États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-La table du réveillon 2016-2017

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

Palmarès annuel EDS des tables du réveillon


Voici arrivé le temps des tables du réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre. États de Splendeur recycle la chronique radiophonique annuelle en article et vous présente le palmarès 2016-2017.


Il ne s'agit pas ici d'un concours mais plutôt d'une sélection parmi le meilleur que nos producteurs agroalimentaires ont à offrir. Voici donc la crème de la crème des denrées que vous pouvez offrir à votre table en tant qu'amuse gueule, entrée, repas principal, plateau de fromage et dessert. On vous y propose également une sélection à boire pour accompagner ce faste repas.


Les vins


Bien sur, il vous faudra accompagner ce faste repas d'un ou deux vins. Nous vous proposons un vin pour l'entrée, un pour le plat principal et un dernier pour les fromages et le dessert.

Solidago, Domaine le Clos des Brumes

-Pour l'entrée, nous vous proposons l'Élie-Anne, du Domaine du Clos de Brumes. Un vin de miel qui n'a rien à voir avec tous les autres hydromels que vous avez pu déguster auparavant. En effet, l'hydromelier Pierre Gosselin est un phénomène qui fait tourner les têtes d'oenologues jusqu'en France, pour le caractère sans pareil de ses productions. Tous les hydromels du Clos des brumes sont vieillis au moins huit ans dans des tonneaux de chène, et sont élaborés à partir de miels obtenus de fleurs spécifiques issus du produit de son apiculture pastorale. Les hydromels de cette maison sont dotés d'une particularité qui les différencie comme le jour et la nuit, l'un de l'autre. Du jamais vu dans le monde des vins de miel. L'Élie-Anne est un hydromel un peu plus doux que le Solidago que nous avons proposé l'année passée. Il sera un peu plus polyvalent, sachant se marier avec un plus large choix d'entrées, qu'elle soit carnée comme une charcuterie, ou plus délicate comme notre tarte au d'Iberville et aux poireaux. Il est disponible dans presque toutes les SAQ offrant une section des produits du Québec.


-Pour le plat principal, nous vous offrons deux choix. Si vous voulez du vin rouge du Québec, nous vous proposons le Château Taillefer-Lafond. Ce vin est élaboré sur une des dernières parcelles agricoles de Sainte Dorothée, à Laval. Sa terre est dotée d'exceptionnelles qualités pour la croissance de ses vignes nobles. Il a sû résister aux pressions du développement résidentiel environnant. Son vin rouge sait tenir la table et se marierait bien avec une oie ou un canard bien apprêté. Pour se le procurer, c'est un exercice un peu plus difficile. Il est disponible sur place du mercredi au dimanche, au 1500 montée champagne, à Laval. Sinon il est également disponible à la Maison des vins et boissons artisanales du Québec, au marché Jean-Talon, à Montréal, et parfois au Comptoir du Terroir, au marché du Vieux-Port, à Québec.

Photo provenant de : saq.qc.ca

Pour un vin rouge du Québec disponible à la SAQ, vous pouvez opter pour le Frontenac noir 2015, du vignoble Gagliano. Un très bon vin rouge du Québec, élaboré en Estrie. Il saura se marier, bien qu'il est rouge, avec les volailles proposées au plat principal du réveillon.

Si vous ne le trouvez pas et que vous voulez une solution facile, le Château Bonnêt, un bordeaux de L'entre-deux-mers passe-partout très bon marché saura assurément se marier avec votre oie ou votre canard. Remarquez que si vous voulez vous aventurer vers des Beaujeolais ou des Bordeaux légers plus haut de gamme, nous vous encourageons à le faire.

Pour ceux et celles qui opteront pour le faisan, un vin blanc serait à préconiser. Voilà pourquoi nous vous proposons l'Orpailleur blanc, un classique éprouvé qui possède une certaine flexibilité, et disponible dans presque toutes les SAQ offrant une section des produits du Québec.

Pour l'option internationale du vin blanc accompagnant un faisan, nous vous laissons le champ libre, tout en spécifiant que le caractère “grillé” d'un chardonnay, se marie généralement bien à ce type d'exercice.


-Enfin pour les fromages, et le dessert, nous vous proposons de débuter la dégustation de fromages en terminant votre rouge ou votre blanc provenant de votre plat principal. La pâte molle et semi-ferme du plateau de fromages sauront s'y marier très bien. Par contre, arrivé à la pâte ferme et à la pâte persillée (fromage bleu) de votre plateau, vous pouvez passer au vin de dessert, qui s'accorderont autant avec ces derniers qu'avec le dessert lui même. Pour ceci vous avez trois options; le vin de glace, le cidre de glace ou encore, le poiré de glace. Ces trois options sont disponibles dans presque toutes les SAQ offrant une section des produits du Québec.

Pour le vin de glace, nous vous proposons sans hésiter le Domaine des Salamandres 2013, vin de glace plusieurs fois médaillé, élaboré à Hemmingford en Montérégie.

Photo provenant de: saq.qc.ca

Le choix du cidre de glace revient encore une fois cette année au verger La face cachée de la pomme. Nous vous proposons donc leur Neige Réserve 2013; aussi situé à Hemmingford en Montérégie. Ce millésime est une réussite des plus parfaites. À noter que nous vous encourageons à acheter quelques bouteilles de neige du millésime en cours, et à les garder quelques années et les ressortir lors d'un réveillon ou d'une grande occasion future, car ces bouteilles vieillissent particulièrement bien, et sont moins sensibles aux conditions de la cave que d'autres vins.

Photo provenant du site web du Domaine des Salamandres

 

Le poiré est aussi celui du Domaine des Salamandres. Il s'agit, si vous le trouvez, poiré de glace du Domaine des Salamandres cuvée 2011. Ce millésime est encore disponible cette année en réserve, et aura acquéri un peu de sérieux, perdu un peu plus d'acidité. Une excellente option, unique au monde qui apportera les notes parfumées de la poire à la transition entre les fromages corsés et le coup final du dessert.