Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

Le Cameroun s’engage à faire reconnaître ses produits du terroir.





drapeaucamerounDepuis quelques années, le Cameroun est sur une lancée qui vise à faire reconnaître plusieurs de ses produits du terroir. Ce pays est d’une extrême richesse en ce qui  concerne les produits régionaux. Plusieurs de ceux ci sont considérés comme d’authentiques produits du terroir de haute valeur. Là où certains pays trainent de la patte en matière de reconnaissance et protection des produits du terroir, le Cameroun emboîte la tâche de pas ferme et fait preuve d’avant garde. lire la suite (…)

Qu’est-ce qu’un produit du terroir?

Un véritable produit du terroir, comment est-il défini?

Un véritable produit du terroir, comment est-il défini?

Il n’y a pas de législation définissant le produit du terroir de manière précise, sauf pour certains produits individuels. Néanmoins, beaucoup de produits du terroir existent sans être définis de manière explicite et exhaustive par une loi ou une règle.
Le terroir n’est pas que notion objective et fait référence à un cadre socio-culturel plus large. Comprendre ce contexte aide à approfondir l’appréciation de l’expérience du terroir en tant que réalité ayant plusieurs niveaux d’expression.
Un article de l’économiste Gilles Allaire a été écrit à ce sujet en 2010. Fort à propos, vous pouvez le lire ici: Produits de terroir : dimensions culturelles et attentes sociétales

Ceci est une excellente lecture pour accompagner l’article de Patrick Hacikyan qui vient d’être publié à ce sujet sur États de Splendeur. On explore la question de ce qu’est un produit du terroir. Vous pouvez le lire ici: Qu’est-ce qu’un produit du terroir?

Nouvel article: Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya

EntetemarcheniceÉtats de Splendeur vient de publier un article sur le Marché aux fleurs du Cours Saleya, à Nice, en Côte d’Azur, en France. Ce Marché date de plus d’un siècle déjà. Bien que de taille réduite, il n’incarne pas moins l’art de vivre niçois. De plus en plus, les habitants du Vieux-Nice et des alentours adoptent leur marché pour leurs emplettes de produits frais. Le marché aux fleurs est léger et coloré, et EDS vous invite à y jeter un coup d’oeil. De quoi rêver d’aller dans cette magnifique ville, goûter aux fraises provençales.

Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya, Nice, France

Nouveau: le premier Concours tunisien des Produits du Terroir




Cafe_Delices_Sidi_Bou_SaidLes pays du Maghreb deviennent chefs de file dans le monde des produits du terroir. Dans les dernières années nous avons pu apercevoir une grande activité dans ces pays autour de la mise en valeur des produits régionaux et du terroir, ainsi que des spécificités locales de différentes régions. La Tunisie va de l’avant en poursuivant la création d’initiatives visant à donner plus de visibilité à ses produits du terroir. C’est dans cette mouvance qu’a été mis sur pied le Concours tunisien des Produits du Terroir. lire la suite (…)

Nouvel article EDS: le trésor est dans la baie.

fraises et baies locales Nouvelle publication de États de Splendeur, juste à temps pour le temps des fraises au Québec, un article faisant l’éloge de l’achat de fruits locaux. Patrick Hacikyan nous fait un compte rendu de l’appréciation actuelle des fraises locales et autres baies. Après n’avoir prisé que le rendement, l’industrie se penche maintenant sur la qualité et la demande pour des baies locales. Il s’agit d’un phénomène que l’on peut percevoir un peu partout sur la planète. Le public, de plus en plus, est enthousiaste pour l’achat d’une baie locale, en saison, et surtout: savoureuse. Voilà pourquoi l’éducation du public à ce sujet est importante. Bonne lecture!

Le trésor est dans la baie

Nouveau numéro EDS, #4

États de SplendeurLe numéro 4 du magazine États de Splendeur vient de sortir. Il est intitulé “ADOPTER LE TERROIR”. Vous pouvez lire l’éditorial dès maintenant en cliquant sur ce lien. Au menu pour cette édition: la fraise, un marché public, gastronomie de l’Île Maurice, viande sauvage, et bien plus! Venez consulter États de Splendeur souvent pour de nouveaux articles.

Nouveau video: La poursuite de: Fromagerie au Gré des champs.

Un des premiers vidéos de EDS a été enfin publié sur youtube. Il s’agit d’un épisode de la série La poursuite de. C’est une visite de la fromagerie Au Gré des champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. C’est une fromagerie fermière qui travaille le lait cru de ses vaches suisses brunes. Vous pourrez en apprendre sur la vision de cette fromagerie grâce à un entretien avec Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires de la fromagerie et de la ferme.

Un livre qui invite à cuisiner le territoire.

gardemangerborealLes chefs du Saint-Amour et de Chez Boulay bistro boréal viennent de pondre un excellent livre! Il s’agit de “Le garde manger boréal”, qui est maintenant en vente dans toutes les librairies. Le livre invite la population du Québec à franchir le pas pour adopter les denrées sauvages d’une richesse insoupçonnée qui foisonnent dans les multiples terroirs de leurs différentes régions. Il s’inscrit dans le courant d’une perfection de la cuisine québécoise. Pour en apprendre plus, suivez ce lien qui mène vers l’article hors série de États de Splendeur.

Jerry frappe encore.





Photo provenant de: jerryhaha.com

Photo provenant de: jerryhaha.com

Les fameux casse-crouûte du terroir du chef Jerry Ferrer connaissent un succès retentissant. La formule a prouvé en être une qui par son authenticité, attire le public. Parti d’un premier casse croûte en plein centre-ville de Montréal, l’idée à depuis fait du chemin, pour se retrouver maintenant à être devenu une enseigne à plusieurs succursales. lire la suite (…)