Une fête du terroir à Sainte-Eustache

Une fête des plus classiques est une fois de plus à l’agenda à Sainte-Eustache: Le Festival de la galette et des saveurs du terroir. Il est de retour pour sa 27ème édition cette année.

Les festivités tournent autour des anciens quartiers de cette ville ayant été témoin d’un chapitre important de la rébellion des patriotes de 1837. Dans les sites adjacents au Manoir Globensky et ses jardins, vous pourrez vous procurer nombre de produits fabriqués par des artisans de la région. Bon nombre de producteurs agro alimentaires du coin seront également sur place pour offrir leurs produits. Parmi les étalages, vous pourrez ainsi rencontrer les brodeuses, le ferblantier, ainsi que les dentelières, parmi d’autres présentoirs singuliers.

Cependant, le pilier de cet événement tourne autour du fameux moulin Légaré. Il s’agit du plus ancien moulin encore en activité de l’ouest du Québec. Ce moulin à eau bien connu célèbre cette année son 250ème anniversaire, avec sa meule d’origine, toujours bien active! Sur place, en plus de visiter le lieu vous pourrez déguster le produit du meunier: de la farine de sarrazin. C’est sous la forme de la traditionnelle galette de sarrazin, qui sera servie sur place, qu’il sera possible d’y goûter.

En plus de ces activités, une panoplie d’autres seront sur place. Une pièce de théâtre historique gratuite intitulée Moi et mon moulin, sera présentée au Centre d’art La petite église. Il y aura également, conteurs et distractions pour enfant. L’édition de cette année est sans aucun doute digne de mention et sera une occasion valant le détour au courant de la fin de semaine.

Le 15 et 16 septembre 2012

Le Festival de la galette et des saveurs du terroir

2 thoughts on “Une fête du terroir à Sainte-Eustache

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *