Nouvel article sur États de Splendeur: L’odyssée d’un ragoût de perdrix.

iconeragoutEn cette saison de chasse, plusieurs se préparent à partir à la recherche de gibier, gros ou petit. Mathieu Allaire, biologiste, correspondant et habitant de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un aperçu d’une des joies culinaires de la chasse à la perdrix. Voici donc l’odyssée d’un ragoût de perdrix. On fait une brève visite des forêts entourant le Lac à Maurice, pour enfin concocter ce régal boréal, qui restaurera plusieurs personnes très reconnaissantes. Un des trésors gastronomiques de la forêt, au Québec en fin d’automne est sans aucun doute la préparation d’un véritable ragoût de gibier. En voici un succulent exemple détaillé ici.

L’ODYSSÉE D’UN RAGOÛT DE PERDRIX

Succès à la Route du terroir de La Motte.

1045784.html En Abitibi-Témiscamingue, un événement s’est démarqué comme étant la référence pour diffuser les produits régionaux de l’Abitibi et du Témiscamingue. Cet événement se déroule chaque année au mois d’août, la fameuse “Route du terroir de La Motte”. La Motte est un village de 500 habitants à peine. lire la suite (…)

Nouvelle publication de États de Splendeur: L’or caché des anciennes semences.

entetesemencesIssu du tout nouveau numéro de États de Splendeur, nous vous offrons un premier article:
L’or caché des anciennes semences, par Mathieu Allaire, en direct de son potager abitibien en plein coeur du chef lieu de la région: Rouyn-Noranda.
Ce dernier nous fait part de l’attrait qu’ont pour lui les semences de légumes ancestraux.
À travers le monde de la tomate, on découvre qu’il existe toute une gamme de subtilités propres aux différentes variétés d’un même légume que l’on veut faire pousser sur son balcon ou dans son potager. Dans tous les cas, ce dernier est bien la preuve qu’on peut avoir un très riche potager en région plutôt nordique.
Un topo très intéressant à consulter ici: L’or caché des Anciennes semences.

Sur la route en Abitibi-Témiscamingue

Mathieu Dupuis est une étoile montante dans le domaine de la photographie au Québec. Il est photographe pour Parcs-Québec depuis huit ans déjà. Il est un de ceux qui contribuent à souligner la splendeur insoupçonnée de certains coins de pays, souvent très reculés.

Ce photographe émérite dans la trentaine a signé son premier contrat d’édition pour des livres de photographie avec les Éditions de l’Homme à 22 ans. Lire la suite (…)