La Guadeloupe cultive ses terroirs.





Horizon Guadeloupe La Guadeloupe, magnifique lieu riche en merveilles du terroir. Depuis toujours ces Îles sont reconnues pour leur fertilité et la diversité de leurs écosystèmes. Nichée en pleine mer des Caraïbes, la Guadeloupe confirme sa tendance à mettre en valeur les nombreux produits uniques qu’elle produit à la fois sur ses terres que dans la mer qui l’entoure.
Guadeloupe_map
La mise en valeur des produits régionaux n’est pas nouvelle pour la Guadeloupe. En effet, depuis 2011, à Basse-Terre, la capitale du département, on y organise le Grand Marché Régional des Produits du Terroir. Il s’agit d’une vitrine sur ce qui se fait de mieux en termes d’agroalimentaire, en ce lieu. Cette année on prépare la septième édition de ce grand marché. Il y aura pas moins de 120 producteurs réunis sur le site qui fera plus de 16000 mètres carrés! Ainsi on réunira producteurs provenant de l’ensemble des îles (environ une dizaine) habitées de la région.

On y retrouvera donc des représentants des secteurs de la pêche, de la production rurale, ainsi que de l’artisanat. L’événement vise à instaurer un réseau entre ces différents acteurs puisqu’ils représentent un secteur cruciale de l’activité économique des îles. Ceux qui ont déjà visité la Guadeloupe savent que ses fruits sont d’un délice sans pareil et que les poissons qu’on y pêche amènent un caractère aussi unique que savoureux à la cuisine locale. Déjà, les marchés hebdomadaires regorgent de ces produits, sans oublier les nombreuses formes d’artisanat qui y sont offertes tels huiles essentielles, bijoux, meubles en bois précieux, et autres.

Marché public à Pointe à Pitre

Marché public à Pointe à Pitre

La Guadeloupe, tout comme de nombreux pays du monde entier, ressentent un taux de chômage assez présent. Pourtant, l’agriculture et la pêche sont des sources très stables d’emplois pour la Guadeloupe. L’agriculture à elle seule emploie 10000 personnes et représente 2,5% de l’activité économique de la région. La pêche, elle, est un gagne pain pour 1583 pêcheurs. Ceci est sans compter le secteur secondaire et tertiaire de la transformation, distribution et de la vente au détail. EN tout, le regain du marché des produits régionaux est un point d’appui solide pour les Guadeloupéen(nes). Il s’agit d’une saine activité et ce grand marché vise donc aussi l’éducation du public et la sensibilisation aux bienfaits de la consommation locale. Ceci a pour but non seulement la pérennité de plusieurs produits et méthodes de production uniques et de qualité, mais aussi la réinsertion de fonds dans l’économie des divers lieux de ce superbe archipel. Le Grand Marché Régional des Produits du Terroir aura lieu le 1er juillet 2017 de 7:00 à 22:00 au Champ d’Arbaud à Basse-Terre. Le lieu sera un véritable village et en plus des exposants, il y aura mould dégustations, concerts et ateliers-animations sur des sujets variés, tels que: les fruits disparus de la Guadeloupe! De quoi en intéresser plus d’un. Plus qu’un simple marché, c’est un véritable événement d’importance qui, on l’espère, assurera la vivacité de ce pan précieux de la vie Guadeloupéenne.




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>