États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-Wendake: rencontrer la grande tortue.

Le Québec sort l'alambic de la remise

Pour ceux qui pensent que les premières nations du Québec n’ont pas su encore transcender la vision figée des réserves, Wendake est une bonne preuve du contraire. Cette communauté est une partie intégrante de Québec depuis bien avant sa fondation. De par sa localisation contemporaine adjacente à la capitale, par contre, cette communauté a dirigé son avenir vers une réalité un peu plus prospère, adaptée à la vie urbaine, mais mettant en valeur ses traditions et son riche héritage. Le tout se traduit en un lieu empli de caractère, simple, avec un cachet unique.

Qui ne connaît pas aujourd’hui Max Gros-Louis, ancien chef de la nation Huronne-Wendat, qui a insufflé vision, entrepreneurship et espoir dans sa communauté. Sa fabrique célèbre de raquettes est désormais une institution dans son centre. Vous pourrez la visiter, ainsi que le splendide hôtel-musée huron-wendat bâti selon une architecture traditionnelle, mais n’oubliez pas d’aller rendre hommage aux chutes Kabir-Kouba, intimement liées au centre de Wendake.

Wendake, hôtel-musée

Aujourd'hui Wendake est le théâtre d'échanges culturels importants, ainsi que le lieu de documentation sur la dernière communauté Huronne du monde. Chaque année, des miliers de personnes viennent lui rendre hommage dans le cadre du plus important pow-wow annuel du Québec.