Perdus dans les marécages du castor outaouais…





Crédit photo: Éco-odyssée

Crédit photo: Éco-odyssée

À Wakefield, dans la région de l’Outaouais, une activité unique attend d’être découverte. Elle est située dans un gigantesque domaine sauvage de 500 acres, presqu’aussi grand qu’un village. Ce sont les terres du site Éco-odyssée, sur lesquelles existe une aventure qui vous fera apprécier en profondeur le pays du castor. C’est à cet endroit que vous trouverez le fameux labyrinthe d’eau unique au monde, véritables méandres dans les milieux humides qui sont la demeure du castor outaouais. Cette épreuve qui se fait dans la détente en est une qui est le fruit d’un long labeur passionné. lire la suite (…)

Initiative pour découvrir les produits de l’Outaouais.

Champlain sur la rivière Outaouais.

Champlain sur la rivière Outaouais.

 Samedi le 21 avril, se déroulera un événement au profit de la recherche sur la fibrose kistique. Une initiative mise sur pied par cinq étudiants en Techniques administratives du Cégep de l’Outaouais, à Gatineau. 

Beaucoup d’événements de levée de fonds se déroulent de la sorte, mais nos cinq finissants ont décidé de faire connaître les produits régionaux de l’Outaouais à la population locale pour l’occasion. Ceci s’inscrit dans une récente vague d’essor des produits de l’Outaouais. On a pu voir apparaître de plus en plus de produits alimentaires régionaux de qualité sur le marché, provenant de cette région. Ceci est dû à des plans de visibilité mais aussi grâce à un enrichissement la diversité des productions retrouvées dans la région.

Ainsi ces cinq étudiants: Benjamin Gagné, Joanie Gaudet, Geneviève Fleury, Marie-Claude Lafleur et Éric Shrek-Lefebvre ont organisé un peu moins de trois mois l’événement “Les délices de l’Outaouais”. On y attend à peu près 160 personnes qui contribueront à amasser des fonds pour combattre la fibrose kistique. Lors de la soirée, qui se déroulera dans la ville de Gatineau, les convives pourront déguster une panoplie de produits provenant d’une vingtaine de producteurs provenant d’à travers l’Outaouais. Ainsi nous retrouverons vins, cidres, et bières locales, mais aussi fromages, charcuteries, patisseries et confiseries ainsi que d’autres délices qui méritent d’être connus.

Pour ceux qui aimeraient participer à l’événement: contactez l’organisation degustationcegep@hotmail.com.

  Pour ceux qui ne peuvent y assister par contrainte géographique ou autre, voici un bon endroit où il est possible de commander d’excellents produits de l’Outaouais, via internet. L’initiative en est une coopérative de solidarité à but non lucratif: Le Marché de Solidarité de l’Outaouais.