La ville de Montmagny répertorie son patrimoine.

photo par: Bernard Gagnon

photo par: Bernard Gagnon


La ville de Montmagny, dans la région de Chaudière-Appalaches, a été la première ville à entreprendre l’inventaire de son patrimoine immatériel. Cette ville, vieille de plus de 350 ans recèle une culture caractéristique; souhaitant l’encourager, la municipalité a décidé de mandater une anthropologue, Suzanne Marchand, pour ce travail fascinant. Différentes personnes de plusieurs domaines ont été rencontrées pour dresser un tableau quasi-exhaustif du trésor vivant de Montmagny.

Lorsqu’il est question de patrimoine immatériel, on entend l’héritage des traditions qui s’est transmis jusqu’à maintenant, à travers des individus. Le manoir, le pont, autres édifices historiques et statues, eux, font partie du patrimoine matériel.

Voilà donc que Suzanne Marchand vient de déposer le bilan de ses recherches. Le travail a débuté en janvier 2014. Plus d’une vingtaine de cas ont été répertoriée et les individus impliqués ont été rencontrés. On a donc souligné l’existence de traditions telles que la chasse à l’oie blanche, la fabrication d’accordéons et aussi, la traversée du fleuve en canot à glace. Le domaine de la pêche aussi a fourni des exemples importants. La pêche à l’esturgeon y est pratiquée depuis des siècles et ce poisson y est transformé de plusieurs manières dont l’une qui est unique au monde.

L’heure est maintenant à l’analyse et la compilation des données, et à la création de fiches vidéo qui seront élaborées grâce à l’aide du technicien Jonathan Regnière. Le travail terminé devrait être présenté à l’automne 2014, à la bibliothèque de Montmagny. Des extraits vidéo seront également disponibles sur le site web du Ministère de la Culture. Espérons que d’autres villes riches en patrimoine immatériel, tel que Kamouraska, Baie Saint Paul, Gaspé, et d’autres, emboîtent le pas dans la direction de cet exercice des plus sains, que de répertorier le patrimoine unique d’une ville ou d’un village.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *