La liste 2014 EDS des pow wow du Québec.

 

 

Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

liste2014powwowquebec  Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

Liste EDS 2014 des pow wow au Québec

Un labyrinthe nordique mauricien.

hiver22
Dans la lignée de activités hivernales inusitées proposées par États de Splendeur, voici une nouvelle trouvaille. Il s’agit d’un domaine forestier cachant un labyrinthe hivernal. Pour tous ceux à la recherche d’une escapade au delà des sentiers carrossables, cet hiver, Notre Dame du Mont Carmel vous appelle. L’hiver battant toujours son plein, autant en profiter!

Notre Dame du Mont Carmel est un petit village situé entre Shawinigan et Trois-Rivières; à mi-chemin entre Québec et Montréal. C’est à cet endroit, en pleine forêt mauricienne, que vous trouverez Le Domaine de la Forêt Perdue. lire la suite (…)

Le son de la Basse Côte Nord.

Émission spéciale de Radio EDS diffusée à l’origine sur Radio Centre-Ville Montréal 102,3 FM: le son de Natashquan, en Côte Nord. Deux finissants du Conservatoire de Musique de Montréal, partent à plusieurs reprises, à Nutashquan, à 1300 kilomètres de Montréal. Ils y relèveront l’essence phonétique à travers le son du teweïgen, des ainés, des animaux, du vent et de la glace. Un formidable exercice d’actualisation de la culture innue en Basse Côte Nord, en 2013.

Le son de Nutashquan

 

Campagne publicitaire pour la présence des alcools du terroir dans les épiceries du Québec.

Screen Shot 2013-11-06 at 7.04.37 PM
 Plusieurs le savent, le vin de dépanneur, même avec les nouvelles mises en marché, reste une piètre sélection dont plusieurs items peuvent être qualifiés de tord boyaux. Le permis de production artisanal de bière donne la permission de distribuer ses produits dans tous les dépanneurs et supermarchés, mais pas le permis de production artisanal de vin ou de cidre, ni de poiré ou de tout autre production d’alcool artisanal au Québec.

Ces productions sont confinées à être vendues que sur le lieu de production où dans un kiosque de marché public que le producteur lui-même louerait à ses propres frais. lire la suite (…)

Un premier marché public intérieur dans les Basses Laurentides.

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

À Sainte Agathe des Monts, un entrepreneur et membre connu de la communauté, Monsieur Yves Lavoie, a décidé d’entreprendre de mettre sur pied le premier marché public intérieur dans les Laurentides.
C’est à Sainte Agathe des Monts qu’ouvrira ce lieu, juste à temps pour un marché de Noël, début décembre. lire la suite (…)

Séraphin: les récits perdus revoient le jour!

Séraphin: Nouvelles histoires des Pays d'en Haut.Il était une fois un village dans les Basses Laurentides. Dans le fond d’une vente de garage, un collectionneur méticuleux fouille à travers livres et papiers divers qui n’intéressent personne. Il s’appelle Rosaire Fontaine, spécialiste propriétaire de plusieurs collections connues par les amateurs d’objets rares. Dans son geste suivant, ses mains tomberont sur des textes originaux, tombés aux oubliettes depuis un certain temps. Plus personne ne soupçonnait leur existence. lire la suite (…)

La fête de la galette de sarrasin à Sainte Eustache

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

Le 14 et 15 septembre 2013, le Vieux Sainte Eustache prend des airs de fête de village. En effet, il s’y déroulera la 28ème édition de la Fête de la galette et des Saveurs du Terroir. Il s’agit d’une fête qui se démarque de la plupart des fêtes de village de par son caractère historique.
L’événement tourne autour du Moulin Légaré; moulin à eau bâti sur la rivière du Chêne, à la toute fin de la Nouvelle France, en 1762, par le seigneur Louis-Eustache Lambert Dumont.
lire la suite (…)

La dernière chance du pow-wow à Montréal.

photo provenant de www.mcgill.ca

photo provenant de www.mcgill.ca

La saison officielle des pow-wow au Québec est terminée. Pour ceux qui auraient aimé assister à une de ces célébrations annuelles, l’occasion est ratée. Cependant, ce vendredi, une nouvelle opportunité se présente: le 12ème pow-wow de Mc-Gill! En effet, sur les terrains de l’Université Mc Gill, en plein centre-ville de Montréal, se déroulera vendredi, une reconstitution condensée de pow-wow.
lire la suite (…)

Vidéo: La poursuite de: Domaine le Clos des Brumes.

Closdesbrumes_tveds

Une nouvelle installation de la série “La poursuite de” vient d’être diffusée. Il s’agit d’une visite dans le domaine d’un artisan sans pareil. Pierre Gosselin, apiculteur pastoral et hydromelier de renom nous accueille et nous instruit sur son miel, ses abeilles, ainsi que sur ces élixirs dignes de ce nom, ayant traversé le temps et l’adversité.

La poursuite de: Domaine le Clos des brumes.