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec

Image provenant de la Fromagerie FX Pichet, de Champlain. Hôte de l'édition 2016

Image provenant de la Fromagerie FX Pichet, de Champlain. Hôte de l’édition 2016


La 6ème édition du festival des fromagers artisans du Québec a enfin eu lieu à Champlain, en Mauricie. Elle a eu lieu sur le terrain de la fromagerie F.X. Pichet, célèbre pour son fromage “Le Baluchon” une tomme de vache au lait cru biologique, à croûte lavée. Le festival fût un succès définitif, amenant des gens des quatre coins du Québec et quelques uns des États-Unis. lire la suite (…)

Nouveau complexe hôtelier en Beauce.

Screen Shot 2016-07-01 at 5.47.10 AMÀ Thetford Mines, en Beauce, un nouvel hôtel de qualité vient d’ouvrir. L’inauguration a eu lieu le 30 juin. Il s’agit de La Cache du Domaine, membre de la bannière C Hotels. Il s’agit d’un hôtel de 56 chambres avec vue sur les Appalaches. L’hôtel est doté d’une esthétique épurée et est très agréable à parcourir. Son restaurant est Le Greg. Le chef exécutif est William Lafontaine, et il est très encourageant de constater qu’il mise sur les saveurs des terroirs locaux, et du Québec pour guider ce steakhouse haut de gamme.
Le tout est situé sur un bassin nautique appréciable et le tout compose un site qui s’insère très bien dans son environnement. Souhaitons le meilleur des succès à ce nouvel hôtel qui répond à un réel besoin dans la ville ainsi que dans la région.