Le boom tunisien des micro-fromageries.

fromageComme il a maintes fois été relevé dans États de Splendeur, le monde des produits du terroir est en pleine effervescence en Tunisie. États de Splendeur étant un magazine basé au Québec, territoire où a aussi lieu une remise en valeur des produits régionaux et du terroir, il est intéressant d’observer le phénomène international de remise en valeur des terroirs depuis l’angle de l’Amérique du Nord.
De manière plus récente, c’est dans les pays du Maghreb que l’on a observé le plus d’activité et d’efforts tant privés que gouvernementaux pour édifier les produits régionaux et du terroir. Un des nouveaux courant d’innovation et de mise en marché nous parvient de Tunisie. On y assiste maintenant à un boom des micro-fromageries! lire la suite (…)

La chronique fantômatique: château oublié.

entetemenier Il y a de cela assez longtemps, en 2009, États de Splendeur était alors une émission de radio diffusée sur les ondes de CKRL à Québec. À l’époque, le site web était en conception et en version béta. On enregistrait déjà des émissions web dans le studio du Côteau. Est apparu à l’époque une idée de chronique récurrente: la chronique Fantômatique.

Le concept était de parler d’un sujet aujourd’hui absent, un élément de la culture du Québec ayant disparu, étant toutefois illustre de par son absence. La première chronique de la sorte parlait du fameux Château Ménier. Bijou aujourd’hui parti en fumée. de la grande île d’Anticosti.

Enfin la chronique est lancée version écrite. Nous avons repris cette première chronique fantomatique et repliée sous forme écrite. Si vous voulez en savoir plus sur le fameux château disparu de l’Île d’Anticosti, c’est ici:

Château Ménier, rêve d’Anticosti.