Place au marché. Nouveau vidéo: Marchés de Paris

Un nouvel article du nouveau numéro de États de Splendeur fait état du phénomène grandissant de la popularité des marchés publics agroalimentaires. Que ce soit des marchés bien établis depuis des générations ou des nouveaux petits marchés fermiers de proximité, la population est de plus en plus friande de produits artisanaux et authentiques que l’on retrouve dans ces endroits. Vous pouvez lire l’article en cliquant sur le lien:
Place au marché: marchés publics de plus en plus forts.
L’article est accompagné d’un vidéo, qui nous offre un aperçu de deux marchés assez anciens et plutôt petits de Paris: le marché de Grenelle et le marché des Enfants Rouges. Deux lieux très dynamiques qui font respirer la ville.
Vous pouvez visionner le vidéo ci-dessous.

Excellent bar à vin de produits locaux à Magog-Orford

Photo de Jean-Philippe Boulet.

Lac Memphrémagog. Photo de Jean-Philippe Boulet.

Magog-Orford est une ville splendide. Flanquée par son impressionnant lac Memphrémagog qui dépasse la frontière et a sa rive opposée aux États-Unis, elle est une destination très appréciée depuis plus d’un siècle. C’est près de là, sur ces rives que s’est érigée la fameuse Abbaye de Saint Benoit du Lac avec son cidre et son célèbre fromage bleu l’Ermite. C’est aussi le lieu où se déroulent souvent les célébrations annuelles des vendanges en Estrie. Il s’agit un peu d’un haut lieu du petit monde du vin de cette région. Cette très jolie municipalité possède un “je ne sais quoi” qui fait revenir tant de gens sur place année après année, sans compter ceux qui décident de s’y établir ou qui y vivent déjà. lire la suite (…)

Nouvelle publication de États de Splendeur: Le dernier des dinandiers.

dernierdinardierLa chronique “métier de la saison” a un excellent nouvel article. Sarah-Christine Bourihane est allée en Algérie et a rencontré, dans la casbah d’Alger, Hadj El Hachemi Benmira, un artisan dinandier. Ce dernier réalise des magnifiques pièces de collection en cuivre, selon la tradition et le métier qu’il a hérité de ses ancêtres. Découvrez cet entretien avec un artisan qui tient, avec seuls quelques uns de ses collègues, cet art qui se fait de plus en plus rare dans le monde d’aujourd’hui. Le métier de dinandier en est un qui est des plus caractéristiques de l’Algérie. Il réalise des objets qui ont une esthétique unique en leur genre.
Lisez l’article ici: Le dernier des dinandiers de la Casbah d’Alger

Produits pour le corps faits en Gaspésie

Les produits pour le corps Devas

Les produits pour le corps Devas (photo provenant de Devas.ca)

Une initiative de la Coopérative de solidarité les Bio-Jardins Rocher Percé, pour la première fois devient disponible sur le marché une ligne de produits cosmétiques Gaspésiens de A à Z.

Trop souvent ces produits se limitent à la gamme de produits conventionnels, ou à des produits naturels provenant de la Califirnie, du Maine, ou de la Colombie Britannique par exemple. lire la suite (…)