Nouvelle “vignette historique de la saison”

Mathieu Da Costa

Mathieu Da Costa

Enfin une nouvelle vignette historique sur États de Splendeur! On passe de La traversée d’une fille du Roy, à l’histoire de Mathieu Da Costa, interprète venu en Nouvelle-France pour établir des liens avec les Mi’kmaq ainsi que les Innu. Première personne d’origine Africaine au Canada, ses services seront très prisés et en demande.
Ce personnage très intriguant fait partie intégrante de l’histoire du Québec et du Canada. Peu d’informations sont disponibles dur lui. Voici donc un article à son sujet constituant une bonne synthèse.

Apprenez en plus sur Mathieu Da Costa ici: Mathieu Da Costa, interprète de talent.

Liste du sentier pow wow du Québec 2017

liste EDS sentier pow-wow du Québec 2017Juste à temps pour la saison des pow-wow, la liste EDS du sentier pow-wow pour 2017 est disponible. Elle est un véritable menu pour choisir quelle communauté visiter à l’occasion de leurs pow-wow ou fêtes de village respectives. Que vous soyez autochtone ou non-autochtone, si vous ne savez pas où aller, cette liste vous donne plusieurs idées pour aller à la rencontre de ces magnifiques villages et leurs cultures. La saison des pow-wow est l’occasion idéale de découvrir des nouveaux aspects de la vie des premières-nations, et de tisser des liens. Il y a de ces célébrations dans presque toutes les régions du Québec. Rendez-vous dans le pow-wow de votre choix!

Liste EDS du sentier pow-wow du Québec 2017

Nouveau numéro EDS, #4

États de SplendeurLe numéro 4 du magazine États de Splendeur vient de sortir. Il est intitulé “ADOPTER LE TERROIR”. Vous pouvez lire l’éditorial dès maintenant en cliquant sur ce lien. Au menu pour cette édition: la fraise, un marché public, gastronomie de l’Île Maurice, viande sauvage, et bien plus! Venez consulter États de Splendeur souvent pour de nouveaux articles.

Un parcours alimentaire des terroirs de la Côte-Nord.




Kegaska  (photo par: Claude Robillard)

Kegaska (photo par: Claude Robillard)

La Côte-Nord a la cote en 2016. Forte de l’extension de la route 138 qui tend vers Blanc-Sablon lentement mais sûrement, et de la possibilité que la construction pont de Tadoussac, porte d’entrée de la région, soit bientôt envisagée, la région connaît un regain d’intérêt de la part du public. Son chef lieu, Sept-Îles, est l’hôte du Musée Régional de la Côte-Nord. C’est là qu’on peut visiter une exposition mettant en valeur ses terroirs et son patrimoine agroalimentaire.

Au printemps 2013 a été publié un livre intitulé: De la subsistance à la table d’hôte : parcours du terroir alimentaire de la Côte-Nord. Les auteurs de l’ouvrage sont Guy Côté et Steve Dubreuil. lire la suite (…)

Profil artistique: Bâton de parole, Le son de Natashquan.

batondeparole_tele

Le troisième profil artistique porte sur Jean-François Blouin et Benoît Rolland, musiciens diplômés du Conservatoire de Musique de Montréal en musique électroacoustique; via leur composition intitulée BÂTON DE PAROLE. Il s’agit d’une oeuvre composée des sons de Natashquan, en Côte-Nord. Bâton de Parole est le droit d’un long travail étalé sur plusieurs années, réalisé à Natashquan et à Montréal. Leur démarche singulière a donné un résultat qui est une fenêtre auditive sur le monde de Nutashkuan, son territoire, ses habitants, et ses saisons.
Profil artistique #3: Bâton de parole, le son de Natashquan.

La liste 2014 EDS des pow wow du Québec.

 

 

Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

liste2014powwowquebec  Pour une quatrième édition, EDS vous offre la liste annuelle des pow-wow du Québec. Des célébrations vous attendent dans presque toutes les régions, tout au cours de la saison estivale 2014. À vous d’emboîter le pas et de découvrir nos communautés amérindiennes.

Liste EDS 2014 des pow wow au Québec

Le son de la Basse Côte Nord.

