États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-La table du réveillon 2015-2016

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

Palmarès annuel EDS des tables du réveillon


Voici arrivé le temps des tables du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre. États de Splendeur recycle la chronique radiophonique annuelle en article et vous présente le palmarès 2015-2016.


Il ne s'agit pas ici d'un concours mais plutôt d'une sélection parmi le meilleur que nos producteurs agroalimentaires ont à offrir. Voici donc la crème de la crème des denrées que vous pouvez offrir à votre table en tant qu'amuse gueule, entrée, repas principal, plateau de fromage et dessert. On vous y propose également une sélection à boire pour accompagner ce faste repas.


Le plat principal


Voici enfin arrivé l'heure du repas principal. Au lieu d'une dinde à l'américaine, nous vous offrons trois choix très simples qui s'imposent de manière classique, à la table du réveillon.



L'OIE L'oie du Québec a effectué un retour en force en 2015. Elle est la volaille de choix qui couronne une table au réveillon et à l'action de grâce. Malheureusement, trouver une oie entière du Québec est devenu chose difficile depuis que la bonne partie des petits abattoirs du Québec ont fermé au profit des abattoirs de l'ouest Canadien. L'oie du Québec, dans sa version entière, est encore un peu plus onéreuse que sa contrepartie de l'ouest canadien. Cependant, depuis 2012, plusieurs producteurs du Québec ont recommencé à l'élever. Encourager ces producteurs contribuera à rendre possible sa disponibilité et sa présence au Québec dans des petits élevages à l'air libre. Elle devrait être disponible dans un marché public près de chez vous, à condition de préciser que vous cherchez une oie entière du Québec. Si vous voulez vous assurer d'en avoir une, l'entreprise basée à Québec: La maison du gibier vous offre la possibilité d'en commander une ou de la localiser chez le détaillant participant le plus près de chez vous. Voici où s'enquérir pour vous garantir une oie du Québec sur votre table du réveillon: http://www.lamaisondugibier.com/demandez-nos-produits.php Pour la préparer, sachez que vous pouvez garantir sa tendreté soit en la bardant, soit en la remplissant de pommes.



LE CANARD


Compétiteur de l'oie en raison de sa grande saveur, le canard conserve une place de choix à la table du réveillon. Trouver un canard entier est un exercice relativement simple. Bon nombre de producteurs dans plusieurs régions du Québec offrent un canard très bien élevé, ayant connu une vie sans le stress des dindons industriels. Si vous habitez la région de la Capitale Nationale, nous vous encourageons sans hésiter à faire le détour vers l'Île d'Orléans pour vous procurer un canard entier biologique (ou même une oie) à la Ferme au goût d'autrefois, de Jacques Legros. Leurs canards élevés en liberté sont nourris et traités de manière sans pareille, avec un résultat de la plus haute excellence. Il est situé au 4311, chemin Royal, à Sainte Famille de l'Île d'Orléans. www.augoutdautrefois.qc.ca Les habitants de Montréal peuvent aussi accéder à un canard entier de la plus haute qualité, bien élevé et sans stress. Nous vous proposons le canard entier biologique de La ferme Saint-Vincent. Il est disponible au marché Jean-Talon ainsi qu'au marché Atwater.



LE FAISAN


Gagnant à être redécouvert, le faisan du Québec est une option plus légère, et peu calorique. Sa viande est plus blanche et peu calorique. Il faudra donc l'accompagner assurément d'un vin blanc, contrairement aux deux options précédentes qui peuvent bien s'entendre avec certains rouges. Il faudra la cuire à feu doux, et la barder de manière généreuse, en l'arrosant tout au long de sa cuisson. Vous pouvez vous procurer un faisan entier biologique auprès de La ferme Saint-Vincent, au marché Jean-Talon, ainsi qu'au marché Atwater, à Montréal. Pour les habitants de la capitale, ainsi que de toutes les autres villes du Québec, un simple courriel envoyé aux Gibiers Canabec, info@gibiers.ca vous assurera d'en avoir une livrée à temps au détaillant participant le plus près de chez vous. Les faisans entiers distribuées par les Gibiers Canabec sont élevées en petit nombre dans le respect de l'animal, à la ferme Kego cailles, à Cap Saint-Ignace, dans la région de Chaudière-Appalaches.