États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

Hors-série

-Les IGP au Québec: enfin du nouveau! 10 août 2010

 Les produits de différents terroirs au Québec pourront enfin bénéficier d'une possibilité accrue de voir leurs appelations protégées directement par le gouvernement. Bon nombre de pays européens sont déja dotés de systèmes permettant aux consommateurs de bien identifier des produits étant dignes d'être identifiés à un terroir ou un autre. On peut tout de suite citer le plus fameux exemple des AOC (appelations d'origine controlées) en France, qui ont débuté leur activité pour reconnaitre les vins produits de manière à refléter la typicté de leurs terroirs. Le programme, institué au début du siècle précédent a depuis protégé non seulement vins, mais aussi moults fromages fermiers ou fruitiers, ainsi que bon nombre d'autres formes de productions alimentaires en France. L'Espagne a aussi son système de contrôle, le Portugal, la Belgique, et ainsi qu'une liste trop longue pour énumérer ici.
 Au Québec, suite à la remise en valeur active de nos terroirs depuis 1996, un système a aussi été mis sur pied, il  s'agit des IGP (indications géographiques protégées). L'organisme chargé de veiller sur ce programme est le CARTV (conseil des appelations réservées et des termes valorisants). Pourtant, à ce jour, seul l'agneau de Charlevoix a été reconnu, et ce, suite à une longue et ardue bataille constituée de paperasses interminables ayant duré près de dix ans.
 Mais voici que, suite à de multiples récriminations provenant de producteurs  méritant une reconnaissance en fonction de leur relation avec leur terroir, le CARTV a révisé sa loi et donc apposé un nouveau règlement sur les appelations réservées. Ce nouveau développement vise a faciliter l'accréditation des dits producteurs qui depuis trop longtemps, peinent à mettre leurs efforts uniques en valeur. Plutôt que ce soit l'institution qui décide des critères pour qu'un produit soit jugé valeureux, le règlement permet en théorie au milieu agro-alimentaire lui-même de délimiter ce qui constitue une production digne de protection.
Donc, en fait, la nouveauté, ici, consiste en le fait qu'un plus grand nombre de producteurs sont éligibles à l'IGP (Indication géographique protégée). Le processus administratif d'approbation par contre, demeure le même.
 

Ceci constitue donc un développement positif pour ces dizaines de valeureux producteurs(trices) qui ont au sein de leur entreprise un trésor patrimonial qui mérite reconnaissance. Bien entendu, pour les très petites micro-productions, le processus d'accession à l'IGP demeure inatteignable dans l'immédiat, mais rien n'empêche, qu'elles se prévalent d'autres méthodes de mise en valeur en guise de première étape, en attendant que leur stature soit en mesure de se présenter de manière officielle au bureau du CARTV. 
 

Sommes toutes, le nopuveau règlement est donc une très bonne nouvelle, attendue depuis un petit peu trop longtemps par le public autant que par les entreprises, et mérite donc d'être salué. Il ne s'agit pas du tout d'un affront à la production de masse, mais bien plutôt la sécurisation d'une annexe à l'économie classique de production agricole au Québec. Sans nier le caractère ardu du processus de certification pour les IGP qui semble exclure de manière non-intentionnelle certaines productions authentiques à très petite échelle, il semble que le gouvernement du Québec semble emboîter le pas dans une très faste direction, qui bénéficie un nouveau pan d'avant-garde de l'économie Québécoise. Par le fait même, la rayonnance internationale et la réputation des productions de haute qualité issues des différentes régions du Québec, est désormais sans aucun doute favorisée de manière majeure.
 Puisse les efforts des administrateurs comme des producteurs ainsi que du public fidèle au maintien en vie d'une parcelle authentique du patrimoine agro-alimentaire québécois, maintenant porter fruits en abondance!

 

 

-Le règlement sur les appelations réservées: www.cartvquebec.com/reglement-sur-les-appellations-reservees
-Un article sur le sujet dans LE DEVOIR: www.ledevoir.com/societe/94993/l-agneau-de-charlevoix-premiere-appellation-controlee