Nouvelle “vignette historique de la saison”

Mathieu Da Costa

Mathieu Da Costa

Enfin une nouvelle vignette historique sur États de Splendeur! On passe de La traversée d’une fille du Roy, à l’histoire de Mathieu Da Costa, interprète venu en Nouvelle-France pour établir des liens avec les Mi’kmaq ainsi que les Innu. Première personne d’origine Africaine au Canada, ses services seront très prisés et en demande.
Ce personnage très intriguant fait partie intégrante de l’histoire du Québec et du Canada. Peu d’informations sont disponibles dur lui. Voici donc un article à son sujet constituant une bonne synthèse.

Apprenez en plus sur Mathieu Da Costa ici: Mathieu Da Costa, interprète de talent.

Qu’est-ce qu’un produit du terroir?

Un véritable produit du terroir, comment est-il défini?

Un véritable produit du terroir, comment est-il défini?

Il n’y a pas de législation définissant le produit du terroir de manière précise, sauf pour certains produits individuels. Néanmoins, beaucoup de produits du terroir existent sans être définis de manière explicite et exhaustive par une loi ou une règle.
Le terroir n’est pas que notion objective et fait référence à un cadre socio-culturel plus large. Comprendre ce contexte aide à approfondir l’appréciation de l’expérience du terroir en tant que réalité ayant plusieurs niveaux d’expression.
Un article de l’économiste Gilles Allaire a été écrit à ce sujet en 2010. Fort à propos, vous pouvez le lire ici: Produits de terroir : dimensions culturelles et attentes sociétales

Ceci est une excellente lecture pour accompagner l’article de Patrick Hacikyan qui vient d’être publié à ce sujet sur États de Splendeur. On explore la question de ce qu’est un produit du terroir. Vous pouvez le lire ici: Qu’est-ce qu’un produit du terroir?