Jerry frappe encore.





Photo provenant de: jerryhaha.com

Photo provenant de: jerryhaha.com

Les fameux casse-crouûte du terroir du chef Jerry Ferrer connaissent un succès retentissant. La formule a prouvé en être une qui par son authenticité, attire le public. Parti d’un premier casse croûte en plein centre-ville de Montréal, l’idée à depuis fait du chemin, pour se retrouver maintenant à être devenu une enseigne à plusieurs succursales. lire la suite (…)

Sixième anniversaire de États de Splendeur.

anniversaireEDS6ème anniversaire de États de Splendeur

Vous êtes tous invités à venir trinquer à la santé de l’Authenticité et de la culture du terroir à l’occasion du 6ème anniversaire de notre magazine web.Venez écouter une brève rétrospective de la courte histoire de notre magazine, et entrevoir nos projets pour le futur.
L’événement à lieu Dimanche le 12 février 2017 au Café l’Auditoire, organe de Radio Centre-Ville au 5214 Saint Laurent au coin de Fairmount, à Montréal.
Début: 17:30
Fin: 19:30

Venez nous rencontrer ce dimanche!

Des tendances se dessinent…#3 Les denrées lacto-fermentées.





Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Les lacto-fermentations ont la cote en 2016. Au Québec et au delà, on voit plusieurs produits issus de la lacto-fermentation sur le marché bénéficier d’une forte popularité. Une certaine mode est apparue avec le kombucha (tisane fermentée) et le kimchi (chou mariné coréen) dans les dernières années. Le Québec bénéficiant déjà d’équivalents avec la bière d’épinette et la choucroute, toute une panoplie de variantes ont été adoptées par la population.
La choucroute est un cadeau des Huns, qui, lorsqu’ils ont conquis jusqu’à l’Autriche, la Bavière et l’Alsace au milieu du 5ème siècle, ont transmis leur recette de chou fermenté qui n’avait pas peur de faire du kilométrage à dos de cheval. lire la suite (…)

Des tendances se dessinent…#1 le cidre.





New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

Mai 2016. Depuis maintenant plusieurs années, Québec fait souvent office de chef de file dans le monde gastronomique, des produits régionaux et du terroir aujourd’hui. Certains voient lui un baromètre situé près du flair européen, mais niché dans le nord de l’Amérique et sa culture, tout en étant en constante irrigation par le chemin de ses racines autochtones. Plusieurs tendances se dessinent ici en gastronomie, qui finissent par faire un tabac ensuite dans le monde entier. Souvent, cela se passe sans tambour ni trompette.
Trois tendances bien simples au Québec sont notées cette année au niveau culinaire. Il s’agit là de produits qui bénéficient d’un véritable coup de coeur à plusieurs tables très respectables. lire la suite (…)

Cap sur le Terroir, au Fairmont Reine Élizabeth, grâce à son nouveau Chef.




reineelizabethLa prestigieuse bannière Fairmont, récemment devenue la propriété du grand groupe hôtelier Accor, a toujours tenu à garder un standard gastronomique des plus élevés dans ses établissements. Le célèbre Château Frontenac, est désormais reconnu mondialement non pas seulement pour être l’hôtel le plus photographié du monde, mais aussi pour sa table somptueuse qui met en valeur divers terroirs du Québec. Le célèbre chef Jean Soulard a été l’un des maîtres d’oeuvres de cet exercice, puis ça a été au tour de Baptiste Peupion de perpétuer la trajectoire dans cette institution. Ce dernier à su même redonner une vigueur à l’authenticité et l’excellence de la cuisine du Château du Cap Diamant.
La renommée culinaire de Québec se traduit jusque dans ses plus grands hôtels, et pourquoi Montréal ne saurait relever le même défi? lire la suite (…)

Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016

Profil artistique: Bâton de parole, Le son de Natashquan.

batondeparole_tele

Le troisième profil artistique porte sur Jean-François Blouin et Benoît Rolland, musiciens diplômés du Conservatoire de Musique de Montréal en musique électroacoustique; via leur composition intitulée BÂTON DE PAROLE. Il s’agit d’une oeuvre composée des sons de Natashquan, en Côte-Nord. Bâton de Parole est le droit d’un long travail étalé sur plusieurs années, réalisé à Natashquan et à Montréal. Leur démarche singulière a donné un résultat qui est une fenêtre auditive sur le monde de Nutashkuan, son territoire, ses habitants, et ses saisons.
Profil artistique #3: Bâton de parole, le son de Natashquan.

Le mondial du cidre de glace 2015.

Screen Shot 2015-02-11 at 11.21.05 PM C’est au courant de cette fin de semaine que le grand public est convié au Mondial du cidre de glace 2015! En effet du vendredi 13 février au dimanche 15 février, plusieurs cidres de glace rivalisent pour une place sur le podium des grands de ce nectar issu de l’hiver. lire la suite (…)

La Souk @ SAT édition 2014.

10406841_572948676139346_5379175703980306809_n

Si vous êtes prévoyants, vous commencez dès maintenant à vous procurer vos cadeaux pour Noël. L’exercice peut s’avérer pénible et automatisé assez rapidement. Pourtant, ces dernières années, le souci de dénicher des cadeaux originaux faits par des entreprises locales s’est décuplé. Le Salon des Métiers d’arts fait un tabac chaque année pour cette raison. Un autre événement rassemble la crème d’entrepreneurs, de designers, et d’artisans du Québec, et plus précisément de la grande région de Montréal. lire la suite (…)

La fête de la galette de sarrasin à Sainte Eustache

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

Le 14 et 15 septembre 2013, le Vieux Sainte Eustache prend des airs de fête de village. En effet, il s’y déroulera la 28ème édition de la Fête de la galette et des Saveurs du Terroir. Il s’agit d’une fête qui se démarque de la plupart des fêtes de village de par son caractère historique.
L’événement tourne autour du Moulin Légaré; moulin à eau bâti sur la rivière du Chêne, à la toute fin de la Nouvelle France, en 1762, par le seigneur Louis-Eustache Lambert Dumont.
lire la suite (…)