Des tendances se dessinent…#1 le cidre.





New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

New Cider (cidre nouveau). Tableau de Thomas Waterman Wood, vers 1868

Mai 2016. Depuis maintenant plusieurs années, Québec fait souvent office de chef de file dans le monde gastronomique, des produits régionaux et du terroir aujourd’hui. Certains voient lui un baromètre situé près du flair européen, mais niché dans le nord de l’Amérique et sa culture, tout en étant en constante irrigation par le chemin de ses racines autochtones. Plusieurs tendances se dessinent ici en gastronomie, qui finissent par faire un tabac ensuite dans le monde entier. Souvent, cela se passe sans tambour ni trompette.
Trois tendances bien simples au Québec sont notées cette année au niveau culinaire. Il s’agit là de produits qui bénéficient d’un véritable coup de coeur à plusieurs tables très respectables. lire la suite (…)

Un premier marché public intérieur dans les Basses Laurentides.

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

Sainte Agathe des Monts (rue Principale) photo par: Iwona Kellie

À Sainte Agathe des Monts, un entrepreneur et membre connu de la communauté, Monsieur Yves Lavoie, a décidé d’entreprendre de mettre sur pied le premier marché public intérieur dans les Laurentides.
C’est à Sainte Agathe des Monts qu’ouvrira ce lieu, juste à temps pour un marché de Noël, début décembre. lire la suite (…)

Séraphin: les récits perdus revoient le jour!

Séraphin: Nouvelles histoires des Pays d'en Haut.Il était une fois un village dans les Basses Laurentides. Dans le fond d’une vente de garage, un collectionneur méticuleux fouille à travers livres et papiers divers qui n’intéressent personne. Il s’appelle Rosaire Fontaine, spécialiste propriétaire de plusieurs collections connues par les amateurs d’objets rares. Dans son geste suivant, ses mains tomberont sur des textes originaux, tombés aux oubliettes depuis un certain temps. Plus personne ne soupçonnait leur existence. lire la suite (…)

La fête de la galette de sarrasin à Sainte Eustache

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

photo provenant de: www.festivaldelagalette.com

Le 14 et 15 septembre 2013, le Vieux Sainte Eustache prend des airs de fête de village. En effet, il s’y déroulera la 28ème édition de la Fête de la galette et des Saveurs du Terroir. Il s’agit d’une fête qui se démarque de la plupart des fêtes de village de par son caractère historique.
L’événement tourne autour du Moulin Légaré; moulin à eau bâti sur la rivière du Chêne, à la toute fin de la Nouvelle France, en 1762, par le seigneur Louis-Eustache Lambert Dumont.
lire la suite (…)

Essayez ce vin.


Pour plusieurs raisons, ce vin mérite d’être essayé et encouragé.

Premièrement, il s’agit d’un des rares vignobles du Québec à posséder son propre domaine où il est embouteillé. Ensuite, il s’agit d’un des très rares vins rouges de la région à être capable de tenir la table. lire la suite (…)