Émission spéciale de Radio EDS diffusée à l’origine sur Radio Centre-Ville Montréal 102,3 FM: le son de Natashquan, en Côte Nord. Deux finissants du Conservatoire de Musique de Montréal, partent à plusieurs reprises, à Nutashquan, à 1300 kilomètres de Montréal. Ils y relèveront l’essence phonétique à travers le son du teweïgen, des ainés, des animaux, du vent et de la glace. Un formidable exercice d’actualisation de la culture innue en Basse Côte Nord, en 2013.

Le son de Nutashquan

 

La dernière chance du pow-wow à Montréal.

photo provenant de www.mcgill.ca

photo provenant de www.mcgill.ca

La saison officielle des pow-wow au Québec est terminée. Pour ceux qui auraient aimé assister à une de ces célébrations annuelles, l’occasion est ratée. Cependant, ce vendredi, une nouvelle opportunité se présente: le 12ème pow-wow de Mc-Gill! En effet, sur les terrains de l’Université Mc Gill, en plein centre-ville de Montréal, se déroulera vendredi, une reconstitution condensée de pow-wow.
lire la suite (…)

CONCOURS À l’Émission de radio lundi 19 août 2013

Une nouvelle émission de radio États de Splendeur, sera diffusée en DIRECT de Radio Centre-Ville 102, 3, lundi prochain, à 15:00.

Les sujets de la journée comprendront: quelques actualités, les granges et leur patrimoine rural, le Nunavik, ainsi qu’une nouvelle installation de la chronique fantômatique.

DE PLUS: nous ferons tirer un coffret édition limitée de tisanes Inuites ”Délice Boréal” parmi les admirateurs(trices) de notre page, en ligne à la radio, au courant de l’émission. Le ou la gagnante pourra récupérer le coffret dans les studios de Radio Centre-Ville sur le boulevard Saint Laurent. Dans le cas ou le ou la gagnant(e) n’est pas résident de Montréal, le coffret pourra être posté.

Radio États de Splendeur

Radio Centre Ville

Bonne émission!

Innu Nikamu

Cette fin de semaine est l’occasion d’un événement culturel très important en Côte Nord. Il s’agit d’Innu Nikamu. Pour ceux à la recherche constante de musique méconnue et nouvelle, ce n’est pas dans que dans les palmarès alternatifs branchés que vous les trouverez. C’est plutôt, cette fin de semaine, à Uashat et Malioténam que vous retrouverez une telle réserve de musique nouvelle.

Pour ceux qui ne s’en doutaient point, la communauté de Malioténam, non loin de Sept-Îles, en Côte-Nord, est l’hôte d’un des festivals de musique les plus uniques au monde: INNU NIKAMU. Ce dernier est un événement très important, en tant que lieu de diffusion de culture autochtone du Québec, et d’ailleurs en Amérique du Nord. Il ne s’agit ni d’un festival de chanson régulier, ni d’un pow wow traditionnel. Innu nikamu, qui se traduit en somme, par l’expression ”l’indien chante”, met en vedette des artistes de tous les horizons musicaux: du plus traditionnel au plus avant-garde. Chaque été, toute une programmation apporte un vent festif dans cet endroit très spécial qu’est Uashat-Malioténam et, de manière plus générale, Sept-Îles, chef lieu de la Côte Nord. Différents médiums sont utilisés, alliant souvent le cérémoniel et le théâtral à la musique. À ses débuts dans les années 80, l’événement comprenait surtout le style de musique appelé aujourd’hui le ”folk innu”. Petit à petit, la programmation s’est variée, et est devenue de plus en plus riche au fil des années, jusqu’à aujourd’hui, où sont venus se greffer une panoplie d’artistes de nouveaux styles tels le hip-hop, le jazz, le reggae, et des musiques électroniques. Des spectateurs y affluent désormais depuis non seulement les quatre coins du Québec et du Labrador, mais aussi des provinces maritimes, de la Nouvelle Angleterre, de l’Ouest Canadien, et même d’ailleurs en Amérique et dans le monde. On assiste ici à la naissance de musique adaptée et inspirée à partir du territoire. Ce courant ne fait que commencer à déployer ses ailes, et nous en entendrons sans-doute de plus en plus parler, puisqu’il représentune partie inébranlable de la culture musicale du Québec en 2012 de par sa singularité mais surtout à cause de son importance insoupçonnée dans la définition de l’identité autochtone en notre époque.

Innu Nikamu

Liste annuelle des pow-wow du Québec 2012