Perdus dans les marécages du castor outaouais…





Crédit photo: Éco-odyssée

Crédit photo: Éco-odyssée

À Wakefield, dans la région de l’Outaouais, une activité unique attend d’être découverte. Elle est située dans un gigantesque domaine sauvage de 500 acres, presqu’aussi grand qu’un village. Ce sont les terres du site Éco-odyssée, sur lesquelles existe une aventure qui vous fera apprécier en profondeur le pays du castor. C’est à cet endroit que vous trouverez le fameux labyrinthe d’eau unique au monde, véritables méandres dans les milieux humides qui sont la demeure du castor outaouais. Cette épreuve qui se fait dans la détente en est une qui est le fruit d’un long labeur passionné. lire la suite (…)

Les terroirs de Tahiti.





Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Tahiti explore les subtilités de son terroir. Les Tahitiens(ennes) remettent valeur le trésor de leur terre et de leur mer. De plus en plus, les marchés publics ont la faveur du public Tahitien. On entend maintenant parler de vignobles à Rangiroa, de produits de pêche lagonaire, ainsi que de beaucoup d’autres produits du terroir inusités. Il s’agit d’un lieu qui a été capté par le radar des chefs qui sont à l’affut du meilleur que la terre et la mer ont à offrir. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#3 Les denrées lacto-fermentées.





Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Les lacto-fermentations ont la cote en 2016. Au Québec et au delà, on voit plusieurs produits issus de la lacto-fermentation sur le marché bénéficier d’une forte popularité. Une certaine mode est apparue avec le kombucha (tisane fermentée) et le kimchi (chou mariné coréen) dans les dernières années. Le Québec bénéficiant déjà d’équivalents avec la bière d’épinette et la choucroute, toute une panoplie de variantes ont été adoptées par la population.
La choucroute est un cadeau des Huns, qui, lorsqu’ils ont conquis jusqu’à l’Autriche, la Bavière et l’Alsace au milieu du 5ème siècle, ont transmis leur recette de chou fermenté qui n’avait pas peur de faire du kilométrage à dos de cheval. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#2 L’oie.




oie La deuxième tendance notée par États de Splendeur en 2016, est le goût recrudescent pour l’oie. Bon nombre de tables de haut calibre ont commencé à s’intéresser de manière très sérieuse à ce délicieux volatile bien gras. Comme le dit le chef cuisinier dans le faste repas des 12 travaux d’Astérix, c’est bon parce que c’est gras.
Plusieurs fermes du Québec élèvent des oies aujourd’hui, élevage qui avait presque disparu, au profit d’exploitations de poulets, souvent plus intensives et industrielles. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#1 le cidre.





New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

Mai 2016. Depuis maintenant plusieurs années, Québec fait souvent office de chef de file dans le monde gastronomique, des produits régionaux et du terroir aujourd’hui. Certains voient lui un baromètre situé près du flair européen, mais niché dans le nord de l’Amérique et sa culture, tout en étant en constante irrigation par le chemin de ses racines autochtones. Plusieurs tendances se dessinent ici en gastronomie, qui finissent par faire un tabac ensuite dans le monde entier. Souvent, cela se passe sans tambour ni trompette.
Trois tendances bien simples au Québec sont notées cette année au niveau culinaire. Il s’agit là de produits qui bénéficient d’un véritable coup de coeur à plusieurs tables très respectables. lire la suite (…)

Les machines distributrices du terroir.





Machine distributrice vendant objets originaux d'art.

Machine distributrice vendant objets originaux d’art.

Une nouvelle innovation permet à plusieurs producteurs régionaux d’atteindre leur public qui, sans elle, serait difficile d’accès. En effet, une nouvelle tendance est désormais adoptée, principalement dans les pays d’Europe, par plusieurs artisans et entreprises offrant des produits authentiques qui sont très peu retrouvés sur les rayons des grandes surfaces. Ce nouveau lien entre la clientèle qui s’en réjouit, et les fournisseurs, est tout simplement la machine distributrice! lire la suite (…)

Un parcours alimentaire des terroirs de la Côte-Nord.




Kegaska  (photo par: Claude Robillard)

Kegaska (photo par: Claude Robillard)

La Côte-Nord a la cote en 2016. Forte de l’extension de la route 138 qui tend vers Blanc-Sablon lentement mais sûrement, et de la possibilité que la construction pont de Tadoussac, porte d’entrée de la région, soit bientôt envisagée, la région connaît un regain d’intérêt de la part du public. Son chef lieu, Sept-Îles, est l’hôte du Musée Régional de la Côte-Nord. C’est là qu’on peut visiter une exposition mettant en valeur ses terroirs et son patrimoine agroalimentaire.

Au printemps 2013 a été publié un livre intitulé: De la subsistance à la table d’hôte : parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord. Les auteurs de l’ouvrage sont Guy Côté et Steve Dubreuil. lire la suite (…)

Les nouvelles voies de l’érable.

800px-Maple_sap_buckets_-_Beaver_Meadow_Audubon_Center En cette saison des sucres, la question du sirop d’érable, au Québec est d’autant plus d’actualité. Un rapport pessimiste concernant la production acéricole a été déposé auprès du gouvernement du Québec.
En constatant une baisse de part de marché pour les producteurs d’érable du Québec, plusieurs acteurs du milieu se questionnent sur les stratégies d’avenir. Quels angles d’approche permettront aux acériculteurs Québécois de se repositionner et de mettre en valeur ce produit de choix? Voici un article pertinent sur le sujet, venant d’être publié parmi les articles Hors-Série du magazine États de Splendeur.

Les nouvelles voies de l’érable.

Cap sur le Terroir, au Fairmont Reine Élizabeth, grâce à son nouveau Chef.




reineelizabethLa prestigieuse bannière Fairmont, récemment devenue la propriété du grand groupe hôtelier Accor, a toujours tenu à garder un standard gastronomique des plus élevés dans ses établissements. Le célèbre Château Frontenac, est désormais reconnu mondialement non pas seulement pour être l’hôtel le plus photographié du monde, mais aussi pour sa table somptueuse qui met en valeur divers terroirs du Québec. Le célèbre chef Jean Soulard a été l’un des maîtres d’oeuvres de cet exercice, puis ça a été au tour de Baptiste Peupion de perpétuer la trajectoire dans cette institution. Ce dernier à su même redonner une vigueur à l’authenticité et l’excellence de la cuisine du Château du Cap Diamant.
La renommée culinaire de Québec se traduit jusque dans ses plus grands hôtels, et pourquoi Montréal ne saurait relever le même défi? lire la suite (…)

Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016