Les machines distributrices du terroir.





Machine distributrice vendant objets originaux d'art.

Machine distributrice vendant objets originaux d’art.

Une nouvelle innovation permet à plusieurs producteurs régionaux d’atteindre leur public qui, sans elle, serait difficile d’accès. En effet, une nouvelle tendance est désormais adoptée, principalement dans les pays d’Europe, par plusieurs artisans et entreprises offrant des produits authentiques qui sont très peu retrouvés sur les rayons des grandes surfaces. Ce nouveau lien entre la clientèle qui s’en réjouit, et les fournisseurs, est tout simplement la machine distributrice! lire la suite (…)

Un parcours alimentaire des terroirs de la Côte-Nord.




Kegaska  (photo par: Claude Robillard)

Kegaska (photo par: Claude Robillard)

La Côte-Nord a la cote en 2016. Forte de l’extension de la route 138 qui tend vers Blanc-Sablon lentement mais sûrement, et de la possibilité que la construction pont de Tadoussac, porte d’entrée de la région, soit bientôt envisagée, la région connaît un regain d’intérêt de la part du public. Son chef lieu, Sept-Îles, est l’hôte du Musée Régional de la Côte-Nord. C’est là qu’on peut visiter une exposition mettant en valeur ses terroirs et son patrimoine agroalimentaire.

Au printemps 2013 a été publié un livre intitulé: De la subsistance à la table d’hôte : parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord. Les auteurs de l’ouvrage sont Guy Côté et Steve Dubreuil. lire la suite (…)

Les nouvelles voies de l’érable.

800px-Maple_sap_buckets_-_Beaver_Meadow_Audubon_Center En cette saison des sucres, la question du sirop d’érable, au Québec est d’autant plus d’actualité. Un rapport pessimiste concernant la production acéricole a été déposé auprès du gouvernement du Québec.
En constatant une baisse de part de marché pour les producteurs d’érable du Québec, plusieurs acteurs du milieu se questionnent sur les stratégies d’avenir. Quels angles d’approche permettront aux acériculteurs Québécois de se repositionner et de mettre en valeur ce produit de choix? Voici un article pertinent sur le sujet, venant d’être publié parmi les articles Hors-Série du magazine États de Splendeur.

Les nouvelles voies de l’érable.

Cap sur le Terroir, au Fairmont Reine Élizabeth, grâce à son nouveau Chef.




reineelizabethLa prestigieuse bannière Fairmont, récemment devenue la propriété du grand groupe hôtelier Accor, a toujours tenu à garder un standard gastronomique des plus élevés dans ses établissements. Le célèbre Château Frontenac, est désormais reconnu mondialement non pas seulement pour être l’hôtel le plus photographié du monde, mais aussi pour sa table somptueuse qui met en valeur divers terroirs du Québec. Le célèbre chef Jean Soulard a été l’un des maîtres d’oeuvres de cet exercice, puis ça a été au tour de Baptiste Peupion de perpétuer la trajectoire dans cette institution. Ce dernier à su même redonner une vigueur à l’authenticité et l’excellence de la cuisine du Château du Cap Diamant.
La renommée culinaire de Québec se traduit jusque dans ses plus grands hôtels, et pourquoi Montréal ne saurait relever le même défi? lire la suite (…)

Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016

Art public #4

Screen Shot 2015-12-02 at 1.17.10 PMUn nouveau clip d’art public est maintenant disponible dans la section télé du site.
Il s’agit d’un bref aperçu des sculptures du fameux Centre d’arts Orford, à Magog-Orford, en Estrie. Ces oeuvres sont visibles sur le site, et ont été composées entre 1960 et aujourd’hui.
Un intéressant parcours dans ce haut lieu culturel de renom international, au niveau de la musique, et des arts visuels.

Art public #4: Hublot sur le Centre d’arts Orford

La ville de Québec représentée par quelques objets

entete12objetsquebecSi les objets pouvaient parler, ceux-ci parleraient sans aucun doute de la ville où ils sont. La ville de Québec est unique en Amérique du Nord. Humblement nichée dans un des coins les plus stratégiques du continent, la ville possède une qualité de vie sans pareil. États de Splendeur a rassemblé 12 objets de cette ville qui ont chacun leur histoire à raconter. Chacune de ces histoires sont indissociables de la capitale nationale.
Québec, depuis des siècles parcourue et habitée, est appréciée par des millions de visiteurs qui y vont, mais l’est tout autant, sinon plus par les 800 000 habitants de sa région. Voici un florilège d’histoires sur cette ville racine, racontées chacune par un objet unique.

12 objets racontent Québec

La Basse Côte-Nord infuse ses arômes.

Cowberry La Basse Côte-Nord infuse ses arômes dans la gastronomie de sa région. De plus en plus, les particularités de ce secteur de la Côte-Nord, sont reconnues. Elle est le far-est du Québec. Maintenant que la route s’arrête à Kégaska, et qu’elle rejoindra un jour très attendu, Blanc-Sablon, on dirait que des effluves de l’endroit parviennent jusqu’au reste du monde. lire la suite (…)

Le talent de Shauit enfin reconnu.

12118729_1185408334807590_3771947432704609137_n

L’artiste originaire de Malioténam, en Côte-Nord, a enfin été reconnu dans ses qualités artistiques. En effet, cette semaine, Shauit, auteur compositeur interprète, a reçu deux prix: RADARTS ainsi que le prix Rideau du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec. lire la suite (…)

Dans le désert de la standardisation, le terroir se révèle une oasis d’eau fraîche, mondialement.

800px-Harissa_Sauce La notion du terroir fait du chemin. On peut désormais dire que c’est une valeur mondiale. Le Québec ayant été un vecteur du principe en Amérique, le terroir à pris d’assaut, d’une manière fulgurante depuis 2014, les États-Unis. La Californie dispose depuis maintenant plus d’une génération de plusieurs terroirs bien définis, l’Orégon s’impose maintenant comme sillicon valley du terroir. On retrouve des impacts de cet angle d’approche dans tous les états de cette union.
Cependant ailleurs dans le monde, cette valeur se répand tout autant. lire la suite (…)