Succès à la Route du terroir de La Motte.

1045784.html En Abitibi-Témiscamingue, un événement s’est démarqué comme étant la référence pour diffuser les produits régionaux de l’Abitibi et du Témiscamingue. Cet événement se déroule chaque année au mois d’août, la fameuse “Route du terroir de La Motte”. La Motte est un village de 500 habitants à peine.

Un village entre Amos et Malartic, qui grossit le temps d’un ou deux jours au courant du huitième mois de l’année. C’est alors que se déroule la Route du Terroir de La Motte, qui en est cette année à sa 18ème édition. Cette année, il y a eu plus de 5500 personnes qui y sont allées. L’événement, qui prend la forme d’un marché est un repaire pour toutes sortes de fabricants et producteurs de denrées et d’objets artisanaux qui existent dans la région. C’est aussi un excellent endroit pour découvrir les excellents produits du Témiscamingue, sous-région des plus fertiles, belles et délicieuses, qui n’est pourtant toujours pas desservie par une route du côté du Québec. L’événement se termine par un spectacle musical, ainsi qu’un souper méchoui qui réjouit toujours de plus en plus de convives à chaque édition.

La formule est éprouvée, et on a assisté à la formation d’une nouvelle coutume Abitibienne, celle d’aller parcourir la Route du Terroir de La Motte pour découvrir des produits typiques de la région. Des gens accourent même du côté de l’Ontario, pour venir voir cet événement. Si la croissance de cette foire du terroir est désormais assurée, les producteurs peuvent maintenant mettre les bouchées doubles, en continuant à développer des produits qui ne copient pas ce qui se fait ailleurs, mais plutôt qui développent et innovent ce qu’il y a d’unique en Abitibi et au Témiscamingue.

lamotteParmi les pains, fromages, saucissons, vins, peintures, sculptures et autres confections, on peut commencer à déceler une certaine forme et esthétique Abitibienne se créer, et être de plus en plus synonyme de qualité. Souhaitons que les prochaines éditions auront encore plus de succès, et que l’événement saura s’édifier d’une manière authentique et unique pour le futur. Il est certain que pour sa 20ème édition, l’événement fera parler de lui à Montréal, Québec et peut-être même au delà. Meilleur des succès à la Route des Terroirs de La Motte!




Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *