Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

Article sur la gastronomie de l’Île Maurice

gastronomiemaurice

Étalage de tisanes de Maurice, dans un marché public de l’Île Maurice.

Un article a été publié sur États de Splendeur dans le cadre du numéro 4. Il s’agit d’une synthèse de la gastronomie de Maurice. Kim Siong Lai Hang Tsang est un fin gourmet diplômé de l’École Hôtelière à Maurice, connaissant l’essence de la cuisine de ce lieu singulier situé en plein Océan Indien.
Ce dernier nous offre un exposé de ce qui fait le caractère unique de la cuisine mauricienne. Il s’agit en fait d’une fleur prenant racine dans les apports successifs des populations qui s’y sont aggloméré: Indiens, Malgaches, Africains des pays de la côte est, Français, Chinois, entre-autres. Leurs cuisines respectives se sont peu à peu adaptées aux particularités de ces îles, et des richesses que l’on y trouve, pour donner une cuisine unique.
Un excellent article de notre gastronome mauricien, que vous pourrez lire ici: Les richesses gustatives de Maurice

Nouvel article: Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya

EntetemarcheniceÉtats de Splendeur vient de publier un article sur le Marché aux fleurs du Cours Saleya, à Nice, en Côte d’Azur, en France. Ce Marché date de plus d’un siècle déjà. Bien que de taille réduite, il n’incarne pas moins l’art de vivre niçois. De plus en plus, les habitants du Vieux-Nice et des alentours adoptent leur marché pour leurs emplettes de produits frais. Le marché aux fleurs est léger et coloré, et EDS vous invite à y jeter un coup d’oeil. De quoi rêver d’aller dans cette magnifique ville, goûter aux fraises provençales.

Place au Marché: Marché aux fleurs du Cours Saleya, Nice, France

Nouveau: le premier Concours tunisien des Produits du Terroir




Cafe_Delices_Sidi_Bou_SaidLes pays du Maghreb deviennent chefs de file dans le monde des produits du terroir. Dans les dernières années nous avons pu apercevoir une grande activité dans ces pays autour de la mise en valeur des produits régionaux et du terroir, ainsi que des spécificités locales de différentes régions. La Tunisie va de l’avant en poursuivant la création d’initiatives visant à donner plus de visibilité à ses produits du terroir. C’est dans cette mouvance qu’a été mis sur pied le Concours tunisien des Produits du Terroir. lire la suite (…)

Nouvel article EDS: le trésor est dans la baie.

fraises et baies locales Nouvelle publication de États de Splendeur, juste à temps pour le temps des fraises au Québec, un article faisant l’éloge de l’achat de fruits locaux. Patrick Hacikyan nous fait un compte rendu de l’appréciation actuelle des fraises locales et autres baies. Après n’avoir prisé que le rendement, l’industrie se penche maintenant sur la qualité et la demande pour des baies locales. Il s’agit d’un phénomène que l’on peut percevoir un peu partout sur la planète. Le public, de plus en plus, est enthousiaste pour l’achat d’une baie locale, en saison, et surtout: savoureuse. Voilà pourquoi l’éducation du public à ce sujet est importante. Bonne lecture!

Le trésor est dans la baie

Nouveau video: La poursuite de: Fromagerie au Gré des champs.

Un des premiers vidéos de EDS a été enfin publié sur youtube. Il s’agit d’un épisode de la série La poursuite de. C’est une visite de la fromagerie Au Gré des champs, à Saint Jean sur le Richelieu, en Montérégie, au Québec. C’est une fromagerie fermière qui travaille le lait cru de ses vaches suisses brunes. Vous pourrez en apprendre sur la vision de cette fromagerie grâce à un entretien avec Suzanne Dufresne et Daniel Gosselin, propriétaires de la fromagerie et de la ferme.

Un livre qui invite à cuisiner le territoire.

gardemangerborealLes chefs du Saint-Amour et de Chez Boulay bistro boréal viennent de pondre un excellent livre! Il s’agit de “Le garde manger boréal”, qui est maintenant en vente dans toutes les librairies. Le livre invite la population du Québec à franchir le pas pour adopter les denrées sauvages d’une richesse insoupçonnée qui foisonnent dans les multiples terroirs de leurs différentes régions. Il s’inscrit dans le courant d’une perfection de la cuisine québécoise. Pour en apprendre plus, suivez ce lien qui mène vers l’article hors série de États de Splendeur.

Jerry frappe encore.





Photo provenant de: jerryhaha.com

Photo provenant de: jerryhaha.com

Les fameux casse-crouûte du terroir du chef Jerry Ferrer connaissent un succès retentissant. La formule a prouvé en être une qui par son authenticité, attire le public. Parti d’un premier casse croûte en plein centre-ville de Montréal, l’idée à depuis fait du chemin, pour se retrouver maintenant à être devenu une enseigne à plusieurs succursales. lire la suite (…)

Le délicieux paradoxe du Kapzak de Granby





1485204648899Quand la vie nous offre des betteraves, on fait de la borscht. Le très apprécié bistro Kapzak, de Sherbrooke, a récemment rouvert ses portes à Granby. Avec plus de deux décennies d’expérience culinaire sous le tablier, le chef-propriétaire Jason Kacprzak a relevé le défi d’une relocalisation de son restaurant qui, avec un peu de ténacité, deviendra sans doute une institution dans quelques années. Le Kapzak a crée sa niche an mariant l’héritage gastronomique polonais à la cuisine régionale de l’Estrie. Bien la fermeture du bistro à Sherbrooke en a déçu plus d’un, son arrivée à Granby fait déjà tourner les têtes au delà de cette sympathique ville. lire la suite (…)

Nouvel article sur États de Splendeur: L’odyssée d’un ragoût de perdrix.

iconeragoutEn cette saison de chasse, plusieurs se préparent à partir à la recherche de gibier, gros ou petit. Mathieu Allaire, biologiste, correspondant et habitant de l’Abitibi-Témiscamingue nous offre un aperçu d’une des joies culinaires de la chasse à la perdrix. Voici donc l’odyssée d’un ragoût de perdrix. On fait une brève visite des forêts entourant le Lac à Maurice, pour enfin concocter ce régal boréal, qui restaurera plusieurs personnes très reconnaissantes. Un des trésors gastronomiques de la forêt, au Québec en fin d’automne est sans aucun doute la préparation d’un véritable ragoût de gibier. En voici un succulent exemple détaillé ici.

L’ODYSSÉE D’UN RAGOÛT DE PERDRIX