6ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec

Image provenant de la Fromagerie FX Pichet, de Champlain. Hôte de l'édition 2016

Image provenant de la Fromagerie FX Pichet, de Champlain. Hôte de l’édition 2016


La 6ème édition du festival des fromagers artisans du Québec a enfin eu lieu à Champlain, en Mauricie. Elle a eu lieu sur le terrain de la fromagerie F.X. Pichet, célèbre pour son fromage “Le Baluchon” une tomme de vache au lait cru biologique, à croûte lavée. Le festival fût un succès définitif, amenant des gens des quatre coins du Québec et quelques uns des États-Unis.
Le fromage le Baluchon est fabriqué sur les lieux à Champlain, puis est ensuite affiné à Sainte-Anne de la Pérade. L’affineur produit aussi d’autres productions de la ferme F.X. Pichet, tel le savoureux Réserve La Pérade, affiné un peu plus longtemps.
Depuis un certain temps, le Festival des Fromagers Artisans du Québec était attendu dans ce village de Mauricie, cette fromagerie étant assez connue sur les tables du Québec. D’ailleurs, le Baluchon est un des rares fromages au lait cru que l’on peut trouver dans presque tous les supermarchés du Québec.




Ces jours-ci, la visibilité apportée par un festival comme celui-ci est très nécessaire, étant donné l’arrivée sur le marché d’une quantité grandissante de fromages européens dans le cadre de la récente entente de l’Accord Économique et Commercial Global avec la CEE prévue pour l’an prochain. Beaucoup de producteurs de fromage et d’autres produits régionaux savent très bien qu’il est temps de miser sur l’éducation sur le public.
En effet, le public gagne à découvrir les fromages artisanaux et autres produits régionaux artisanaux tels que saucissons, cidres, vins et autres. Malgré une situation économique précaire, l’assiduité du public permet à ces industries de connaître une certaine stabilité.
Espérons que le bilan de la 6ème édition du Festival des Fromagers Artisans du Québec aura le même succès que celui de l’année précédente à la Fromagerie du Gré des Champs, dans le secteur Saint-Athanase d’Iberville, à Saint Jean sur le Richelieu, en Mauricie. Rendez-vous pour la 7ème édition l’été prochain, et en attendant, n’oubliez pas d’encourager les fromageries et charcuteries artisanales du Québec lors de votre prochain passage à votre fromagerie locale.
Bon appétit!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *