Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

Asclépiade: la fibre du futur.

AsclepiadeenteteL’histoire de l’asclépiade se poursuit. La Coop Monark a été de l’avant et a réussi à commercialiser la fibre de cette plante aux capacités isolantes. Aujourd’hui, la voie est tracée pour l’élaboration de nombreux produits polyvalents grâce à cette plante longtemps oubliée. Une initiative empreinte de succès “made in Quebec”! Plus qu’un simple projet, la plante est maintenant cultivée, transformée et utilisée pour produire manteaux, équipement de camping et autres objets pour des compagnies québécoises, mais aussi européennes et américaines.

Lisez l’article ici: Asclépiade, soyer du Québec: fibre du futur.

Des tendances se dessinent…#3 Les denrées lacto-fermentées.





Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Les lacto-fermentations ont la cote en 2016. Au Québec et au delà, on voit plusieurs produits issus de la lacto-fermentation sur le marché bénéficier d’une forte popularité. Une certaine mode est apparue avec le kombucha (tisane fermentée) et le kimchi (chou mariné coréen) dans les dernières années. Le Québec bénéficiant déjà d’équivalents avec la bière d’épinette et la choucroute, toute une panoplie de variantes ont été adoptées par la population.
La choucroute est un cadeau des Huns, qui, lorsqu’ils ont conquis jusqu’à l’Autriche, la Bavière et l’Alsace au milieu du 5ème siècle, ont transmis leur recette de chou fermenté qui n’avait pas peur de faire du kilométrage à dos de cheval. lire la suite (…)

Les nouvelles voies de l’érable.

800px-Maple_sap_buckets_-_Beaver_Meadow_Audubon_Center En cette saison des sucres, la question du sirop d’érable, au Québec est d’autant plus d’actualité. Un rapport pessimiste concernant la production acéricole a été déposé auprès du gouvernement du Québec.
En constatant une baisse de part de marché pour les producteurs d’érable du Québec, plusieurs acteurs du milieu se questionnent sur les stratégies d’avenir. Quels angles d’approche permettront aux acériculteurs Québécois de se repositionner et de mettre en valeur ce produit de choix? Voici un article pertinent sur le sujet, venant d’être publié parmi les articles Hors-Série du magazine États de Splendeur.

Les nouvelles voies de l’érable.

Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016

Le mondial du cidre de glace 2015.

Screen Shot 2015-02-11 at 11.21.05 PM C’est au courant de cette fin de semaine que le grand public est convié au Mondial du cidre de glace 2015! En effet du vendredi 13 février au dimanche 15 février, plusieurs cidres de glace rivalisent pour une place sur le podium des grands de ce nectar issu de l’hiver. lire la suite (…)

Un labyrinthe nordique mauricien.

hiver22
Dans la lignée de activités hivernales inusitées proposées par États de Splendeur, voici une nouvelle trouvaille. Il s’agit d’un domaine forestier cachant un labyrinthe hivernal. Pour tous ceux à la recherche d’une escapade au delà des sentiers carrossables, cet hiver, Notre Dame du Mont Carmel vous appelle. L’hiver battant toujours son plein, autant en profiter!

Notre Dame du Mont Carmel est un petit village situé entre Shawinigan et Trois-Rivières; à mi-chemin entre Québec et Montréal. C’est à cet endroit, en pleine forêt mauricienne, que vous trouverez Le Domaine de la Forêt Perdue. lire la suite (…)

Dormir sur l’Île Saint Hélène, en plein hiver!


Québec a depuis plus de 12 ans son propre hôtel de glace.
Montréal trouva que c’était une très bonne idée et décida de l’adapter. C’est ainsi que naquit le Village des Neiges, qui est dans sa deuxième année d’exploitation. La fête des neiges, un événement ayant lieu à l’Île Sainte-Hélène depuis belle lurette, a décidé d’intégrer sur son territoire, un hôtel fait non pas en glace, mais en neige compactée. lire la suite (…)