Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016

Art public #4

Screen Shot 2015-12-02 at 1.17.10 PMUn nouveau clip d’art public est maintenant disponible dans la section télé du site.
Il s’agit d’un bref aperçu des sculptures du fameux Centre d’arts Orford, à Magog-Orford, en Estrie. Ces oeuvres sont visibles sur le site, et ont été composées entre 1960 et aujourd’hui.
Un intéressant parcours dans ce haut lieu culturel de renom international, au niveau de la musique, et des arts visuels.

Art public #4: Hublot sur le Centre d’arts Orford

La ville de Québec représentée par quelques objets

entete12objetsquebecSi les objets pouvaient parler, ceux-ci parleraient sans aucun doute de la ville où ils sont. La ville de Québec est unique en Amérique du Nord. Humblement nichée dans un des coins les plus stratégiques du continent, la ville possède une qualité de vie sans pareil. États de Splendeur a rassemblé 12 objets de cette ville qui ont chacun leur histoire à raconter. Chacune de ces histoires sont indissociables de la capitale nationale.
Québec, depuis des siècles parcourue et habitée, est appréciée par des millions de visiteurs qui y vont, mais l’est tout autant, sinon plus par les 800 000 habitants de sa région. Voici un florilège d’histoires sur cette ville racine, racontées chacune par un objet unique.

12 objets racontent Québec

La Basse Côte-Nord infuse ses arômes.

Cowberry La Basse Côte-Nord infuse ses arômes dans la gastronomie de sa région. De plus en plus, les particularités de ce secteur de la Côte-Nord, sont reconnues. Elle est le far-est du Québec. Maintenant que la route s’arrête à Kégaska, et qu’elle rejoindra un jour très attendu, Blanc-Sablon, on dirait que des effluves de l’endroit parviennent jusqu’au reste du monde. lire la suite (…)

Le talent de Shauit enfin reconnu.

12118729_1185408334807590_3771947432704609137_n

L’artiste originaire de Malioténam, en Côte-Nord, a enfin été reconnu dans ses qualités artistiques. En effet, cette semaine, Shauit, auteur compositeur interprète, a reçu deux prix: RADARTS ainsi que le prix Rideau du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec. lire la suite (…)

Dans le désert de la standardisation, le terroir se révèle une oasis d’eau fraîche, mondialement.

800px-Harissa_Sauce La notion du terroir fait du chemin. On peut désormais dire que c’est une valeur mondiale. Le Québec ayant été un vecteur du principe en Amérique, le terroir à pris d’assaut, d’une manière fulgurante depuis 2014, les États-Unis. La Californie dispose depuis maintenant plus d’une génération de plusieurs terroirs bien définis, l’Orégon s’impose maintenant comme sillicon valley du terroir. On retrouve des impacts de cet angle d’approche dans tous les états de cette union.
Cependant ailleurs dans le monde, cette valeur se répand tout autant. lire la suite (…)

La biennale internationale du lin de Portneuf

bouton-programme1-1024x768 Un événement singulier à lieu en cette saison estivale à Portneuf, dans la région de la Capitale Nationale. La biennale internationale du lin est un événement pour mettre en valeur la culture du lin textile dans une perspective artistique. Cette année l’événement à lieu jusqu’au 27 septembre 2015. lire la suite (…)

La poursuite de: l’ivoire du Saint Laurent.

André Sénécal Ivoire de Mer

Enfin, la nouvelle installation de “La poursuite de” est arrivée. Il s’agit d’un entretien avec André Sénécal, artisan de la Côte-du-Sud ayant découvert une source d’ivoire véritable dans le Saint-Laurent. Ainsi, ce bijoutier travaille les boucliers d’un poisson préhistorique, l’esturgeon noir. Après avoir fait faire une expertise scientifique à l’université Laval, nous avons maintenant la confirmation que Monsieur Sénécal a en effet découvert l’ivoire du Saint Laurent.
http://etatsdesplendeur.com/tele_lapoursuite_ivoiredusaintlaurent.htm

Profil artistique: Bâton de parole, Le son de Natashquan.

batondeparole_tele

Le troisième profil artistique porte sur Jean-François Blouin et Benoît Rolland, musiciens diplômés du Conservatoire de Musique de Montréal en musique électroacoustique; via leur composition intitulée BÂTON DE PAROLE. Il s’agit d’une oeuvre composée des sons de Natashquan, en Côte-Nord. Bâton de Parole est le droit d’un long travail étalé sur plusieurs années, réalisé à Natashquan et à Montréal. Leur démarche singulière a donné un résultat qui est une fenêtre auditive sur le monde de Nutashkuan, son territoire, ses habitants, et ses saisons.
Profil artistique #3: Bâton de parole, le son de Natashquan.

Le mondial du cidre de glace 2015.

Screen Shot 2015-02-11 at 11.21.05 PM C’est au courant de cette fin de semaine que le grand public est convié au Mondial du cidre de glace 2015! En effet du vendredi 13 février au dimanche 15 février, plusieurs cidres de glace rivalisent pour une place sur le podium des grands de ce nectar issu de l’hiver. lire la suite (…)