États de Splendeur États de Splendeur
États de Splendeur - Publications EDS

Le Métier de la saison. À chaque numéro de la publication, une page est dédiée à un métier particulier, et à une personne qui exerce ce métier. Voici un aperçu des différents métiers, parfois uniques, parfois de véritables vocations, explorés dans États de Splendeur.

Vignette Historique de la saison. Chronique revenant aussi à chaque saison, États de Splendeur se penche sur un personnage, lieu ou fait historique significatif pour aider à comprendre le Québec d'aujourd'hui.

Numéros précédents. Vous pouvez consulter ici les numéros antérieurs de EDS.

Dossiers Vous pouvez consulter ici différents dossiers de EDS sur plusieurs sujets, dont la ''chronique Fantômatique''.

Hors-série. Consultez ici les articles non imprimés de États de Splendeur, ainsi que les contributions choisies de plusieurs lecteurs.

 

-12 objets racontent la ville de Québec

Le Québec sort l'alambic de la remise

 

La ville de Québec est la plus ancienne ville d’Amérique du Nord. Cette capitale, située dans un des lieux les plus stratégiques du continent, a toujours fait l’objet de convoitises. En effet, cette ville-racine recèle d’innombrables secrets et des trésors insoupçonnés.

Certains objets, avec le temps, sont devenus de véritables témoins du mode de vie à Québec, c’est la raison pour laquelle États de Splendeur a choisi de vous en présenter 12 qui, chacun à leur manière, vous raconteront une part de l’essence même de cette ville.

 

Patrick Hacikyan/

3ème Objet - La chaise du 400ème anniversaire de Québec

Le 300ème anniversaire de Québec fût une très festive et faste occasion lors de laquelle les plaines d'Abraham fûrent officiellement léguées à tous les habitants de la ville. Tout comme les célébrations du 300e Anniversaire de la Capitale, le 400e Anniversaire de Québec fût un point tournant pour la ville. Une entreprise de la région de la Capitale nationale, spécialisée dans la fabrication de meubles en bois depuis plus de 80 ans, a, pour l’occasion, fabriqué une chaise dédiée à la ville qui lui a permis ainsi de prendre un véritable essor.

Laliberté premier magasin à rayons au Québec

Edouard Chamberland, le créateur de cette chaise, commença à fabriquer des chaises en 1922. Il a lancé son entreprise beauceronne en 1933. Aujourd’hui, à l’heure où la majorité des compagnies à travers le monde offrent du mobilier en bois au grand public fabriqué à partir de particules de bois amalgamées, un matériau moins cher, Les Meubles Chamberland oeuvrent encore et toujours EXCLUSIVEMENT dans la fabrication en bois massif. La qualité de ses produits a permis à cette dernière de passer à travers les fluctuations du marché.

La chaise créée pour commémorer le 400e Anniversaire de Québec est une réplique révisée d’un modèle original lancé en 1955. Elle constitue un legs aux amoureux de la Capitale, digne d’être hérité de génération en génération. La chaise du 400 , en merisier massif, promet d’acquérir un solide cachet au fil des années. Oui, encore aujourd'hui, des objets avec une âme sont crées pour l'authentique présence qu'ils dégageront dans les années futures. Cette chaise est donc un modeste classique en devenir.