Grand marché du terroir, à Liège.


tempo-24Il se déroulera sous peu, à Liège, en Belgique, un des plus importants événements du monde du terroir et de ses produits, en Wallonie. La Belgique regorge de produits fabuleux dans ses multiples terroirs. Pour ceux de passage, ce grand marché est un “must”! Il a rassemblé plus de 10 000 visiteurs dans ses précédentes éditions.
Cette année ce sont 150 différents producteurs authentiques qui s’y sont donné rendez-vous. Le concept intitulé “C’est bon, c’est wallon” vise en fait à mettre en valeur les produits wallons, c’est à dire issus des dégions francophones de la Belgique. On y trouvera donc évidemment bières, mais aussi les vins wallons, moins connus, eux. À cela s’ajouteront fromages, charcuteries, produits maraîchers et de boucherie et autres produits transformés renfermant leur coin de pays.
Une excellente initiative qui est un exercice nécessaire pour non seulement rendre accessibles les produits régionaux et du terroir, mais aussi pour les publiciser et ce faisant, éduquer les visiteurs.

Retrouvez plus d’informations ici: C’est bon, c’est Wallon.

Le Mondial des cidres SAQ 2018





En 2007 à Rougemont naissait le Mondial des Cidres de Glace. Cette initiative de Francis Lavoie, cidriculteur, a su attirer les curieux d’année en année. Le cidre de glace, invention québécoise datant de 1989, crée un engouement international depuis qu’il existe et que sa visibilité sur le marché progresse. Néanmoins, il s’agit d’un produit qui est surtout produit au Québec, seul certains producteurs téméraires à l’extérieur du Québec en produisent, aujourd’hui, en 2018. Après une réorientation, le concours renait en 2015 sous la forme que l’on connaît aujourd’hui: le Mondial des cidres. lire la suite (…)

Un fruit du terroir, et autres découvertes tunisiennes.

entetetunisieLa Tunisie met les bouchées doubles pour mettre en valeur ses multiples terroirs et leurs produits. Depuis 2014, de nombreuses initiatives sont en marche pour aider à la commercialisation des différents produits régionaux et du terroir en Tunisie. Le pays regorge de produits fort surprenants. Voilà pourquoi ils sont de plus en plus présents sur divers marchés outre-mer.

Voici un article de États de Splendeur qui a été écrit sur le sujet, à l’occasion d’un compte rendu sur différents produits et initiatives qui ont porté fruit et aidé à contribuer à la renommée de la qualité des produits régionaux et du terroir tunisiens.

Vous pouvez le lire ici: La Tunisie promeut ses terroirs.

Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

La Guadeloupe cultive ses terroirs.





Horizon Guadeloupe La Guadeloupe, magnifique lieu riche en merveilles du terroir. Depuis toujours ces Îles sont reconnues pour leur fertilité et la diversité de leurs écosystèmes. Nichée en pleine mer des Caraïbes, la Guadeloupe confirme sa tendance à mettre en valeur les nombreux produits uniques qu’elle produit à la fois sur ses terres que dans la mer qui l’entoure. lire la suite (…)

Nouvel article: Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya

EntetemarcheniceÉtats de Splendeur vient de publier un article sur le Marché aux fleurs du Cours Saleya, à Nice, en Côte d’Azur, en France. Ce Marché date de plus d’un siècle déjà. Bien que de taille réduite, il n’incarne pas moins l’art de vivre niçois. De plus en plus, les habitants du Vieux-Nice et des alentours adoptent leur marché pour leurs emplettes de produits frais. Le marché aux fleurs est léger et coloré, et EDS vous invite à y jeter un coup d’oeil. De quoi rêver d’aller dans cette magnifique ville, goûter aux fraises provençales.

Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya, Nice, France

Nouveau: le premier Concours tunisien des Produits du Terroir




Cafe_Delices_Sidi_Bou_SaidLes pays du Maghreb deviennent chefs de file dans le monde des produits du terroir. Dans les dernières années nous avons pu apercevoir une grande activité dans ces pays autour de la mise en valeur des produits régionaux et du terroir, ainsi que des spécificités locales de différentes régions. La Tunisie va de l’avant en poursuivant la création d’initiatives visant à donner plus de visibilité à ses produits du terroir. C’est dans cette mouvance qu’a été mis sur pied le Concours tunisien des Produits du Terroir. lire la suite (…)

Liste du sentier pow wow du Québec 2017

liste EDS sentier pow-wow du Québec 2017Juste à temps pour la saison des pow-wow, la liste EDS du sentier pow-wow pour 2017 est disponible. Elle est un véritable menu pour choisir quelle communauté visiter à l’occasion de leurs pow-wow ou fêtes de village respectives. Que vous soyez autochtone ou non-autochtone, si vous ne savez pas où aller, cette liste vous donne plusieurs idées pour aller à la rencontre de ces magnifiques villages et leurs cultures. La saison des pow-wow est l’occasion idéale de découvrir des nouveaux aspects de la vie des premières-nations, et de tisser des liens. Il y a de ces célébrations dans presque toutes les régions du Québec. Rendez-vous dans le pow-wow de votre choix!

Liste EDS du sentier pow-wow du Québec 2017

Sixième anniversaire de États de Splendeur.

anniversaireEDS6ème anniversaire de États de Splendeur

Vous êtes tous invités à venir trinquer à la santé de l’Authenticité et de la culture du terroir à l’occasion du 6ème anniversaire de notre magazine web.Venez écouter une brève rétrospective de la courte histoire de notre magazine, et entrevoir nos projets pour le futur.
L’événement à lieu Dimanche le 12 février 2017 au Café l’Auditoire, organe de Radio Centre-Ville au 5214 Saint Laurent au coin de Fairmount, à Montréal.
Début: 17:30
Fin: 19:30

Venez nous rencontrer ce dimanche!

Place au marché. Nouveau vidéo: Marchés de Paris

Un nouvel article du nouveau numéro de États de Splendeur fait état du phénomène grandissant de la popularité des marchés publics agroalimentaires. Que ce soit des marchés bien établis depuis des générations ou des nouveaux petits marchés fermiers de proximité, la population est de plus en plus friande de produits artisanaux et authentiques que l’on retrouve dans ces endroits. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien:
Place au marché: marchés publics de plus en plus forts.
L’article est accompagné d’un vidéo, qui nous offre un aperçu de deux marchés assez anciens et plutôt petits de Paris: le marché de Grenelle et le marché des Enfants Rouges. Deux lieux très dynamiques qui font respirer la ville.
Vous pouvez visionner le vidéo ci-dessous.