États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

Le Métier de la saison : ARTISAN DU CUIR.

Atelier de cuir SJB

Le quartier Saint-Jean baptiste, à Québec, regorge de multiples attraits, dont une panoplie de petits commerces spécialisés ayant un certain cachet d'authenticité. L'un d'entre-eux qui ressort de par sa singularité et la qualité de son travail, est l'Atelier de Cuir Saint-Jean Baptiste. On y retrouve le fondateur Mathieu Néron, artisan bourrelier et bottier.

Fondé au printemps 1998, l'Atelier de Cuir Saint-Jean Baptiste fût le fruit du travail de plusieurs individus, dont le propriétaire actuel, Mathieu Néron. Après avoir découvert sa vocation, il devient l'apprenti de plusieurs maîtres dans cette discipline, dont un certain Monsieur Papadakis, cordonnier à l'ancienne, de Québec, puis Claude Saint Germain, figure clé dans la transmission des techniques traditionnelles de manipulation et de transformation du cuir.

Il apprend donc le processus complet de production d'un objet en cuir, à partir du tannage, jusqu'à la confection de finition. Au fil des années, en association avec d'autres artisans gravitant autour de son commerce, un style propre à cet atelier commence à se dessiner. On acquiert de la machinerie d'époque permettant de faire de la cordonnerie, une variété disparue de bottes sauvages revoit le jour. On utilise aussi, dans les ornementations des objets, des matériaux nobles, tels le panache d'orignal sculpté, ainsi que d'autres formes de signatures esthétiques propres.

Botte sauvage

Depuis, l'Atelier s'est au fil des années inséré dans les habitudes des rédidents du quartier, mais aussi des producteurs de théâtre et de cinéma, un savoir faire qui est désormais reconnu dans son utilité. Les résidents peuvent commander des réparations pour divers objets de cuir, mais c'est la production qui est prisée, on y retrouve donc de multiples articles de maroquinerie, mais dans la tradition inspirée de la Nouvelle France, avec quelques innovations. Un ancêtre de Mathieu Néron, était d'ailleurs artisan bourrelier à la place Royale, il fût un temps, lors du régime français. C'est donc une des raisons logiques qui poussent l'Atelier à se représenter chaque année aux Fêtes de la Nouvelle France de Québec.

Aujourd'hui, l'Atelier de Cuir Saint-Jean Baptiste est devenu un lieu de formation, où il y a transmission du savoir faire, et congrégation de spécialistes en ce type de production. On envisage d'ailleurs une expansion pour instituer sous forme plus large, le type de production et de connaissances dont d'occupe l'entreprise depuis plus de douze ans.

Un très sympathique artisan que ce Mathieu Néron, tout comme ses complices. Si vous êtes de passage dans Saint-Jean Baptiste, venez donc visiter cette fière production au coin des rues d'Aiguillon, Saint-Jean, et Philippe Dorval au 200, rue d'aiguillon, Québec.

 

Cliquez ici pour voir un reportage video sur l'Atelier de cuir Saint Jean Baptiste