Un nouveau marché public à Trois-Pistoles.

Ce dimanche le 15 juillet aura lieu l’inauguration du tout nouveau marché public de Trois Pistoles.

La région des Basques profitera donc de ce point central pour mettre en valeur la production locale et régionale et d’au delà. Ainsi, le Marché public des Basques entend être le lieu par excellence où seront vendues denrées fraîches et transformées, au plus grand enthousiasme des habitants de Trois-Pistoles ainsi que de ses visiteurs.

Pour l’occasion de cette inauguration du Marché des Basques, il y aura un brunch au profit du marché, ainsi qu’un encan de produits régionaux. Tous les visiteurs auront  la chance, cette journée là, de gagner un panier rempli de produits régionaux. Fait important à noter, la fromagerie des Basques y enverra son représentant, la sympathique mascotte Kwick-Kwick sera donc sur place pour vous saluer, entre 11h et 13h.

La célèbre municipalité où fût tournée la télésérie l’Héritage, aura donc désormais un véritable marché public où les visiteurs peuvent compter sur une disponibilité de produits du coin du 15 juilet au 7 octobre 2012. Auparavant, le marché avait lieu sous un chapiteau sur le site du quai de Trois-Pistoles, mais maintenant, c’est sur la rue pelletier, le dimanche, qu’aura lieu le marché. La décision a été prise pour desservir la clientèle locale, et pour rapprocher le marché du centre-ville de Trois-Pistoles. Il s’agit d’une prometteuse initiative car il s’agit d’une implantation d’un marché directement sur la rue, dans le style d’un lieu de commerce champêtre de proximité. Le marché bénéficiera de la rue fermée le dimanche, et il aura une capacité de 28 kiosques cette année. Tous les producteurs et vendeurs seront dévoués presque exclusivement aux produits régionaux.

Restaurer le paysage, dans le Bas-Saint Laurent.

Paysage Bas-Saint Laurent

Paysage rural du Bas-Saint Laurent

   Dans le Bas-Saint Laurent, à Trois-Pistoles, on a  mis de l’avant un projet prometteur. Il s’agit d’une initiative pour restaurer les paysages souvent désolés, le long des routes à travers la campagne de plusieurs MRC. Il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des terres à l’abandon, symptôme du nombre de fermes en chute libre, du développement résidentiel ou encore de l’exode rural.

Le gouvernement du Québec à donc décidé de réaliser un plan ayant pour but de financer la remise en friche de ces terres abandonnées, ainsi que la plantation d’arbres fruitiers et différentes espèces, le long des délimitations des territoires et terrains. Ce projet fera l’objet d’un investissement de plusieurs millions de dollars, chaque agriculteur visé par le programme devient éligible d’une aide financière allant jusqu’à 230 000$ pour ainsi recréer une biodiversité sur ses terrains et donc favoriser la prolifération d’abeilles et autres pollinisateurs.

Ceci s’inscrit dans une volonté de promouvoir une diversification des cultures ainsi que des activités économiques des petits agriculteurs ayant des revenus ne dépassant pas 150 000$ par année. Les agriculteurs éligibles sont encouragés à concevoir leurs propres projets pour diversifier leur production et leurs activités, mais aussi pour améliorer le paysage rural de la région ainsi que pour favoriser le tourisme.

Espérons que ce programme encourageant la multifonctionnalité du territoire portera des résultats tangibles pour la population du Bas-Saint-Laurent.

Pour plus d’informations:  Multifonctionnalité, Gouvernement du Québec