Nouveau: le premier Concours tunisien des Produits du Terroir




Cafe_Delices_Sidi_Bou_SaidLes pays du Maghreb deviennent chefs de file dans le monde des produits du terroir. Dans les dernières années nous avons pu apercevoir une grande activité dans ces pays autour de la mise en valeur des produits régionaux et du terroir, ainsi que des spécificités locales de différentes régions. La Tunisie va de l’avant en poursuivant la création d’initiatives visant à donner plus de visibilité à ses produits du terroir. C’est dans cette mouvance qu’a été mis sur pied le Concours tunisien des Produits du Terroir. lire la suite (…)

Nouvel article EDS: le trésor est dans la baie.

fraises et baies locales Nouvelle publication de États de Splendeur, juste à temps pour le temps des fraises au Québec, un article faisant l’éloge de l’achat de fruits locaux. Patrick Hacikyan nous fait un compte rendu de l’appréciation actuelle des fraises locales et autres baies. Après n’avoir prisé que le rendement, l’industrie se penche maintenant sur la qualité et la demande pour des baies locales. Il s’agit d’un phénomène que l’on peut percevoir un peu partout sur la planète. Le public, de plus en plus, est enthousiaste pour l’achat d’une baie locale, en saison, et surtout: savoureuse. Voilà pourquoi l’éducation du public à ce sujet est importante. Bonne lecture!

Le trésor est dans la baie

Nouveau video: La poursuite de: Fromagerie au Gré des champs.

Un des premiers vidéos de EDS a été enfin publié sur youtube. Il s’agit d’un épisode de la série La poursuite de. C’est une visite de la fromagerie Au Gré des champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. C’est une fromagerie fermière qui travaille le lait cru de ses vaches suisses brunes. Vous pourrez en apprendre sur la vision de cette fromagerie grâce à un entretien avec Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires de la fromagerie et de la ferme.

Asclépiade: la fibre du futur.

AsclepiadeenteteL’histoire de l’asclépiade se poursuit. La Coop Monark a été de l’avant et a réussi à commercialiser la fibre de cette plante aux capacités isolantes. Aujourd’hui, la voie est tracée pour l’élaboration de nombreux produits polyvalents grâce à cette plante longtemps oubliée. Une initiative empreinte de succès “made in Quebec”! Plus qu’un simple projet, la plante est maintenant cultivée, transformée et utilisée pour produire manteaux, équipement de camping et autres objets pour des compagnies québécoises, mais aussi européennes et américaines.

Lisez l’article ici: Asclépiade, soyer du Québec: fibre du futur.

Nouvel article sur le vin Tahitien.

entetetahiti

Au milieu des îles de la Polynésie, un exercice se poursuit depuis plusieurs années, et porte enfin fruit. Le domaine des Ampélidacées est un grand vignoble qui a, contre toute attente, fini par donner des vins remarquables. Aujourd’hui, on peut déguster des vins de Tahiti sur les cinq continents, mais ce n’est qu’après de longs efforts que c’est enfin devenu possible.
Ce nouvel article d’Émilie Desharnais nous informe sur le nouveau trésor du pacifique qu’est ce vignoble.

Lisez-le ici: Splendide vin de Tahiti

Nouvelle publication de États de Splendeur: L’or caché des anciennes semences.

entetesemencesIssu du tout nouveau numéro de États de Splendeur, nous vous offrons un premier article:
L’or caché des anciennes semences, par Mathieu Allaire, en direct de son potager abitibien en plein coeur du chef lieu de la région: Rouyn-Noranda.
Ce dernier nous fait part de l’attrait qu’ont pour lui les semences de légumes ancestraux.
À travers le monde de la tomate, on découvre qu’il existe toute une gamme de subtilités propres aux différentes variétés d’un même légume que l’on veut faire pousser sur son balcon ou dans son potager. Dans tous les cas, ce dernier est bien la preuve qu’on peut avoir un très riche potager en région plutôt nordique.
Un topo très intéressant à consulter ici: L’or caché des Anciennes semences.

Un festival bien affiné.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

Un nouvel article est disponible dans la section Hors-série du site États de Splendeur. Il s’agit d’un article traitant de l’importance du Festival des Fromagers Artisans du Québec. Dans le contexte de compétition actuel, les fromageries artisanales du Québec font face à de nouveaux défis. Voici donc un article qui détaille la situation. Ce festival est une heureuse initiative qui éduque le public et met en valeur les entreprises fromagères qui travaillent fort pour faire un produit authentique. Ne manquez pas la prochaine édition à la Fromagerie FX Pichet le 23 et 24 juillet 2016. Une excellente occasion de parcourir un florilège hors pair de kiosques de fromageries artisanales, ainsi que d’autres entreprises artisanales de produits régionaux et de produits du terroir. Fromageries, vignobles, cidreries, charcuteries et bien d’autres vous attendent de pied ferme!

Un festival bien affiné. Hors-série, article de Patrick Hacikyan

Festival des Fromagers Artisans du Québec.

Un bref tour de la dernière édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec est maintenant disponible. Ce festival se dévoue à la mise en valeur des petites fromageries du Québec et de leur produit. Un exercice d’éducation du public qui est fort nécessaire dans le contexte actuel. Cette cinquième édition a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. Une édition très réussie.

Les terroirs de Tahiti.





Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Tahiti explore les subtilités de son terroir. Les Tahitiens(ennes) remettent valeur le trésor de leur terre et de leur mer. De plus en plus, les marchés publics ont la faveur du public Tahitien. On entend maintenant parler de vignobles à Rangiroa, de produits de pêche lagonaire, ainsi que de beaucoup d’autres produits du terroir inusités. Il s’agit d’un lieu qui a été capté par le radar des chefs qui sont à l’affut du meilleur que la terre et la mer ont à offrir. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#2 L’oie.




oie La deuxième tendance notée par États de Splendeur en 2016, est le goût recrudescent pour l’oie. Bon nombre de tables de haut calibre ont commencé à s’intéresser de manière très sérieuse à ce délicieux volatile bien gras. Comme le dit le chef cuisinier dans le faste repas des 12 travaux d’Astérix, c’est bon parce que c’est gras.
Plusieurs fermes du Québec élèvent des oies aujourd’hui, élevage qui avait presque disparu, au profit d’exploitations de poulets, souvent plus intensives et industrielles. lire la suite (…)