En 2007 à Rougemont naissait le Mondial des Cidres de Glace. Cette initiative de Francis Lavoie, cidriculteur, a su attirer les curieux d’année en année. Le cidre de glace, invention québécoise datant de 1989, crée un engouement international depuis qu’il existe et que sa visibilité sur le marché progresse. Néanmoins, il s’agit d’un produit qui est surtout produit au Québec, seul certains producteurs téméraires à l’extérieur du Québec en produisent, aujourd’hui, en 2018. Après une réorientation, le concours renait en 2015 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui: le Mondial des cidres. lire la suite (…)
Category Archives: Réglementation
Le Cameroun s’engage à faire reconnaître ses produits du terroir.
Depuis quelques années, le Cameroun est sur une lancée qui vise à faire reconnaître plusieurs de ses produits du terroir. Ce pays est d’une extrême richesse en ce qui concerne les produits régionaux. Plusieurs de ceux ci sont considérés comme d’authentiques produits du terroir de haute valeur. Là où certains pays trainent de la patte en matière de reconnaissance et protection des produits du terroir, le Cameroun emboîte la tâche de pas ferme et fait preuve d’avant garde. lire la suite (…)
Qu’est-ce qu’un produit du terroir?
Il n’y a pas de législation définissant le produit du terroir de manière précise, sauf pour certains produits individuels. Néanmoins, beaucoup de produits du terroir existent sans être définis de manière explicite et exhaustive par une loi ou une règle.
Le terroir n’est pas que notion objective et fait référence à un cadre socio-culturel plus large. Comprendre ce contexte aide à approfondir l’appréciation de l’expérience du terroir en tant que réalité ayant plusieurs niveaux d’expression.
Un article de l’économiste Gilles Allaire a été écrit à ce sujet en 2010. Fort à propos, vous pouvez le lire ici: Produits de terroir : dimensions culturelles et attentes sociétales
Ceci est une excellente lecture pour accompagner l’article de Patrick Hacikyan qui vient d’être publié à ce sujet sur États de Splendeur. On explore la question de ce qu’est un produit du terroir. Vous pouvez le lire ici: Qu’est-ce qu’un produit du terroir?
Un festival bien affiné.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.
Un festival bien affiné. Hors-série, article de Patrick Hacikyan
Des tendances se dessinent…#1 le cidre.
Trois tendances bien simples au Québec sont notées cette année au niveau culinaire. Il s’agit là de produits qui bénéficient d’un véritable coup de coeur à plusieurs tables très respectables. lire la suite (…)
Les machines distributrices du terroir.
La poursuite de: l’ivoire du Saint Laurent.
Enfin, la nouvelle installation de “La poursuite de” est arrivée. Il s’agit d’un entretien avec André Sénécal, artisan de la Côte-du-Sud ayant découvert une source d’ivoire véritable dans le Saint-Laurent. Ainsi, ce bijoutier travaille les boucliers d’un poisson préhistorique, l’esturgeon noir. Après avoir fait faire une expertise scientifique à l’université Laval, nous avons maintenant la confirmation que Monsieur Sénécal a en effet découvert l’ivoire du Saint Laurent.
http://etatsdesplendeur.com/tele_lapoursuite_ivoiredusaintlaurent.htm
Campagne publicitaire pour la présence des alcools du terroir dans les épiceries du Québec.
Plusieurs le savent, le vin de dépanneur, même avec les nouvelles mises en marché, reste une piètre sélection dont plusieurs items peuvent être qualifiés de tord boyaux. Le permis de production artisanal de bière donne la permission de distribuer ses produits dans tous les dépanneurs et supermarchés, mais pas le permis de production artisanal de vin ou de cidre, ni de poiré ou de tout autre production d’alcool artisanal au Québec.
Ces productions sont confinées à être vendues que sur le lieu de production où dans un kiosque de marché public que le producteur lui-même louerait à ses propres frais. lire la suite (…)
Une nouvelle certification alimentaire d’origine au Québec.
Le Québec se dote de sa première certification d’origine géographique. Une nouvelle certification pour les produits alimentaires d’origine charlevoisienne. La table Agrotouristique de Charlevoix vient de mettre sur pied le premier exemple d’appellation contrôlée au Québec.
