Dans le Bas-Saint Laurent, à Trois-Pistoles, on a mis de l’avant un projet prometteur. Il s’agit d’une initiative pour restaurer les paysages souvent désolés, le long des routes à travers la campagne de plusieurs MRC. Il est de plus en plus fréquent d’apercevoir des terres à l’abandon, symptôme du nombre de fermes en chute libre, du développement résidentiel ou encore de l’exode rural.
Le gouvernement du Québec à donc décidé de réaliser un plan ayant pour but de financer la remise en friche de ces terres abandonnées, ainsi que la plantation d’arbres fruitiers et différentes espèces, le long des délimitations des territoires et terrains. Ce projet fera l’objet d’un investissement de plusieurs millions de dollars, chaque agriculteur visé par le programme devient éligible d’une aide financière allant jusqu’à 230 000$ pour ainsi recréer une biodiversité sur ses terrains et donc favoriser la prolifération d’abeilles et autres pollinisateurs.
Ceci s’inscrit dans une volonté de promouvoir une diversification des cultures ainsi que des activités économiques des petits agriculteurs ayant des revenus ne dépassant pas 150 000$ par année. Les agriculteurs éligibles sont encouragés à concevoir leurs propres projets pour diversifier leur production et leurs activités, mais aussi pour améliorer le paysage rural de la région ainsi que pour favoriser le tourisme.
Espérons que ce programme encourageant la multifonctionnalité du territoire portera des résultats tangibles pour la population du Bas-Saint-Laurent.
Pour plus d’informations: Multifonctionnalité, Gouvernement du Québec
I have read a few good stuff here. Definitely worth bookmarking for revisiting. I surprise how much attempt you set to make this sort of wonderful informative web site.
What’s Happening i’m a new comer to this
good post!!! Thank you for sharing.
Hello there, just became alert to your blog through Google, and
found that it’s truly informative. I’m going to watch out for brussels.
I will be grateful if you continue this in future.
Many people will be benefited from your writing. Cheers!