Les terroirs de Tahiti.





Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Le marché public de Papeete. Crédit photo: Saga70

Tahiti explore les subtilités de son terroir. Les Tahitiens(ennes) remettent valeur le trésor de leur terre et de leur mer. De plus en plus, les marchés publics ont la faveur du public Tahitien. On entend maintenant parler de vignobles à Rangiroa, de produits de pêche lagonaire, ainsi que de beaucoup d’autres produits du terroir inusités. Il s’agit d’un lieu qui a été capté par le radar des chefs qui sont à l’affut du meilleur que la terre et la mer ont à offrir.
Tahiti, et la Polynésie Française de manière plus large, est un véritable grenier aux trésors de la table. Issus d’une longue tradition de civilisation insulaire pacifique, ces produits très souvent méconnus du grand public. Aujourd’hui, un intérêt certain est porté vers ce coin de la planète.
Ben Pollinger est un chef réputé de New-York. Après avoir travaillé au Louis XV de Monté-Carlo, et auprès du célèbre chef Alain Ducasse, il est aujourd’hui le chef exécutif d’un grand restaurant New-Yorkais. Son restaurant, Oceana, est situé en plein Time Square. Il s’agit d’un restaurant étoilé Michelin. Ce dernier avait depuis un certain temps l’habitude de s’approvisionner en thon tahitien, connu pour son exceptionnelle qualité.
Aujourd’hui le chef a décidé d’aller en personne à Papeete, la capitale de Tahiti, pour échantillonner les produits issus de ces terroirs singuliers. En effet, il y a là une véritable mine d’or de produits régionaux sauvages, d’agriculture et d’élevage, ainsi que de la pêche, qui attendent de ravir le palais des gourmets curieux.
Un reportage est d’ailleurs paru au journal de Polynésie1ère à ce sujet. Pour le visionner, aller vers cette page de cette chaîne de Polynésie.
Souhaitons un avenir heureux à cette région du globe, ainsi qu’à à ses habitants qui depuis fort longtemps et de plus en plus, produisent des merveilles surprenantes.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *