États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-La table du réveillon 2016-2017

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

Palmarès annuel EDS des tables du réveillon


Voici arrivé le temps des tables du réveillon de Noël et du nouvel an! États de Splendeur vous présente le palmarès des tables du réveillon 2016-2017.

Il ne s'agit pas ici d'un concours mais plutôt d'une sélection parmi le meilleur que nos producteurs agroalimentaires ont à offrir. Voici donc la crème de la crème des denrées que vous pouvez offrir à votre table en tant qu'amuse gueule, entrée, repas principal, plateau de fromage et dessert. On vous y propose également une sélection à boire pour accompagner ce faste repas.

Les amuse gueule

Photo provenant de www.3petitscochonsverts.com

 

Quatre hors d'oeuvres ont été concoctés pour vous cette année. À vous de décider lesquels s'appliquent le mieux dans votre cas. Prenez bien soin du choix de vos ingrédients, ce qui peut faire toute la différence. Chacun des hors d'oeuvres sont faciles à concocter. Leur simplicité rendra possible une meilleur appréciation de la qualité de vos ingrédients. Aussi, il est toujours bon d'offrir un saucisson ou deux lorsqu'on fait patienter les invités. Voilà pourquoi nous vous propos:

-L'Atoka, de la maison Les cochons tout ronds. Comme son nom l'indique, il est préparé avec des caneberges et n'est disponible qu'en cette saison. Les cochons tout ronds à été fondé à Havre Aubert, aux Îles de la Madeleine. Ils ont depuis déménagé en Estrie. Fabriqués sans nitrites artificiels, leurs produits sont disponibles à Montréal au marché Jean-Talon, au marché Atwater, ainsi qu'à l'épicerie Latina dans le Plateau. À Québec, leurs produits sont disponibles au Marché du Vieux-Port.

-Les figues farcies au bleu sont un classique éprouvé. Bien que les figues soient un produit assez exotique, leur mariage avec un bleu leur permet une expression qui rendra la juste dignité au bleu régional que vous choisissez pour les remplir. Il suffit de vider le coeur de la figue, de la remplir avec un fromage bleu, puis de la placer debout sur une plaque dans le four, le temps de rendre son contenu moelleux et de donner un soupçon de cuisson à la figue, à température assez basse. Si vous aimez un expérience un peu relevée, optez pour le bleu Bénédictin de L'Abbaye de Saint Benoît du Lac, en Estrie. C'est un bleu affiné un peu plus longtemps, friable, et qui possède un certain punch. Pour un hors d'oeuvre plus dans la saveur soutenue mais douce, optez pour le Rassembleu, des Fromagiers de la Table Ronde, à Sainte Sophie, dans les Basses-Laurentides. C'est un bleu peu persillé, qui deviendra bien onctueux à la chaleur.

-les Oeufs Mimosa sont un autre classique bien connu. Cependant, une astuce vous permet ici de les transformer en petite merveille. Le jaune d'oeuf que vous mélangerez à une mayonnaise et à de l'échalotte sera ici relevé non pas de câpres, mais de boutons de marguerites sauvages marinés. Ces derniers font office de câpres et vont ponctuer ces bouchées d'une manière bienvenue. Si vous êtes à Montréal, vous devriez profiter de la présence du kiosque des Jardins Sauvages au marché Jean-Talon, qui vendent de ces boutons de marguerite marinés. Il s'agit des véritables pionniers dans la cueillette sauvage au Québec. Évidemment, prenez la peine de découvrir leurs innombrables autres plantes et champignons sauvages qu'ils offrent. Les Jardins Sauvages

Photo provenant de www.3petitscochonsverts.com

-Courte brochette Voici ici une brochette qui constitue une bouchée équilibrée de manière parfaite. Vous devez enfiler un morceau de figue, suivi d'un peu de cresson, et la base sera soutenue par une généreuse tranche de votre jambon cru préféré. Nous vous recommandons ici le jambon cru d'une nouvelle maison de charcuterie appellée Aux trois petits cochons verts, à Terrebonne. Cette famille ne travaille qu'avec des ingrédients de choix et travaillent selon une méthode authentique. Ils ne possèdent pas de présentoir mais offrent leurs produits à leur lieu de production ainsi que sur commande. Aux trois petits cochons verts

-Endive au chèvre chaud Pour ce hors d'oeuvre, prenez une feuille d'endive sur laquelle vous étendez du chèvre frais. Vous pouvez opter ici pour le très équilibré et abordable chèvre frais de la fromagerie Tournevent. Vous saupoudrez ensuite un peu de noix de macadam concassée dessus. Vous mettez au four mais pour un temps très court, le temps de rendre le tout assez chaud pour être moelleux lorsqu'il sera dégusté par vos convives. À la toute fin, après avoir retiré du four, laissez quelques goutelettes de sirop d'érable sur le dessus. Le résultat d'une simplicité surprenante, est pourtant assez complexe au palais.

-Le saucisson fin d'oie de la maison Rusé comme un canard . L'oie est de plus en plus populaire, et ce saucisson savoureux se prête parfaitement à l'occasion. Rusé comme un canard est une ferme située à Granby, à cheval entre la Montérégie et l'Estrie. Vous pouvez vous procurer leurs produits au Marché des saveurs du Québec au Marché Jean-Talon, à Montréal. Vous pouvez également les commander directement sur internet au www.rusecommeuncanard.com .

Photo provenant de https://porkshop.ca


Nous invitons à la table également une portion de rillettes de porc. La fameuse maison Charcuterie Pork Shop, qui propose une série audacieuse et surtout délicieuse de saucissons, nous offre maintenant des rillettes cuites pendant 12 heures dans du gras de canard. Leur porc est certifié bien être animal, et leurs recettes sont toutes délectables. Nous choisissons ici pour vous les rillettes dites "du Shack", qui sont cuisinées avec le rhum Chic Chocs de la maison Pinnacle, ainsi qu'avec des raisins de corinthe. Charcuterie Pork Shop