États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 

Patrick Hacikyan/

5ème Objet - Les rouleaux impériaux de la Montagne Dorée

Bien souvent, l’engouement du public répond à la mode. Parfois, dans de très rares cas, une population adopte un produit qui deviendra le nouveau standard. Si Montréal a ses fabriques de bagels de Fairmount et de Saint-Viateur, où un aliment si simple prend une tournure combien plus significative, on peut trouver un lieu dans la Capitale qui incarne la renommée d’excellence, d’un mets aussi simple.

La Montagne Dorée, Québec

 

Située dans un coin du centre-ville, dans la basse-ville, lézardée par des rues incongrues, La Montagne Dorée est une constante sur laquelle on peut se fier. Sans parler de « Chinatown », il existe dans ce secteur de la ville bon nombre de commerces de l’Extrême-Orient. Ouvert en tant que commerce d’import depuis les années 1980, le public remarqua la finesse particulière des produits cuisinés de La Montagne Dorée, en 1995. Elle s’insère parfaitement dans les habitudes de consommation de Saint-Sauveur.

Ce sont les rouleaux cuisinés sur place qui réussirent à motiver les gens des quatre coins de la Capitale à venir s’approvisionner à cet endroit. L’établissement fut fondé par la famille Kham, qui s’occupa de subvenir à la demande grandissante pour ces confections- maison. La Montagne Dorée exporte partout dans la région, et des commandes arrivent d’aussi loin que Rimouski et Sherbrooke. La recette simple mais soignée des rouleaux impériaux au porc, au poulet ou aux crevettes, ou encore leurs rouleaux printaniers préparés sous cette enseigne portent une signature qui cause parfois de longues files d’attente à l’entrée de ce bâtiment en coin de rue.

Certains poètes sont même allés jusqu’à le mentionner dans des vers évoquant la vie à Québec.

Rallonger son parcours jusqu’au coin de la rue Saint-Ignace et Montmagny en vaut la peine, c’est certain !