Le bagel de Québec: une denrée méconnue.

photo provenant de http://bageltraditionnel.com

Un proche parent du bagel de Montréal existe dans la Capitale Nationale. Contre toute attente, celui-ci est victime de son succès, et se voit remarqué désormais par les plus grands amateurs du genre.
Montréal a les meilleurs bagels du monde entier grâce aux premiers pas de la famille Shlafman en 1919. Partout dans les grandes villes du monde, les connaisseurs savent où trouver les bagels les plus appréciés des amateurs invétérés: au pied du Mont-Royal.
Ces bagels ont fait sensation à cause de la qualité de leur pâte et de son traitement et de leur cuisson. Il n’y a rien à dire, l’archétype d’un bagel ne se trouve point à New-York ou Boston, mais bien à Montréal sur la rue Fairmount ou Saint-Viateur.
Cependant, à l’ombre immense portée par ce monument, se trouve un autre bagel, et celui-ci très sérieux aussi. Contre toute attente, il se cache dans un quartier de la ville de Québec, Sillery, sur la rue Maguire (à prononcer “ma goire”, et non “ma gou eye er” comme à l’anglaise, sinon vous vous ferez vite repérés comme des Montréalais).
Bien évidemment, il n’y a pas tout le long héritage de son cousin montréalais derrière lui (il n’a que 25 ans); mais le bagel de Québec est néanmoins bien élevé. Il s’agit du Traditionnel bagel Maguire, qui fait tourner de plus en plus les têtes des “foodies” de Québec, mais aussi maintenant d’au-delà.
Cette fabrique de bagels fût établie en 1988 par François Joyet, dans la rue principale du quartier. Les bagels qui y ont été développés sont basés sur l’essentiel du bagel de Montréal, mais en est loin d’être une copie. Les bagels sont cuits dans un four a bois, et sont soigneusement préparés selon une recette qui diffère de leurs cousins Montréalais. Ils semblent avoir été, de plus, trempés dans une eau de miel plus miellée et pendant plus longtemps. Le résultat est ce qui justifie cette réputation. Le bagel Maguire est plus moelleux, et a un goût savoureux, presque miellé, qui le place dans sa propre niche.

photo provenant de http://bageltraditionnel.com

Pour les amateurs qui ont hâte de pouvoir le déguster, sachez que le Traditionnel Bagel Maguire est victime de son succès, et un nouveau lieu de production a dû être mis sur pied, dans le quartier Vanier de Québec. On y produira les différents traditionnels bagels Maguire, ainsi que des bagelwich, un nouveau produit sans trou dans le milieu qui sera exporté en Ontario,ailleurs au Canada, et des négociations sont en cours avec des distributeurs majeurs aux États-Unis. Voilà de quoi mettre cet établissement sur des bases solides qui lui permettra de rayonner à l’extérieur, et de créer de l’emploi. Espérons qu’à travers le processus, la qualité des deux piliers de l’entreprise: le traditionnel bagel Maguire à la sésame et celui au pavot, sera préservée telle que l’on l’a connue jusqu’à maintenant.

Il est improbable que l’on pourra retrouver le traditionnel Bagel Maguire à Montréal dans un avenir rapproché. Par contre, pour les amateurs de bagel de passage à Québec, ne manquez pas de goûter à ces singuliers et doux bagels Maguire lors de votre visite.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *