Place au marché: Marché Jean-Talon


Un nouvel épisode de la série Place au marché vient d’être diffusé. Vous pourrez y profiter d’une visite du plus important marché public de Montréal: le Marché Jean-Talon. C’est un endroit où il fait bon se balader, été comme hiver. Il est une source où puisent de nombreux chefs gastronomiques de la région de la métropole du Québec.

Marché Jean-Talon

Marché Jean-Talon


Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez aussi lire l’article de Patrick Hacikyan sur le sujet: -Place au marché: Marché Jean-Talon. Source d’un mode de vie montréalais Vous en apprendrez plus sur cet endroit qui fait le bonheur de tant de Montréalais(es).

Article sur la gastronomie de l’Île Maurice

gastronomiemaurice

Étalage de tisanes de Maurice, dans un marché public de l’Île Maurice.

Un article a été publié sur États de Splendeur dans le cadre du numéro 4. Il s’agit d’une synthèse de la gastronomie de Maurice. Kim Siong Lai Hang Tsang est un fin gourmet diplômé de l’École Hôtelière à Maurice, connaissant l’essence de la cuisine de ce lieu singulier situé en plein Océan Indien.
Ce dernier nous offre un exposé de ce qui fait le caractère unique de la cuisine mauricienne. Il s’agit en fait d’une fleur prenant racine dans les apports successifs des populations qui s’y sont aggloméré: Indiens, Malgaches, Africains des pays de la côte est, Français, Chinois, entre-autres. Leurs cuisines respectives se sont peu à peu adaptées aux particularités de ces îles, et des richesses que l’on y trouve, pour donner une cuisine unique.
Un excellent article de notre gastronome mauricien, que vous pourrez lire ici: Les richesses gustatives de Maurice

Le Cameroun s’engage à faire reconnaître ses produits du terroir.





drapeaucamerounDepuis quelques années, le Cameroun est sur une lancée qui vise à faire reconnaître plusieurs de ses produits du terroir. Ce pays est d’une extrême richesse en ce qui  concerne les produits régionaux. Plusieurs de ceux ci sont considérés comme d’authentiques produits du terroir de haute valeur. Là où certains pays trainent de la patte en matière de reconnaissance et protection des produits du terroir, le Cameroun emboîte la tâche de pas ferme et fait preuve d’avant garde. lire la suite (…)