La biennale internationale du lin de Portneuf

bouton-programme1-1024x768 Un événement singulier à lieu en cette saison estivale à Portneuf, dans la région de la Capitale Nationale. La biennale internationale du lin est un événement pour mettre en valeur la culture du lin textile dans une perspective artistique. Cette année l’événement à lieu jusqu’au 27 septembre 2015. lire la suite (…)

La poursuite de: l’ivoire du Saint Laurent.

André Sénécal Ivoire de Mer

Enfin, la nouvelle installation de “La poursuite de” est arrivée. Il s’agit d’un entretien avec André Sénécal, artisan de la Côte-du-Sud ayant découvert une source d’ivoire véritable dans le Saint-Laurent. Ainsi, ce bijoutier travaille les boucliers d’un poisson préhistorique, l’esturgeon noir. Après avoir fait faire une expertise scientifique à l’université Laval, nous avons maintenant la confirmation que Monsieur Sénécal a en effet découvert l’ivoire du Saint Laurent.
http://etatsdesplendeur.com/tele_lapoursuite_ivoiredusaintlaurent.htm

Profil artistique: Bâton de parole, Le son de Natashquan.

batondeparole_tele

Le troisième profil artistique porte sur Jean-François Blouin et Benoît Rolland, musiciens diplômés du Conservatoire de Musique de Montréal en musique électroacoustique; via leur composition intitulée BÂTON DE PAROLE. Il s’agit d’une oeuvre composée des sons de Natashquan, en Côte-Nord. Bâton de Parole est le droit d’un long travail étalé sur plusieurs années, réalisé à Natashquan et à Montréal. Leur démarche singulière a donné un résultat qui est une fenêtre auditive sur le monde de Nutashkuan, son territoire, ses habitants, et ses saisons.
Profil artistique #3: Bâton de parole, le son de Natashquan.

Le mondial du cidre de glace 2015.

Screen Shot 2015-02-11 at 11.21.05 PM C’est au courant de cette fin de semaine que le grand public est convié au Mondial du cidre de glace 2015! En effet du vendredi 13 février au dimanche 15 février, plusieurs cidres de glace rivalisent pour une place sur le podium des grands de ce nectar issu de l’hiver. lire la suite (…)

Produits régionaux des Bois Francs enfin distribués par Métro.

Drummondville, chef lieu de la région des Bois-Francs. Photo par Vintotal

Drummondville, chef lieu de la région des Bois-Francs. Photo par Vintotal

C’est une excellente nouvelle pour Drummondville et sa région, le Groupe Métro va de l’avant avec son projet pilote de mettre en valeur les produits régionaux, et du terroir à travers le Québec. La région des Bois-Francs, aussi appelée Centre-du-Québec, est la prochaine région à entrer dans ce processus. lire la suite (…)

La Souk @ SAT édition 2014.

10406841_572948676139346_5379175703980306809_n

Si vous êtes prévoyants, vous commencez dès maintenant à vous procurer vos cadeaux pour Noël. L’exercice peut s’avérer pénible et automatisé assez rapidement. Pourtant, ces dernières années, le souci de dénicher des cadeaux originaux faits par des entreprises locales s’est décuplé. Le Salon des Métiers d’arts fait un tabac chaque année pour cette raison. Un autre événement rassemble la crème d’entrepreneurs, de designers, et d’artisans du Québec, et plus précisément de la grande région de Montréal. lire la suite (…)

Une récolte printanière, singulière, en Estrie.

220px-Garlic_flower_head
La culture de l’ail est bien implantée au Québec. On retrouve d’ailleurs plus en plus dans des magasins à grande surface, de cet ail cultivé au Québec. L’Estrie est une des régions qui en a depuis longtemps produit. Sur le marché, Le Petit Mas est un nom très connu à cause de la qualité de son ail. Il fait dans les sous produits d’ail et cette maison a été l’une des premières à commercialiser la fleur d’ail du Québec. lire la suite (…)

La ville de Montmagny répertorie son patrimoine.

photo par: Bernard Gagnon

photo par: Bernard Gagnon


La ville de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, a été la première ville à entreprendre l’inventaire de son patrimoine immatériel. Cette ville, vieille de plus de 350 ans recèle une culture caractéristique; souhaitant l’encourager, la municipalité a décidé de mandater une anthropologue, Suzanne Marchand, pour ce travail fascinant. Différentes personnes de plusieurs domaines ont été rencontrées pour dresser un tableau quasi-exhaustif du trésor vivant de Montmagny. lire la suite (…)

La liste 2014 EDS des pow wow du Québec.

 

 

Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

liste2014powwowquebec  Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

Liste EDS 2014 des pow wow au Québec

Un labyrinthe nordique mauricien.

hiver22
Dans la lignée de activités hivernales inusitées proposées par États de Splendeur, voici une nouvelle trouvaille. Il s’agit d’un domaine forestier cachant un labyrinthe hivernal. Pour tous ceux à la recherche d’une escapade au delà des sentiers carrossables, cet hiver, Notre Dame du Mont Carmel vous appelle. L’hiver battant toujours son plein, autant en profiter!

Notre Dame du Mont Carmel est un petit village situé entre Shawinigan et Trois-Rivières; à mi-chemin entre Québec et Montréal. C’est à cet endroit, en pleine forêt mauricienne, que vous trouverez Le Domaine de la Forêt Perdue. lire la suite (…)