Sixième anniversaire de États de Splendeur.

anniversaireEDS6ème anniversaire de États de Splendeur

Vous êtes tous invités à venir trinquer à la santé de l’Authenticité et de la culture du terroir à l’occasion du 6ème anniversaire de notre magazine web.Venez écouter une brève rétrospective de la courte histoire de notre magazine, et entrevoir nos projets pour le futur.
L’événement à lieu Dimanche le 12 février 2017 au Café l’Auditoire, organe de Radio Centre-Ville au 5214 Saint Laurent au coin de Fairmount, à Montréal.
Début: 17:30
Fin: 19:30

Venez nous rencontrer ce dimanche!

Asclépiade: la fibre du futur.

AsclepiadeenteteL’histoire de l’asclépiade se poursuit. La Coop Monark a été de l’avant et a réussi à commercialiser la fibre de cette plante aux capacités isolantes. Aujourd’hui, la voie est tracée pour l’élaboration de nombreux produits polyvalents grâce à cette plante longtemps oubliée. Une initiative empreinte de succès “made in Quebec”! Plus qu’un simple projet, la plante est maintenant cultivée, transformée et utilisée pour produire manteaux, équipement de camping et autres objets pour des compagnies québécoises, mais aussi européennes et américaines.

Lisez l’article ici: Asclépiade, soyer du Québec: fibre du futur.

Joyeux Noël, bonne année, et paix à tous.

tablereveillon-copieEDS souhaite un Joyeux Noël et une bonne année à tous! Puisse l’année 2017 en être une de santé, bonheur et prospérité. Pour l’occasion, nous vous offrons le palmarès annuel de la table du réveillon, où vous pourrez avoir des idées pour enraciner votre réveillon dans le terroir.
Le palmarès EDS de la table du réveillon
Aussi, dans la section télé du site de États de Splendeur, nous vous ramenons un des premiers épisodes de “La poursuite de” ayant été réalisés, soit celui sur l’épicerie et l’auberge J.A. Moisan, à Québec; la plus vieille épicerie en Amérique du Nord. Vous pouvez le regarder en exclusivité ici:

Télé EDS: Hiver 2017 La poursuite de: J.A. Moisan

Nouvel article sur le vin Tahitien.

entetetahiti

Au milieu des îles de la Polynésie, un exercice se poursuit depuis plusieurs années, et porte enfin fruit. Le domaine des Ampélidacées est un grand vignoble qui a, contre toute attente, fini par donner des vins remarquables. Aujourd’hui, on peut déguster des vins de Tahiti sur les cinq continents, mais ce n’est qu’après de longs efforts que c’est enfin devenu possible.
Ce nouvel article d’Émilie Desharnais nous informe sur le nouveau trésor du pacifique qu’est ce vignoble.

Lisez-le ici: Splendide vin de Tahiti

Nouvel article sur États de Splendeur: L’odyssée d’un ragoût de perdrix.

iconeragoutEn cette saison de chasse, plusieurs se préparent à partir à la recherche de gibier, gros ou petit. Mathieu Allaire, biologiste, correspondant et habitant de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un aperçu d’une des joies culinaires de la chasse à la perdrix. Voici donc l’odyssée d’un ragoût de perdrix. On fait une brève visite des forêts entourant le Lac à Maurice, pour enfin concocter ce régal boréal, qui restaurera plusieurs personnes très reconnaissantes. Un des trésors gastronomiques de la forêt, au Québec en fin d’automne est sans aucun doute la préparation d’un véritable ragoût de gibier. En voici un succulent exemple détaillé ici.

L’ODYSSÉE D’UN RAGOÛT DE PERDRIX

Une poule se libère des élevages en batterie pour explorer le terroir.

capture-decran-2016-11-05-a-9-02-41-amPaulette la poule est la star d’une nouvelle websérie. Il s’agit de l’histoire d’une poule qui parcourt la Normandie et ses alentours pour nous montrer ses produits régionaux. Cette brave poule est prête pour partir à la découverte des splendeurs normandes. lire la suite (…)

Place au marché. Nouveau vidéo: Marchés de Paris

Un nouvel article du nouveau numéro de États de Splendeur fait état du phénomène grandissant de la popularité des marchés publics agroalimentaires. Que ce soit des marchés bien établis depuis des générations ou des nouveaux petits marchés fermiers de proximité, la population est de plus en plus friande de produits artisanaux et authentiques que l’on retrouve dans ces endroits. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien:
Place au marché: marchés publics de plus en plus forts.
L’article est accompagné d’un vidéo, qui nous offre un aperçu de deux marchés assez anciens et plutôt petits de Paris: le marché de Grenelle et le marché des Enfants Rouges. Deux lieux très dynamiques qui font respirer la ville.
Vous pouvez visionner le vidéo ci-dessous.

Excellent bar à vin de produits locaux à Magog-Orford

Photo de Jean-Philippe Boulet.

Lac Memphrémagog. Photo de Jean-Philippe Boulet.

Magog-Orford est une ville splendide. Flanquée par son impressionnant lac Memphrémagog qui dépasse la frontière et a sa rive opposée aux États-Unis, elle est une destination très appréciée depuis plus d’un siècle. C’est près de là, sur ces rives que s’est érigée la fameuse Abbaye de Saint Benoit du Lac avec son cidre et son célèbre fromage bleu l’Ermite. C’est aussi le lieu où se déroulent souvent les célébrations annuelles des vendanges en Estrie. Il s’agit un peu d’un haut lieu du petit monde du vin de cette région. Cette très jolie municipalité possède un “je ne sais quoi” qui fait revenir tant de gens sur place année après année, sans compter ceux qui décident de s’y établir ou qui y vivent déjà. lire la suite (…)

Nouvelle publication de États de Splendeur: Le dernier des dinandiers.

dernierdinardierLa chronique “métier de la saison” a un excellent nouvel article. Sarah-Christine Bourihane est allée en Algérie et a rencontré, dans la casbah d’Alger, Hadj El Hachemi Benmira, un artisan dinandier. Ce dernier réalise des magnifiques pièces de collection en cuivre, selon la tradition et le métier qu’il a hérité de ses ancêtres. Découvrez cet entretien avec un artisan qui tient, avec seuls quelques uns de ses collègues, cet art qui se fait de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui. Le métier de dinandier en est un qui est des plus caractéristiques de l’Algérie. Il réalise des objets qui ont une esthétique unique en leur genre.
Lisez l’article ici: Le dernier des dinandiers de la Casbah d’Alger

Produits pour le corps faits en Gaspésie

Les produits pour le corps Devas

Les produits pour le corps Devas (photo provenant de Devas.ca)

Une initiative de la Coopérative de solidarité les Bio-Jardins Rocher Percé, pour la première fois devient disponible sur le marché une ligne de produits cosmétiques Gaspésiens de A à Z.

Trop souvent ces produits se limitent à la gamme de produits conventionnels, ou à des produits naturels provenant de la Califirnie, du Maine, ou de la Colombie Britannique par exemple. lire la suite (…)