Festival Mémoire et racines.

Un festival qui incarne très bien l’esprit de Lanaudière. Comme plusieurs le savent, la région de Lanaudière est reconnue pour sa prolifique musique traditionnelle. C’est de là que vient le patriarche du domaine: Yves Lambert, ainsi que plusieurs groupes de renom traditionnels, et néo-traditionnels.

Il est donc normal qu’à Joliette, chef lieu de Lanaudière, un groupe de citoyens soit arrivé à la conclusion qu’il fallait faire un festival pour mettre en valeur tout le patrimoine caractéristique de la région. Plutôt que de faire un simple festival de musique traditionnelle, on a décidé d’en faire un vrai festival Lanaudois. Ainsi on rassemble plusieurs disciplines: en plus des formations musicales “trad” et “néo-trad”, on y retrouve une forte présence de l’art du conte et bon nombre de conteurs partageront leur art. Une place très importante est faite à la gastronomie, on retrouvera microbrasseries, mais aussi cidreries, fromageries, charcutiers, vignobles et autres producteurs de denrées alimentaires. De plus bon nombre de métiers anciens, et donc de confections artisanales seront disponibles. Enfin, évidemment, l’événement ne serait pas complet sans son lot de soirées de chants et danses traditionnels. Plusieurs invités proviendront de la région, mais aussi d’en dehors du Québec.

Une particularité cette année: un concours a été mis sur pied pour l’édition de cette année: vous courez la chance de recevoir la visite, toute une soirée, d’un groupe de musique traditionnel dans votre salon! Voilà un prix des plus charmants et inusités! C’est donc une édition remplie de découvertes qui vous attend cette année, au parc Bosco, à Joliette avec un pré festival, ce mercredi et jeudi, dans le centre-ville. Il s’agit de la 16ème édition de ce festival qui, de plus en plus, devient synonyme avec l’esprit lanaudois, qui est là pour rester.

Le 25 et 26 juillet 2012: pré-festival

Du 27 au 29 juillet 2012: festival principal.

Site Web