Un peu à la manière de l’INAO en France, avec un cahier de charges rigoureux, la certification Terroir Charlevoix est une initiative des plus applaudies et attendues. lire la suite (…)
Un marché public se doit d’être diversifié.
Dans l’arrondissement Saint Laurent, à Montréal, celui qui a connu la plus forte croissance démographique l’an passé, nous retrouvons le marché Hawaï. Cet endroit ressemble presque à un marché public, tant l’offre y est opulente.
On y retrouve toutes sortes de produits utilisés dans la cuisine chinoise, thaïlandaise et cambodgienne. Ce genre de commerce se transformerait aisément en marché public, un peu comme le marché de nuit Richmond à Vancouver. Phénomène ayant connu une croissance certaine au début des années 2000. Le marché de nuit est un marché public typiquement asiatique, où les kiosques n’ouvrent qu’à la tombée de la nuit. Ce faisant, on s’adapte à l’horaire difficile des temps modernes en permettant au public de faire ses emplettes après le travail. Ce sont des lieux emplis de vie, et d’animation, qui insufflent énergie dans leurs quartiers respectifs. Celui de Richmond à Vancouver à commencé avec quelques kiosques dans un stationnement, pour devenir aujourd’hui une quasi-institution.
Mais voici qu’ici, une journaliste de La Presse, Mercredi 15 août 2012 note qu’au Marché Jean-Talon, on retrouve toute une panoplie de produits qui ne sont pas locaux, tandis qu’à New York, un règlement empêche la vente de produits non-régionaux dans les marchés publics. En suivant cette logique, le rambutan n’aurait pas sa place au Marché Jean-Talon, puisque nos producteurs locaux ont déjà assez de difficultés financières comme ça.
Lire la suite (…)
Le monde des eaux de vie, au Québec
Si le monde des cidreries, des micro-brasseries, des vignobles et d’autres boissons artisanales du Québec est en plein essor, celui des distillateurs n’en est qu’à s’établir, bien qu’il y en ait eu plusieurs déjà au cours de l’histoire. L’ère où l’alambic était mis au rancart semble se transformer en une ouverture du marché de la distillation pour quelques rares téméraires qui en ont eu la permission. Portrait d’une tradition qui semble vivre une renaissance en Amérique du Nord.
Invitation en face du Château Frontenac de la part de producteurs d’alcools du Québec.
Une perte pour Québec: la S.A.Q signature du Château Frontenac ferme ses portes. Cette S.A.Q. une des plus importantes du Québec, en plus de tenir les vins haut de gamme, était connue pour son comptoir “Terroirs d’Ici” qui avait pour but d’offrir une généreuse offre de produits québécois. Cette succursale était des plus importantes puisque non seulement elle offrait un service pour les habitants du quartier, mais elle était une vitrine sans pareil pour faire rayonner les produits québécois alcoolisés à l’échelle internationale via l’imposant contingent de touristes qui y passent chaque année.
Mais voilà que, rentabilité souhaitée n’étant pas au rendez-vous, on a décidé de fermer cette succursale. Bien qu’il soit compréhensible que des impératifs économiques puissent faire déménager une boutique, il est nécessaire cependant d’ajouter qu’une des responsabilités de la S.A.Q. est d’investir dans la visibilité des produits du Québec. Bien que les producteurs de nos régions ne peuvent souvent se payer une visibilité suffisante, la société d’état est en bonne position pour en maximiser la promotion.
Voilà pourquoi la population est invitée demain, samedi le 25 mars, à partir de 13 heures, en face du Château Frontenac, en avant de la S.A.Q. signature. Une fête familiale attend ceux qui veulent supporter les producteurs d’alcool du Québec dès 13 heures jusqu’en fin d’après midi. Vous serez invités à déguster des vins et autres boissons alcoolisées du Québec. Une fête organisée pour l’occasion par l’Association des Vignerons du Québec.
La SAQ signature du Château Frontenac fermera le 16 avril. On a prévu de la déménager dans le Complexe Jules Dallaire du quartier Sainte Foy.