Un livre qui invite à cuisiner le territoire.

gardemangerborealLes chefs du Saint-Amour et de Chez Boulay bistro boréal viennent de pondre un excellent livre! Il s’agit de “Le garde manger boréal”, qui est maintenant en vente dans toutes les librairies. Le livre invite la population du Québec à franchir le pas pour adopter les denrées sauvages d’une richesse insoupçonnée qui foisonnent dans les multiples terroirs de leurs différentes régions. Il s’inscrit dans le courant d’une perfection de la cuisine québécoise. Pour en apprendre plus, suivez ce lien qui mène vers l’article hors série de États de Splendeur.

Un festival bien affiné.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

La 5ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec a eu lieu à la Fromagerie Au Gré des Champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie.

Un nouvel article est disponible dans la section Hors-série du site États de Splendeur. Il s’agit d’un article traitant de l’importance du Festival des Fromagers Artisans du Québec. Dans le contexte de compétition actuel, les fromageries artisanales du Québec font face à de nouveaux défis. Voici donc un article qui détaille la situation. Ce festival est une heureuse initiative qui éduque le public et met en valeur les entreprises fromagères qui travaillent fort pour faire un produit authentique. Ne manquez pas la prochaine édition à la Fromagerie FX Pichet le 23 et 24 juillet 2016. Une excellente occasion de parcourir un florilège hors pair de kiosques de fromageries artisanales, ainsi que d’autres entreprises artisanales de produits régionaux et de produits du terroir. Fromageries, vignobles, cidreries, charcuteries et bien d’autres vous attendent de pied ferme!

Un festival bien affiné. Hors-série, article de Patrick Hacikyan

Des tendances se dessinent…#3 Les denrées lacto-fermentées.





Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Choucroute traditionnelle. Photo par Niels Elgaard Larsen.

Les lacto-fermentations ont la cote en 2016. Au Québec et au delà, on voit plusieurs produits issus de la lacto-fermentation sur le marché bénéficier d’une forte popularité. Une certaine mode est apparue avec le kombucha (tisane fermentée) et le kimchi (chou mariné coréen) dans les dernières années. Le Québec bénéficiant déjà d’équivalents avec la bière d’épinette et la choucroute, toute une panoplie de variantes ont été adoptées par la population.
La choucroute est un cadeau des Huns, qui, lorsqu’ils ont conquis jusqu’à l’Autriche, la Bavière et l’Alsace au milieu du 5ème siècle, ont transmis leur recette de chou fermenté qui n’avait pas peur de faire du kilométrage à dos de cheval. lire la suite (…)

Le palmarès EDS de la table du réveillon 2015-2016

Voici enfin le palmarès EDS de la table du réveillon de 2015-2016!

iconetablereveillonLe temps approche où les grands repas seront servis avec la famille et les proches. États de Splendeur vous a ainsi concocté une fois de plus, plusieurs propositions judicieuses pour un repas 5 services pour le réveillon de Noël, de la Saint-Sylvestre, ou de toute autre occasion en cette saison festive!
Ainsi vous retrouverez une page pour chaque service: amuse-gueules, entrée, plat de résistance, fromages et dessert. Une page est également réservée pour la proposition des vins, et leur accords possibles avec tous ces divers plats!
Une succulente symphonie vous attend cette année, avec la crème de la crème des produits québécois sur le marché. Nous avons spécialement choisi ces denrées pour qu’elles soient le plus accessibles possibles aux convives des quatre coins du Québec et même au delà.
Bonne découverte, et nous vous souhaitons aussi, il ne faut pas l’oublier, un temps précieux et agréable dans la cuisine, comme à table!

Palmarès de la table du réveillon 2015-2016

La ville de Québec représentée par quelques objets

entete12objetsquebecSi les objets pouvaient parler, ceux-ci parleraient sans aucun doute de la ville où ils sont. La ville de Québec est unique en Amérique du Nord. Humblement nichée dans un des coins les plus stratégiques du continent, la ville possède une qualité de vie sans pareil. États de Splendeur a rassemblé 12 objets de cette ville qui ont chacun leur histoire à raconter. Chacune de ces histoires sont indissociables de la capitale nationale.
Québec, depuis des siècles parcourue et habitée, est appréciée par des millions de visiteurs qui y vont, mais l’est tout autant, sinon plus par les 800 000 habitants de sa région. Voici un florilège d’histoires sur cette ville racine, racontées chacune par un objet unique.

12 objets racontent Québec

La biennale internationale du lin de Portneuf

bouton-programme1-1024x768 Un événement singulier à lieu en cette saison estivale à Portneuf, dans la région de la Capitale Nationale. La biennale internationale du lin est un événement pour mettre en valeur la culture du lin textile dans une perspective artistique. Cette année l’événement à lieu jusqu’au 27 septembre 2015. lire la suite (…)

Vidéo: Art public #3: Sentinelles de la Capitale

Artpublic3_tele
Nouveau vidéo de la série Art Public maintenant disponible. Cette fois-ci ce sont des oeuvres de la capitale qui sont visitées, sur fond de musique atmosphérique.

Art public #3: Sentinelles de la Capitale.

Sentinelles sculpturales de la ville de Québec. Exploration de quelques pièces d’art urbain de la Capitale, évocatrices de son tissu social. lire la suite (…)

Le bagel de Québec: une denrée méconnue.

photo provenant de http://bageltraditionnel.com

Un proche parent du bagel de Montréal existe dans la Capitale Nationale. Contre toute attente, celui-ci est victime de son succès, et se voit remarqué désormais par les plus grands amateurs du genre.
Montréal a les meilleurs bagels du monde entier grâce aux premiers pas de la famille Shlafman en 1919. Partout dans les grandes villes du monde, les connaisseurs savent où trouver les bagels les plus appréciés des amateurs invétérés: au pied du Mont-Royal. lire la suite (…)

Le Grand déjeuner des familles-souches.

Depuis hier se déroulent les courues Fêtes de la Nouvelle France, à Québec. L’événement à lieu du 1er au 5 août, et le défilé d’ouverture a été un franc succès hier. Les fêtes raniment l’époque de la Nouvelle France, en les remettant au goût du jour à travers musique, danse, métiers traditionnels, contes amérindiens, et bien sur, nourriture avec un marché d’époque autour de la Place Royale.

Un des aspects les plus intéressants de cet événement unique est sans aucun doute le fait que tout le monde est prié de participer à l’événement. Ainsi beaucoup de membres du public se procurent un accoutrement d’époque pour parcourir les rues du Petit Champlain dans les diverses activités des Fêtes de la Nouvelle France. De cette manière, l’ambiance devient une véritable immersion où chacun peut apporter un élément unique de son originalité dans un cadre circa 17ème siècle.

À l’occasion de la clôture des Fêtes de la Nouvelle France aura lieu un très bel événement familial. Il s’agit du Grand déjeuner des familles souches. Cet événement est un grand déjeuner où sont conviés les membres des familles souches du Québec, mais aussi, les membres des familles arrivées de manière plus récente. Il s’agit donc d’une occasion heureuse de célébrer le tissu démographique du Québec en faisant un clin d’oeil au passé au présent et au futur. Le tout se déroulera dans “un cadre des plus festifs”.

acheter des billets ou s’inscrire au Grand déjeuner

Les Fêtes de la Nouvelle-France