Le Festival métiers et traditions

À Longueil, chaque année depuis 11 ans maintenant, est tenu le festival métiers et traditions. Cet événement est le plus important dans le domaine du savoir faire et des métiers traditionnels au Québec. Du 1er au 3 septembre, ce dernier aura lieu au parc Saint Mark, dans le Vieux Longueil. Plus qu’un simple festival, Métiers et traditions est aussi une des organisations cruciales pour la transmission de certains métiers ancestraux au Québec.

Lors du Festival Métiers et tradition, plusieurs kiosques de démonstration vous permettront de voir l’existence actuelle de ces métiers. Ainsi le public pourra apprécier le kiosque de forgeron, charretier, scieur de long, charron, et autres exemples de la sorte. De plus l’endroit en est un des plus importants pour se procurer le produit de ces métiers traditionnels. Beaucoup d’objets produits par ces apprentis, ou maîtres seront donc à vendre en exclusivité sur place.
Ce festival est organisé par la Corporation des métiers et traditions qui a désormais pignon sur rue dans l’ancien presbytaire de l’Église St Mark. La maison y est un lieu où la promotion de ce secteur d’activité y est faite. Une bénédiction car le Québec accuse un retard certain dans la promotion du savoir faire ancestral et du patrimoine tant matériel qu’immatériel.
Une école a aussi depuis été lancée, se voulant un lieu de transmission de ces enseignements de métiers anciens. Ainsi, plusieurs métiers seront ainsi vers où se tourner pour former la relève de demain en la matière. Enfin, toujours à la Maison des métiers et traditions de Longueil il y a une boutique des métiers où l’on peut se procurer les rarissimes et uniques pièces produites par les apprentis de l’école de métiers, ainsi que par d’autres artisans accomplis. Vous pourrez aussi vous procurer ces pièces uniques lors du Marché de Noël de Longueil qui, de manière surprenante est l’un des marchés de Noël où l’on trouve les pièces parmi les plus originales des événements du type.
Voici donc une occasion d’aller encourager la pérennité de ces traditions au Québec, et ce, à deux pas de Montréal

Festival Métiers & Traditions de Longueuil
Parc St-Mark, 340, rue Saint-Charles Ouest
Longueuil

1 450 677-2125

2 thoughts on “Le Festival métiers et traditions

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *