Nouveau numéro EDS, #4

États de SplendeurLe numéro 4 du magazine États de Splendeur vient de sortir. Il est intitulé “ADOPTER LE TERROIR”. Vous pouvez lire l’éditorial dès maintenant en cliquant sur ce lien. Au menu pour cette édition: la fraise, un marché public, gastronomie de l’Île Maurice, viande sauvage, et bien plus! Venez consulter États de Splendeur souvent pour de nouveaux articles.

Nouveau video: La poursuite de: Fromagerie au Gré des champs.

Un des premiers vidéos de EDS a été enfin publié sur youtube. Il s’agit d’un épisode de la série La poursuite de. C’est une visite de la fromagerie Au Gré des champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. C’est une fromagerie fermière qui travaille le lait cru de ses vaches suisses brunes. Vous pourrez en apprendre sur la vision de cette fromagerie grâce à un entretien avec Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires de la fromagerie et de la ferme.

Un livre qui invite à cuisiner le territoire.

gardemangerborealLes chefs du Saint-Amour et de Chez Boulay bistro boréal viennent de pondre un excellent livre! Il s’agit de “Le garde manger boréal”, qui est maintenant en vente dans toutes les librairies. Le livre invite la population du Québec à franchir le pas pour adopter les denrées sauvages d’une richesse insoupçonnée qui foisonnent dans les multiples terroirs de leurs différentes régions. Il s’inscrit dans le courant d’une perfection de la cuisine québécoise. Pour en apprendre plus, suivez ce lien qui mène vers l’article hors série de États de Splendeur.

Jerry frappe encore.





Photo provenant de: jerryhaha.com

Photo provenant de: jerryhaha.com

Les fameux casse-crouûte du terroir du chef Jerry Ferrer connaissent un succès retentissant. La formule a prouvé en être une qui par son authenticité, attire le public. Parti d’un premier casse croûte en plein centre-ville de Montréal, l’idée à depuis fait du chemin, pour se retrouver maintenant à être devenu une enseigne à plusieurs succursales. lire la suite (…)

Le délicieux paradoxe du Kapzak de Granby





1485204648899Quand la vie nous offre des betteraves, on fait de la borscht. Le très apprécié bistro Kapzak, de Sherbrooke, a récemment rouvert ses portes à Granby. Avec plus de deux décennies d’expérience culinaire sous le tablier, le chef-propriétaire Jason Kacprzak a relevé le défi d’une relocalisation de son restaurant qui, avec un peu de ténacité, deviendra sans doute une institution dans quelques années. Le Kapzak a crée sa niche an mariant l’héritage gastronomique polonais à la cuisine régionale de l’Estrie. Bien la fermeture du bistro à Sherbrooke en a déçu plus d’un, son arrivée à Granby fait déjà tourner les têtes au delà de cette sympathique ville. lire la suite (…)

Sixième anniversaire de États de Splendeur.

anniversaireEDS6ème anniversaire de États de Splendeur

Vous êtes tous invités à venir trinquer à la santé de l’Authenticité et de la culture du terroir à l’occasion du 6ème anniversaire de notre magazine web.Venez écouter une brève rétrospective de la courte histoire de notre magazine, et entrevoir nos projets pour le futur.
L’événement à lieu Dimanche le 12 février 2017 au Café l’Auditoire, organe de Radio Centre-Ville au 5214 Saint Laurent au coin de Fairmount, à Montréal.
Début: 17:30
Fin: 19:30

Venez nous rencontrer ce dimanche!

Asclépiade: la fibre du futur.

AsclepiadeenteteL’histoire de l’asclépiade se poursuit. La Coop Monark a été de l’avant et a réussi à commercialiser la fibre de cette plante aux capacités isolantes. Aujourd’hui, la voie est tracée pour l’élaboration de nombreux produits polyvalents grâce à cette plante longtemps oubliée. Une initiative empreinte de succès “made in Quebec”! Plus qu’un simple projet, la plante est maintenant cultivée, transformée et utilisée pour produire manteaux, équipement de camping et autres objets pour des compagnies québécoises, mais aussi européennes et américaines.

Lisez l’article ici: Asclépiade, soyer du Québec: fibre du futur.

Joyeux Noël, bonne année, et paix à tous.

tablereveillon-copieEDS souhaite un Joyeux Noël et une bonne année à tous! Puisse l’année 2017 en être une de santé, bonheur et prospérité. Pour l’occasion, nous vous offrons le palmarès annuel de la table du réveillon, où vous pourrez avoir des idées pour enraciner votre réveillon dans le terroir.
Le palmarès EDS de la table du réveillon
Aussi, dans la section télé du site de États de Splendeur, nous vous ramenons un des premiers épisodes de “La poursuite de” ayant été réalisés, soit celui sur l’épicerie et l’auberge J.A. Moisan, à Québec; la plus vieille épicerie en Amérique du Nord. Vous pouvez le regarder en exclusivité ici:

Télé EDS: Hiver 2017 La poursuite de: J.A. Moisan

Nouvel article sur le vin Tahitien.

entetetahiti

Au milieu des îles de la Polynésie, un exercice se poursuit depuis plusieurs années, et porte enfin fruit. Le domaine des Ampélidacées est un grand vignoble qui a, contre toute attente, fini par donner des vins remarquables. Aujourd’hui, on peut déguster des vins de Tahiti sur les cinq continents, mais ce n’est qu’après de longs efforts que c’est enfin devenu possible.
Ce nouvel article d’Émilie Desharnais nous informe sur le nouveau trésor du pacifique qu’est ce vignoble.

Lisez-le ici: Splendide vin de Tahiti

Nouvel article sur États de Splendeur: L’odyssée d’un ragoût de perdrix.

iconeragoutEn cette saison de chasse, plusieurs se préparent à partir à la recherche de gibier, gros ou petit. Mathieu Allaire, biologiste, correspondant et habitant de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un aperçu d’une des joies culinaires de la chasse à la perdrix. Voici donc l’odyssée d’un ragoût de perdrix. On fait une brève visite des forêts entourant le Lac à Maurice, pour enfin concocter ce régal boréal, qui restaurera plusieurs personnes très reconnaissantes. Un des trésors gastronomiques de la forêt, au Québec en fin d’automne est sans aucun doute la préparation d’un véritable ragoût de gibier. En voici un succulent exemple détaillé ici.

L’ODYSSÉE D’UN RAGOÛT DE PERDRIX