Séraphin: les récits perdus revoient le jour!

Séraphin: Nouvelles histoires des Pays d'en Haut.Il était une fois un village dans les Basses Laurentides. Dans le fond d’une vente de garage, un collectionneur méticuleux fouille à travers livres et papiers divers qui n’intéressent personne. Il s’appelle Rosaire Fontaine, spécialiste propriétaire de plusieurs collections connues par les amateurs d’objets rares. Dans son geste suivant, ses mains tomberont sur des textes originaux, tombés aux oubliettes depuis un certain temps. Plus personne ne soupçonnait leur existence. Après quelques recherches, Monsieur Fontaine découvrira qu’il s’agit de textes de Claude-Henri Grignon, plus précisément d’histoires concernant un certain Séraphin Poudrier.

Rosaire Fontaine venait de déterrer des authentiques Histoires des Pays d’en Haut, écrites par l’auteur original, Claude-Henri Grignon. Après avoir contacté Pierre Grignon, filleul de l’auteur de la série originale, le projet fût remis à la lumière du jour. On découvrit qu’il s’agissait d’histoires se déroulant en été 1889, ayant été publiées une seule fois sous forme de roman feuilleton hebdomadaire, dans une revue appelée “Bonnes Soirées”. Les histoires ayant connu un tirage relativement limité à l’époque, elles ont été oubliées depuis ce temps. Personne ne se serait douté que du matériel supplémentaire dormait dans un grenier des Basses Laurentides.

Québec-Amérique s’est donc intéressé à ce projet et a décidé de publier cette découverte heureuse d’aventures supplémentaires du personnage ayant fait l’objet d’un film à fort succès en 2002. C’est donc: Séraphin: Nouvelles histoires des Pays d’en Haut. Il s’agit du premier tome. D’autres suivront. C’est un ajout qui pourrait presque être considéré comme une dernière addition à la tradition aujourd’hui défunte du roman du terroir. Une belle contribution à la littérature du Québec.

Québec-Amérique

One thought on “Séraphin: les récits perdus revoient le jour!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *