Le talent de Shauit enfin reconnu.

12118729_1185408334807590_3771947432704609137_n

L’artiste originaire de Malioténam, en Côte-Nord, a enfin été reconnu dans ses qualités artistiques. En effet, cette semaine, Shauit, auteur compositeur interprète, a reçu deux prix: RADARTS ainsi que le prix Rideau du Réseau des organisateurs de spectacles de l’est du Québec.

Shauit est un artiste remarqué par EDS pour sa qualité d’authenticité et d’innovation originale. En effet, il n’est pas l’énième artiste “country” de ce coin de pays. Il est plutôt l’inventeur d’une nouvelle forme de chanson qui mêle des mélodies et rythmes dans la lignée reggae, à du chant en Innu-montagnais. Il a crée un son qui se mêle de manière exquise à la rythmique de cette langue colorée. Loin de simplement copier, l’artiste à longtemps travaillé à sculpter cette musique de manière à ce que son côté instrumental soit lié de manière intime à la parole qui y figure. Il ouvre par le fait même un sentier pour des dizaines de futurs artistes Innus de la région, qui empruntent ce sentier musical doté d’un caractère recherché.

shauit2(2)
Shauit chante en Innu, mais aussi en Français, et même un peu en Anglais. La musique qu’il crée chante la particularité de sa région, mais aussi les réalités et obstacles universels à toutes les cultures de la planète. Il puise inspiration à partir de, mais aussi, nourrit son terroir, en l’actualisant dans la modernité. Ce faisant il donne naissance à une variété de plus au patrimoine de la musique populaire. Encore trop peu connu aujourd’hui, souhaitons lui de poursuivre son odyssée de création et de représentation musicale avec du coeur à l’ouvrage.

Voici un entretien vidéo réalisé avec l’artiste en 2012.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *