Curiosités du salon de l’Agriculture de Paris.

Plusieurs créations émergent des terroirs pour faire apparition au volet gastronomique du salon de l’Agriculture de Paris. Cette exposition est une des plus importantes du genre dans le monde. Elle est une des plus grandes vitrines sur le monde agro-alimentaire français et du monde.

Servant avant tout à mettre en valeur le patrimoine agricole français, le Salon International de l’Agriculture de Paris regorge de découvertes surprenantes à chaque installation de l’événement. Nous pouvons ainsi arriver sur des innovations intrigantes issues des différents départements.

Cette année, une nouvelle apparition au menu a été causée par une étude menée par l’Université de Newcastle en Grande Bretagne. En effet, l’étude de 2010 a découvert qu’il est possible de réduire l’absorption de jusqu’à 75% des matières graisseuses absorbées par l’organisme en ajoutant des algues à notre régime. C’est ainsi que la Société Bouchet, du Poitou-Charentes, a mis sur le marché un pain aux algues. Un mets crée pour être un pain quotidien, au goût équilibré, intégrant à merveille une subtile saveur d’algue dans son goût authentique de pain. Plus qu’un simple pain à la saveur d’algue, il est un véritable fruit d’une recherche culinaire sur comment allier ces deux panacées: le pain et l’algue.

Une autre star de la section gastronomie de la foire est sans aucun doute la dernière création de la biscuiterie des Venètes. Toujours dans la même lignée, la biscuiterie bretonne met en valeur un panorama terre et mer. Elle a crée un tartare aux algues d’un délice surprenant. Unique à la région. Mais cette année la biscuiterie nous arrive avec des biscuits… aux sardines et à la betterave douce. Un mélange pouvant sembler surprenant mais qui est, lui aussi, le fruit d’une recherche culinaire visant à trouver une saveur qui représente à merveille la Bretagne. Il s’agit d’un craquelin biscuité, et là encore, plutôt que d’être une simple nouvelle saveur inusitée, il s’agit d’un produit qui renferme de manière authentique une particularité régionale emblématique. Surprenant à l’oreille, mais ô combien savoureux au palais.

Pour visiter le site de la biscuiterie des Venètes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>