L’achat local n’est pas que pour l’assiette.

Photo provenant de: www.souk.sat.qc.ca

Depuis les années 90, l’engoument pour l’achat local s’est fait sentir de manière grandissante dans le secteur agro-alimentaire. Cependant depuis peu, ce phénomène tend à se déverser dans d’autres secteurs de production. Un événement singulier a lieu à la S.A.T. à Montréal, pour en faire un souk de Noël.  

Acheter fromages, vins, bières, cidres et charcuteries du Québec fait partie désormais des habitudes courantes de consommation au Québec. Désormais cette pratique s’étend aussi dans le domaine du design. Ainsi, depuis 2003 a lieu un événement à la Société des Arts Technologiques, qui tend à rassembler producteurs locaux de tous genres confondus en un très esthétique bazar.

Azamit et Bruno Ricciardi-Rigault, les deux organisateurs de l’événement, ont créé un espace qui se veut un appartement boutique. Tout ce que l’on voit s’achète. Les visiteurs sont des invités et sont conviés à chaque espace de vie de l’appartement du Souk@SAT. C’est donc de cette manière que se retrouvent ensemble des producteurs de différents horizons. La cuisine offre des produits comestibles tandis que la salle de bain offre des produits reliés aux soins pour le corps. Le garde robe géant vous offre des productions inusitées et surtout, rares, de designers Montréalais et du Québec, tandis que le salon vous invite à vous approprier ses meubles uniques toujours issus de créations locales de la plus haute qualité.

Cette excellente initiative en est à sa neuvième édition. Vous avez jusqu’au 2 décembre pour y courir chercher un objet rare made in Montreal. Pourquoi ne pas y faire le détour pour encourager le talent local?

SAT, 1201, boulevard Saint-Laurent, Montréal

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *